Un atelier de réparation de mono?

voilà: quand mon VTT a des problèmes je vais chez le réparateur: il passe 1/4 d’heure à faire quelque chose qui me prendrait 3 heures (je suis très maladroit!)
malheureusement je n’ai pas connaissance d’un « réparateur de mono ».
là par exemple j’ai un Mono tout terrain Qu-ax alu qui ne tourne plus rond: le pneu touche le cadre par endroit. j’ai beau regarder je ne comprends pas ce qui se passe: la roue n’a pas l’air voilée mais ce n’est plus dans l’axe…
est que c’est les roulements à billes qui sont malades? je suis incapable de « voir » une anomalie (et je suis incapable de les démonter/remonter).
des conseils?
merci
PS: je suis malheureux :cry: : c’est la pleine saison du MTT dans les bois et je ne peux plus rouler! :cry:

Salut MOU, invite moi à venir voir ça, je suis seul en ce moment donc aucun soucis de planning et comme ça je te passerai ton Tee-Shirt UNICON + ton démonte pneu de professionnel ! Et ensuite on pourra aller rouler dans tes forêts favorites !

Si ta jante n’est pas voilé et ton pneu touche le cadre par endroit c’est probablement parce que ton pneu est croche. Ca a arriver a mon ami… degonfle le pneu un peu et bouge le un peu avec tes mains.

j’ai tout démonté et je vais tout remonter …
euh je parle pas québecois: ça veut dire quoi « croche »?
merci

Je crois qu’il veut dire que le pneu n’est peut être pas bien centré sur la jante au gonflage et qu’il « croche » par endroit le tube de fourche (ça se dit en bretagne aussi).

Je croyais que les Francais disait ca aussi… bon, croche c’est ca, il n’est pas centré sur la jante. « Croche » et « Droit » sont des antonymes :wink:

En bons gauchers que nous sommes, MOU et moi-même te remerçions pour ce mot nouveau pour nous et qui évite de parler de quelque chose qui est « gauche » :stuck_out_tongue:

oh oué, left hand power, vivement la fin de la dictature des droitiers !
(oui moi aussi je suis gaucher)

le plus rigolo c’est que je ne suis pas gaucher (surprise!): beaucoup de gens le pensent en me voyant. Je fais beaucoup de choses de la main gauche (surtout en sport: tennis, tir, mono,…) je peux même écrire de la main gauche … mais je suis un droitier pas très convaincu. (et il est bien connu qu’en termes de bricolage j’ai deux mains gauches :wink: )

double croche donc :smiley: .

et nous y voila, quel est donc cette idée reçue comme quoi si c’est maladroit, c’est gaucher !? Moi je suis gaucher , si si, je vous assure, et je milite activement pour la reconaissance de la gauchitude comme don divin et non comme handicap !

Moi je n’ai rien contre les gauchers, j’ai un ami gaucher. Et puis les gauchers, quand il y en a un, ça va, c’est quand ils sont plusieurs que…

C’est clair je suis d’accord avec toi zagg. Ils sont symathique mais quand il s’agit de faire les choses bien c’est une autre histoire. N’allez pas croire que je suis « raciste » la preuve le beau frêre de ma tante par alliance est gaucher et lui est très bien.

je tient à préciser que je suis gaucher, alors attention à ce que vous dites :smiling_imp: .

y’en a des bien
certains peintres ratés végétariens et antisémites étaient gauchers, ce qui confirme la citation de Brice par ZZZZag
mais pour la défense de mon ami oscar, on peut être gaucher ET habile, j’en tiens pour exemple ma copine, ou meme Joe Hodges pour rester dans le sujet

personnellement j’ai deux ateliers mono. D’abord je demande à Romain ou pas, puis je vais bricoler à l’atelier associatif de vélo.

je suis gaucher, les gauchers c’est les meilleurs…
même si après pour faire du montage je clique de la main droite et pour les unispin je lance de la main droite :stuck_out_tongue: :blush:

Pareil la souris d’ordi je fait de la main droite pourtant. Les unispins je suis gaucher. La ou j’ai des problèmes gaucher/droitier c’est plus au niveau des pieds : Le un pied avec le pied gauche, mais le coast avec le pied droit dehors, par exemple.

je suis comme bobousse, retenez ça les enfants 8)
bon ok seulement au niveau de gaucher/droitier…
J’ajouterai que bon, j’écrit de la main gauche, en ping-pong ou badminton, ou tennis, c’est main gauche, mais handball c’est main droite…
Il ya des tas de gauchers bien, comme Einstein, jimmy hendrix, marylin monroe… j’en passe et des meilleurs !
@ Zzagg : Zzagg tu es un zig, que fais tu des gauchers auvergnats ?

Oui, tu as raison bob, une récente étude de l’université de Stanford en partenariat avec le M.I.T démontre que statistiquement ce sont les gauchers qui sont les meilleurs dans l’usage de la main gauche. Le plus impressionnant c’est que ça concerne aussi bien la motricité fine que la vitesse d’exécution ou la coordination.
…'Sont trop forts ces scientifiques! :unamused:

Edit:

…ils viennent manger l’aligot des droitiers honnêtes :smiling_imp: :wink:

<bon c’est un détournement de fil mais on continue!>
Comme je sujet m’intéresse deux autres études scientifiques:

  • les droitiers peuvent être très habiles de leur main gauche pour certains sports (l’étude, malheureusement, ne porte que sur le base-ball :imp: )

  • si les gauchers sont meilleurs dans la bagarre alors leur proportion doit augmenter dans les populations de tradition guerrière et être basse dans les populations de tradition pacifique (avantage évolutif): hypothèse confirmée récemment par les anthropologues! (d’où la méfiance envers les gauchers? sinistre! :wink: )

</bon c’est un détournement de fil mais on continue!>

Quelques gauchers doués : Léonard de Vinci, Sébastien Loeb, Jenson Button, Barack Obama, Napoléon je crois … et moi aussi :stuck_out_tongue: