26'' ou 29'' ?

Salut. La question que je me pose depuis un petit bout de temps est simple :
Je m’achète un 26’’ ou un 29’’ ? le pourquoi est que pendant les vacances d’été 2010, je vais parcourir (avec 2 autres personnes) en monocycle, de l’Ain (département 01) jusqu’à Marseille en 1 semaine. On fait simplement un allé, le retour en train ou en voiture, bref ça on verra bien, c’est pas demain les vac d’été.
J’ai déjà un 24’’ , je connais donc les sensation de vitesse avec ce mono :laughing: mais ce n’est pas assez rapide pour faire une telle distance, et ça pourrai devenir ennuyeux au bout d’un moment.
Alors on c’est dit : "on s’achète un 26’’ ou un 29’’ ET avec quelle manivelle’’
Surtout que le quaxx 26’’ n’est vraiment pas très chère par rapport au 29.

J’habite en Haute Savoie sur Evian/Publier, je vais donc chez mon oncle dans l’Ain pour faire le départ :smiley: Alors si quelqu’un habite par là, dite le moi si vous voulez venir, ce serrai plus sympa de le faire avec un peu + de monde.

Voilà j’ai tout dit. Bonne fin d’année

je ne suis pas tres conaisseur, mais si tu veux un cross pour faire aussi du tout terrain, je pense qu’un 26’ c’est mieux.

Bon monocloque, tu voit a mon avis Axel en sais légerement plus que toi, donc ton message doit pas lui apporter grand chose… si c’est juste pour tenir ton actuelle moyenne de 14 messages par jour, tu t’es planté de forum… J’en profite pour te demander fort poliment , en tant qu’utilisateur de ce forum, d’arrétter de le polluer inutilement (mais je crois que cela t’a déja été dit)
Mes excuses a Axel pour avoir un peu floodé son post pour répondre a monocloque…

desole, mais il demande des avis, alors je donne le mien donc si t’est pas content, ben tu le garde pour toi, peut etre que je ne m’y connais pas beaucoup, mais je donne mon avis et.j’essaie de m’interesse, alors si je te gene,c’est tant pis pour toi,tu n’a qu’a pas lire mes messages,et puis ton histoire de moyenne elle est nul.

tout va dépendre des chemins empruntés mais si c’est du genre voie verte, je te conseille vivement un 29" avec manivelle de 125mm (voire 110)
29" en 125 sur un terrain peu accidenté ça passe aussi mais ça demande un peu d’efforts

Heho doucement les gars, on est pas la pour se prendre le chou, mais bien pour conseiller Axel sur le choix entre 26 et 29…

Pour la part, vu la distance a pacourir, et si les chemins ne sont pas trop cahotiques, je voterais 29 pouces avec des manivelles double insert. Sil y a beaucoup de chemins roulants, plutôt 110/125, sinon j’opterais pour la taille au dessus (125/150).

La 26 pouces est très bien aussi, mais pour faire du TT roulant, il vaut quand même mieux avoir la taille au dessus.

Ps: je rejoins quand même fifrelin sur un point: pas la peine de donner son avis si on explique pas pourquoi on fait tel ou tel choix: ça n’apporte pas grand chose au debat, et ça peut faire faire un mauvais choix…

je n’ai pas conseillé de manivelle double insert par rapport au mono choisit et au coût que cela engendrait
c’est vrai que ça peut être un confort non négligeable mais le prix ne l’est pas non plus

pour les remarques sur les conseils, il est vrai qu’il est bien d’avoir un minimum de retour d’expérience avant de répondre même si tous les avis sont les bienvenus, pour autant qu’il soit pertinent

Je rejoins f!frelin pour dire qu’une moyenne de 14 messages par jour (je n’ai pas lu les stats) ça implique forcement pas mal de déchet :cry: .

si tu as déjà un 24, inutile de passer au 26" car très proche en taille de roue

il te faut passer au moins au 29 ou mieux au 36 mais comme dit par Chouch, un 29 en petites manivelles c’est déjà très bien (qu-ax vend des petites manivelles pas chères du tout et très bien pour une utilisation par bourrin)

si tu prends un 29, il te faut des manivelles au maximum en 125, 90 j’ai déjà essayé et j’ai horreur (mais Unirider dira la contraire), on retombe donc dans les conseils de Lo275 et de Chouch qui s’y connaissent en 29 : 110 ou 125mm

Moi je roule en 24" 140mm et 26" 150mm et je trouve que la difference entre les deux est flagrante, en 24 j’ai quasiment aucune inertie alors qu’en 26 le mono t’entraine pas mal
Le 26" sava pour faire 15kilometre mais au dessus sa commence a plus être très plaisant, mais peu être avec des petites manivelles sa doit mieu le faire
Enfin bon je fai pas beaucoup avancer le schmiblik mais je pense que si ta moin de 30 bornes/jour en 26" avec des 125mm sa passe mais c’est sur qu’entre un qu’ax a 250€ et quelques et un KH au double …

ok, mais je me vois pas sur un 36’’, surtout que ça coûte chère, ET je ne ferai pas tout les mois des longue distance comme celle là. Peut être 1 fois par an. Donc je vais pas prendre trop chère. Sinon j’ai déjà un frein donc ça devrai passer niveau budget.

Et ça m’étonnerais qu’on fasse du cross, je pense qu’on va emprunter les voies cyclistes. Puis y a pas que les manivelles, je vais prendre la selle KH freeride, sinon j’aurai le c… en feu !

C’est peu être un peu débile cette question mais ça va jusqu’à combien de km/heure en 26 ‹  › si je roule pépère sans me fatiguer ? il faut que je roule à environ 10 km/h pendant 10 heures pour le faire en 3 jours. Mais je pense pas rouler pendant 10 heures. Enfin bref si je prend un 26’’ avec manivelle de 110/125 et un frein si besoin, ça passe tranquille en moins de 5 jours ?
Mais le 26’’ est presque moitié moins chère par rapport au 29’’, donc ça m’embête un peu.
Si vous trouver un 26’’ ou 29’’ d’occasion je veux bien regarder l’offre :slight_smile:

En 26" je fai une moyenne de 12km/h en 150mm mais sur des petites distances dans les 15/20 km donc je roule guere plus de 2heure avec parce que sa fatigue pas mal !
Parce que ta combien de km en tout a faire ? mais c’est sur que pour ton truc le 29" semble la meilleures solutions mais apres a part de la longue distance tu peu rien faire d’autre avec alors qu’en 26" vive le cross country et les grosses descente en montagne …

Pour ma pars j’ai un 29" avec des manivelles 125 et c’est vraiment génial, c’est vrai j’ai que deux mono’ et l’autre est un 20", mais le 29" est vraiment trop top, tu as presque l’impression de voler sans faire trop d’effort. -
(Le 29" avec les manivelles de 90 c’était moi aussi, Unirider a en effet adoré, mais perso’ c’est la galère, du moins pour les débuts, et l’effet de passer des 90 au 125 a vraiment fait du bien…je m’égare un peu désolé, mais c’est un conseille aussi, les 125 sont très bien pour de la ballade (seul truc que j’ai fais))

Salut à tous,

Pour avoir déjà étudié la problématique, et le terrain, je pense déjà que pour faire de l’Ain vers Marseille, va falloir compter facilement 400km (l’autoroute file tout droit et prend déjà 300km), parce que forcement les routes praticables n’iront surement pas tout droit.

Niveau temps de roule, sur du long terme comme ça, je ne pense pas qu’il faille dépasser les 6/7 heures par jour (j’entends par là des heures ou tu roule vraiment, sans compter les petites pauses de repos du c… que tu fera régulièrement :unamused: )

Après pour les moyennes tout dépend de la route emprunter. En suivant globalement les chemin de halage du Rhône, tu conservera un profil de trajet plutôt plat (mais je crois que c’est interdit). sur une 29 (a mon avis en dessous c’est du suicide), tu pourras compter du 13/14 km/h de moyenne, soit 80km par jour à peu près.

Mais bon tout ça c’est la théorie. Après tout dépend des aléas que tu vas rencontrer : Conditions météo, orientation (avec les erreurs qui vont avec), condition physique (blessures ou même simplement douleurs diverses de type tendinites, contractures, douleurs musculaires).

En bref et en résumé :

  • Au moins une 29 pouces pour le matos.
  • De l’entrainement (si tu n’a jamais fait de longues distances, peut être vaut-il mieux commencer par plus cours (200km ???) )
  • Une bonne préparation du projet avant (itinéraires et matos essentiellement)

Pour info (ça a été évoqué dans d’autres sujets) : Une piste cyclable est en projet qui ira du lac léman jusqu’à la mer en passant pas l’ain et Lyon est en construction. Actuellement, le projet a bien avancé sur la partie en amont de Lyon mais pas trop dans la partie sud. Peut être le choix du parcours peut-il être revu ???

Aller les gars, roulez bien !!!

ok bon alors je pense prendre un 29’’ avec manivelles de 125 mm . Sinon j’ai déjà fait des longue balade, mais là c’était pas 200 km , ni sur une route. Ben oui, j’était sur mon 24’’ :smiley: je monte à 1500 m environ en montagne et je redescend de façon à prendre des chemin très raide, mais pas les plus court :laughing: une fois descendu on fait 10 km de route je pense et on est arrivé. Avec tout ça faut compter pas loin de 3 à 4 heures. Je précise que je monte la montagne à pied/mono et non en voiture :slight_smile:
Ok je suis un peu fatigué après, mais une bonne douche ça met de bonne humeur + quelques étirements …

Bref avec une balade de 400 km sur de la route, je vais faire l’équivalent chaque jour que si je fait une balade en montagne comme je vous ai décrit, sauf que là ça sera tout les jours que je vais rouler. Enfin pour dire on monte pas à 1500 m pour aller à Marseille. Après pour la douche c’est autre chose :imp:

Merci pour toutes vos réponses
Bonne fin d’année
Joyeux Noël
Et bonne année 2010 :stuck_out_tongue:

ps : si par hasard quelqu’un trouve/vend un mono 29’’ , si vous pouvez me prévenir sur ce post ou par mp ça serai vraiment cool. Ah, c’est pas 1 mono que je cherche mais 3 :slight_smile: je serai pas seul.

Je suis tout à fait d’accord avec Chouch. J’ai un Track monster en 26", les manivelles sont assez grosses et pour du beau chemin c’est un peu longuet. Par contre je me débrouille aussi bien dans les grosses descentes en 26" qu’en 20" :open_mouth: , les manivelles et le poids (quax trial) y sont pour beaucoup…

Si tu fait plutôt du chemin, prend un 29" sans hésiter. Si tu fait mi-descente, mi-chemin alors la question est plus délicate et il serait bon d’y réfléchir mécaniquement… Faut t’il préférer un 26" à courtes manivelles ou un 29" à longues manivelles ? :confused:

Désolé de piquer le sujet mais … t as quoi comme 26 ? en fait j aimerai m en acheter un et faire un peu de chemin roulant pour commencer et faire de la ville est ce maniable ? As tu un frein ? et qu est ce que t as comme taille de manivelles ( es tu en 150 tout le temps ?)?