Montage-démontage du Nightrider sur KH36

Je me demandais si comme moi vous étiez nombreux à rencontrer de grandes difficultés lorsque vous démontez et remontez le Nimbus nightrider sur la jante du KH36.

En plus je pousse le vice à utiliser des chambres de 28, ce qui est loin de faciliter la tâche …

Pour vous donner une idée de l’étendue de mon désespoir, avec 2 mains et des démontes pneu conventionnels, c’est mission impossible. Avec un démonte pneu balaise, j’ai dû renoncer après de nombreuses tentatives et le sacrifice d’une chambre toute neuve :imp: Pourtant c’était une des chambres les plus balaises sur le marché en 28 (continental) De toute façon aucune chambre sur la terre ne résiste au pincement entre un démonte pneu métallique et le bord d’une jante.
En fait je croyais avoir trouvé l’arme fatale pour venir à bout du nightrider sur une jante KH. J’ai acheté récemment 2 démontes pneu métalliques Parktool. Environ 25 cm, 100g pièce ; pas du démonte pneu de fillettes. Avec cet outil, peu de difficulté à démonter et remonter le pneu. Hélas les choses sont bien moins simples en réalité. Des giga démontes pneu c’est bien beau mais ça te destroy ta jante « grave sa chambre air « En conséquence l’avantage de cet outil est réduit à peau de chagrin. Je suis obligé d’y aller tout en douceur, avec beaucoup de précautions. Même de cette manière j’arrive à abimer légèrement la jante. Pour limiter les dégâts j’en suis même arrivé adoucir les angles du démonte pneu avec de la toile emery. Finalement voulant absolument préserver ma jante et ne pas sacrifier une autre chambre, j’ai renoncé une fois de plus. J’ai appelé de l’aide.
Conclusion, il m’aura fallu ; 1 giga démonte pneu, 2 conventionnels (les michelin jaune pourtant très efficaces) 4 mains et un seau de talc. Et un paquet d’énergie …
Supra conclusion, je suis persuadé qu’il y a une tolérance concernant les cotes d’une jante quand elle sort d’usinage. Idem quant aux cotes du pneu. Quand tu as la double malchance de tomber sur une jante un peu large avec un pneu à l’inverse un peu juste, et bien tu manges ton chapeau :imp:

Je n’ose imaginer la scène ; sur le bord de la route, les mains froides et mouillées …

Comment ça se passe chez vous :question: Vous avez des chapeaux en rab :question:

Zip, on a le même mono, acheté en même temps et au même endroit, j’ai démonté/remonté mon pneu à 2 reprises, je l’ai fait tout seul avec l’aide de mes démonde pneus qui doivent avoir au moins mon âge et je ne me souviens pas que cela était si extrème que cela; j’ai simplement le souvenir que c’était galère et qu’il m’a fallu du temps pour bien préserver ma chambre à air de 29", je me souviens juste que le talon du pneu avait un peu souffert des démonte pneus mais pas la jante !

Salut Zipp’,
J’ai un Nigthrider monté sur la jante Nimbus avec une chambre à air de 36". J’ai crevé une fois (j’étais rentré à pied) et j’avais eu un peu de mal à remonter le pneu mais sans plus.
As-tu crevé souvent ?
Pourquoi ne mets-tu pas une chambre à air de 36" ?

Et quand tu as enfin réussi, il faut encore regonfler le pneu…
Rouler avec un pneu de 36" mal gonflé étant très difficile, j’imagine le sport pour mettre ce qu’il faut dans le pneu avec ma micro-pompe. :confused:

Sur mon cocker, j’ai crevé à peine moins d’une dizaine de fois.
C’est horriblement galère la première fois (comme toute les premières fois, c’était pas génial … :stuck_out_tongue:)

Zip’ met une chambre de 28" pour alléger le mono, et donc lui donner moins d’inertie. Puis ça coûte moins chère :laughing:.

Je n’ai jamais crevé en 36".
La première fois que j’ai démonté/remonté le pneu c’était pour essayer le mono avec une chambre de 28. De l’avis général il semblerait que le gain de poids important résultant de cette manip donne un mono plus vif …
Je dois avouer que je n’ai pas pu constater cette amélioration moi même parce que je n’ai pas roulé immédiatement après avoir remplacer la chambre. De plus à l’époque je n’avais pas beaucoup de recul ni d’expérience.
La seconde fois, récemment, c’est parce que j’ai dû remplacer un rayon cassé.
J’aimerai bien avoir d’autres avis sur la questions. Mais pour l’instant pour l’instant cela confirme ce que je pense ; jante un poil large - pneu un poil étroit. En plus, avec toute la modestie qui me caractérise 8) Je n’ai pas l’impression d’avoir 2 mains gauches, surtout pour remplacer un pneu …

Vrai mais également parce qu’on en trouve tout de suite et partout à l’inverse des chambres d’origine.

je connais: j’ai le même problème avec mon NightRider sur mon Coker.
la solution telle que conseillée par « papi moto » mon voisin.
1°- il faut un tout petit outil (je ne sais pas comment ça s’appelle) qui te permet de devisser la valve)
2° - vider complétement de complétement la chambre.
3° - bien mettre le pneu au milieu de la jante
4° - forcer pas mal

et ça passe même pour un maladroit chronique comme moi !

1° Disons un démonte obus

2 °Pas applicable dans mon cas de figure. Puisque la chambre de 28 doit impérativement être légèrement gonflée au remontage du pneu sous peine de pincement fatal.

3° Bonne idée, encore faudrait-il que la jante soit nettement plus creuse au centre (comme les autres jantes en vtt par exemple)

4° C’est là où est le problème. :frowning:

Tu as un Nightrider certes mais as-tu la même jante que moi ?

oui il a comme nous la jante Nimbus Stealth Pro pour pneu Nimbus Nightrider mais en blanc au lieu de noir

juste pour ta gouverne Zip la chambre que j’ai montée est une 26 pouces!

c’est pour le démontage de la chambre de 36 que j’ai eu besoin de dégonfler à bloc avec mon petit outil spécial. ensuite pour remettre ça a été plus facile.

tcho

Sur certain bouchons de valve, il suffit de d’utiliser le dessus du bouchons pour enlever la valve. Par contre, cette technique est moyenne avec des chambres anti-crevaisons.

Par chance, je n’ai encore jamais crevé en 36 pouces alors j’en profite :laughing:

Je rêve ou quoi :open_mouth: Il faut bien lire : la chambre que j’ai montée (sur une jante de 36" est une 26 pouces! et le remontage du pneu n’a pas posé plus de problème que ça, avec des démontes pneu habituels en plastoc :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Ptet un peu hors sujet car je ne vis pas dans le monde étrange des grandes roues, mais j’ai acheté 3 jeux de démonte pneus avant d’en trouver … 0 de convaincants.A tel point qu’aujourd’hui je ne me sers plus de démonte pneus, ni de rien d’autre d’aileurs.
Le mieux que j’ai trouvé et qui jusque là a été imparable, c’est de :
-bien dégonfler la chambre à air,
-glisser le pneu complètement sur un côté (autrement dit l’aplatir contre un des bords de la jante) - ETAPE INDISPENSABLE ET QUI FAIT TOUTE LA DIFFERENCE !
-et finalement l’attraper à pleines mains (en le pinçant entre la paume et les 4 doigts autres que le pouce) et le faire glisser par dessus le bord de la jante contre lequel le pneu est écrasé(en décollant le pneu de la jante et en le tirant vers soi), avec un mouvement de poignet inverse par rapport à celui qu’on fait pour accélerer sur un monocycle à double appui circulaire motorisé (ouais, une moto, c’est vrai c’est comme ça que ça s’appelle)
Ca permet de lever d’avantage l’anneau rigide du pneu qui est contre la jante que l’autre anneau.

Je me suis surpris à perdre des litres de transpirations avec des démonte-pneus puis en désespoir de cause à utiliser cette technique sans rien d’autre que les mains et là Ô miracle, c’est venu vraiment tout seul !
Je ne sais pas exactement pourquoi le fait d’aplatir le pneu complètement contre un des côtés est infiniment plus efficace mais c’est un fait!

Bon, pas clair tout ça mais pas facile à expliquer non plus juste avec des mots.
Bon courage en tous cas.

Pour ma part, quand je dois monter des axes schlumpf sur des 36 KH, je n’enlève plus le pneu tellement c’est galere, je garde les tetes d’origine!

Mes collègues se moquent de moi, mais c’est le plus facile et ça me coûte moins cher, vu le prix des chambres à air 36.

je confirme … mais je n’irais pas jusqu’à dire que ça s’est fait tout seul j’ai du invoquer les 36000 noms de dieu avant que ça passe! (tu devrais essayer ça comme méthode :smiling_imp: )

ils y en a d’autres qui galèrent :
unicyclist.com/forums/showthread.php?t=82748

Samedi, ayant toutes les peines du monde à essayer de remonter mon pneu de 36" et après avoir percé une chambre et casser une minute, je suis allé chez le vendeur de vélo du coin qui m’a monté le pneu à la main !!!

En fait la valve, prenant de la place, écarte le pneu de la jante.
Le truc : le mécano m’a expliqué qu’il fallait commencer à mettre le pneu au point diamétralement opposé à la valve. En comprimant le pneu contre la jante et en mettant les bords du pneu l’un contre l’autre contre le fond de jante on gagne la longueur de pneu qui permet de le rentrer.
Au démontage pareil sauf que c’est l’inverse : commencer à démonter au niveau de la valve.

On en apprend tous les jours !

Dites-moi si ce conseil vous a aidé… (je n’ai pas redémonté mon pneu juste pour voir !)

bof, je préfère monter d’abord le pneu au niveau de la valve en premier pour qu’elle soit bien droite et éviter de la déchirer à cet endroit là; vu que je roule avec une chambre de 29, j’en prend soin :unamused:

J’ai démonté/remonté mon pneu hier et je l’ai remonté à la main, je talque pas mal et surtout j’ai remplacé dès le départ le fond de jante épais et qui empêchait le pneu de venir se mettre dans le creux de la jante par 3 tours de tirot collant de peintre

t’as quoi comme jante parce que si tu as un mono récent la jante est bien plus creuse (Stealth Pro2) que les premiers (Stealth Pro) 36 KH et Nimbus et avec cette jante je pneu se démonte et se monte à la main :laughing:

Ma jante doit avoir 4/5 ans…

C’est donc l’ancienne comme sur mon 36, celui de Zippedy …

Petite chose à ne pas oublier non plus au passage, c’est de gonfler un peu la chambre ce qui évitera bien des pincements.