Help!filetage abimé sur axe isis KH moment

Bonjour à tous,
voilà mon problème: j’ai voulu changer mes manivelles sur mon 29 et tout s’est bien passé pour la première mais à la deuxième, qui « coincait », la pièce d’1ct que j’avais mise pour proteger le filetage a été percée par l’extracteur et a abimé le les deux premiers tours du filetage :confused: du coup je ne peut plus visser le boulon de l’axe!!! est ce que quelqun a déjà eu le problème et peut me dire si avec un taraud on peut refaire le début du filetage( est ce que c’est un filetage « standard » ou pas???)? et surtout quelle taille de taraud je doit prendre???
Est ce que je peut le faire moi même ? dans un magasin de vélo?

meci d’avance!!
:smiley:

J’ai jamais eu de problème, mais pour démonter un axe isis, je prend 2 pièces généralement.
Sinon, pour la taille du taraud, mesure la largeur de ta vis avec un pied à coulisse bien précis…

Désolé mais je ne peut pas plus t’aider, essai de contacter Romain , il pourras peut être t’aider…

J’ai eu le même problème sur mon 36" juste avant le marathon de l’Unicon XIV : un des filetages de mon axe foiré, impossible de remettre le boulon…
J’avais fait le tour des magasins de vélos de Copenhague : aucun n’avait pu me dépanner.

Alors j’avais acheté un axe neuf, tout démonté (pneu, chambre, fond de jante, rayons) et tout remonté vite-fait.

Depuis j’ai toujours mon « vieil » axe, je n’ai jamais retrouvé de taraud. Un mécano chez un marchand de cycle m’avait conseillé d’aller dans un atelier de mécanique (où ils travaillent les métaux) pour trouver un taraud à la bonne taille mais je n’ai pas creusé…

Ca m’apprendra à être radin Letot!!
Sam ça me fait un peu flipper ce que tu me dis parce que j’ai dû faire 20km avec et ça me fouterait bien les boules de devoir changer l’axe!! :open_mouth:

il existe des outils pour redresser les filetages abimés, y a ça au rayon bricolage dans les boites où tu trouves toutes une série de tarauds et filières, ça ressemble à des petits couteaux à dents, il te faut trouver le bon « couteau » au bon pas de filetage de l’axe en regardant sur le coté pas abimé de ton axe et tu le passes sur les dents du coté abimé pour redresser les filets

ça fait longtemps que je n’utilise plus de pièces de monnaie pour démonter mes manivelles pour justement éviter ce qui vient de t’arriver, je me suis fabriqué un outil comme celui-là : unicycle.uk.com/shop/shopdis … logid=1120 et aucun risque dabimer les filets avec :laughing:

Si c’est seulement les « deux premiers filets » (ça se dit ?) qui sont morts, ça peut peut-être effectivement être repris (quitte à lisser les 2 premiers mm, la vis tient sur une longueur suffisante, non ?)

Je crois qu’on dit un « pas »
Sinon oui si c’est que le debut du filtage je pensse que sa pause pas de probleme pour que la vis tienne.

:smiley: :smiley: patient guéri!!! grâce aux conseils de Romain, que je remercie au passage, j’ai rattrapé les deux premiers « filets » avec un cutter, lime, W40 et …beaucoup de patience!! ça se visse nickel ! Merci à tous pour votre aide! :wink:

au cas où les filets sont abimés et qu’il n’en reste plus beaucoup en bon état, il existe des vis pour axe KH plus longues que les standards pour mettre des Rollo Disc et qui devraient permettre de récupérer la situation : unicycle.com/unicycle-hardwa … -2009.html

Je lui avais proposé les vis longues KH aussi ! En tout cas bravo, on a donné les mêmes conseils !