Extraction de manivelles impossible

Bonjour à tous,

il m’est pris l’envie saugrenue de vouloir faire un peu d’entretien sur mon Devil, et en particulier nettoyer et huiler mes roulements. J’ai donc investi dans un extracteur de manivelle et suivi les conseils de la pièce d’1 centime à mettre au fond du trou.
Mais voilà, rien ne bouge et tout ce que je suis arrivé à faire c’est de l’emboutissage sur pièce de monnaie

J’utilise cet extracteur :

Est-ce que vous pensez que c’est normal ? Avez-vous une autre technique que la pièce de 1 centime ?
Merci d’avance.

j’ai essayé la pièce de monnaie selon les conseils de Romain du CDK et sur ce coup là je ne suis pas d’accord avec lui car on arrive à ce que tu as constaté …

je me suis fait un petit outil qui se centre dans le trou de l’axe tout en permettant de visser l’arrache moyeu au maximum, c’est nikel mais on peut faire plus simple avec une rondelle plus épaisse que de la monnaie, le plus important est bien que l’arrache se visse le plus possible dans la manivelle car tous les efforts passent par le filetage en alu de la manivelle et c’est le point le plus fragile ! plus l’arrache se visse sur le filetage de la manivelle et plus tu as de chance de démonter ta manivelle sans la détruire ! avant de visser l’arrache, tu peux nettoyer le filetage de la manivelle et mettre de la graisse ou de l’'huile sur le filetage pour ne pas trop l’user …

Sinon, ma technique pour enlever des manivelles carrée collée au frein-filet :
-mettre de l’huile/dégripant,
-chauffer au décapeur thermique (~500-600°C),
-taper à coup de marteau (en tenant la manivelle avec un chiffon pour ne pas se bruler),
-rouler avec le mono.
Plus ou moins dans cet ordre, acharne toi, ça marchera. Encore faut-il un décapeur thermique :laughing: (mais comme j’avais pas d’extracteur de manivelles…).

Sinon, la technique de Bouin-bouin me semble un peu moins bourraine que la mienne. :wink:

Merci simon, vu l’état de sa pièce de monnaie il doit pouvoir y arriver par une technique classique et avec une bonne rondelle !
Dans le genre pas trop bourrin et si ça résiste encore, on peut laisser l’arrache moyeu vissé dans la manivelle et puis taper avec un marteau au bout de l’arrache moyeu, au pire c’est lui qui morfle mais pas la manivelle ni l’axe, au choc en général ça vient
Sinon l’ajout du décapeur thermique peut effectivement aider car la manivelle va plus se dialter que l’axe et donc ça devrait enfin venir.
Courage !

j’ai eus le meme pb que vous mais en métans 4 a 5 pieces de 1centime sa finit par sortir :slight_smile:
faites les fond de tirroires :wink:

je confirme la nécessité de mettre au moins 2 ou 3 pièces

[HS ON] Trop beau ton avatar Didier ! La même que mon père il y à 30ans :blush: (mais en blanc rayée bleue :stuck_out_tongue:)[HS OFF]

Moi le problème c’est que j’ai l’impression que la pièce n’a pas véritablement d’endroits ou s’appuyer et que ça tord et abime le peu d’endroit ou elle a de la prise.
La dernière fois j’avais pu m’en passer mais je risque de devoir extraire mes manivelles bientôt…

au pire t’enleves les 2 vis et tu tape quelques trick, tu roule un peu… tu saute un peu et apres sa pare tous seule normalement…
sa m’arive de le fair quand j’ai pas l’extracteur …

genre des grab to grab de 2 mètres ? mais bien sur :laughing:

Oui c’est normal. A partir du moment où la partie de l’arrache maniv. qui entre en contact avec l’axe est plus petite que le trou de l’axe.
Vu la force appliquée cette partie cylindrique veut rentrer dans le trou et même au travers de cette malheureuse pièce.

Ceci dit je trouve que vous vous compliquez sérieusement la vie. Comme le dit notre maître en méca.

Encore que, plus simple, tu meurs :unamused:
En ce qui me concerne j’ai dégotté une simple vis (pas une vie à bois tout de même ) d’un diamètre inférieur au trou de l’axe avec une tête assez large qui reposera franchement sur l’axe sans pour autant toucher l’intérieur de la manivelle. Voilà, plus simple, tu meurs. Cette vis ne quitte jamais l’arrache maniv. Je veux dire par là que je les range ensemble. Le seul problème étant de ne pas oublier de la placer avant d’utiliser l’arrache m.
A la réflexion il y a quand même plus simple. Il suffit d’acheter un arrache maniv. adapté à l’axe Isis. 8)

Est-ce que cela existe au moins vu qu’il y a 2 diamètres différents de vis de fixation de manivelles pour axes ISIS :question:

mon arrache manivelle est celui que j’utilisais … il y a 20 ans pour démonter les volants magnétiques d’allumage Peugeot ou Ducati sur mon Solex de course, il marchait aussi sur les manivelles Shimano de mon VTT d’il y a 15 ans et à présent il sert encore et toujours pour mes monocycles … Chacune de ces utilisations est faisable avec le même arrache, il suffit de trouver la bonne rondelle ou la bonne vis à glisser dans l’axe pour servir d’appui et ne pas abimer le filetage qui reçoit la vis des manivelles …

:wink:

Zip’, avec ça t’arrive à extraire des maniv k1 sur axe K1 ?
Si c’est le cas, y aurais moyen que tu me file un petit coup de main d’ici quelques temps ?
A+

C’est curieux ils ne mentionnent pas ce détail. J’en déduis que le « foot » de l’extracteur doit convenir au plus gros des deux trous et à fortiori ne pose pas de problème avec le trou plus petit.

http://www.unicycle.uk.com/shop/shopdisplayproduct.asp?catalogid=123

Seulement si tu viens à l’escapade du petit prince … 8)

Ahah désolé, ça aurait été avec plaisir, mais je croule sous le travail ! ^^

romain m’a filé un extracteur de manivelles, mais en le vissant sur mes maniv (renforcées koxx) j’ai complètement fusillé le filetage, et je ne sais pas pourquoi
l’extracteur était sensé etre adapté
ya un moyen de rattraper ça?

va voir Romain et mets un cierge à brûler …

mais euuuh
il est dans l’avion là
remarque je lui passe un coup de fil, il fait bien du SAV sur facebook à 2h du mat’

nan mais je débloque, mes manivelles je veux juste les virer et les jeter
là j’ai plus qu’a rouler et prier, comme tu dis!

nan, il est pas dans l’avion, il part jeudi. mais aux cdk il y a aussi stefane, il pourra t’aider aussi. mais t’est sur lyon en ce momant? pck moi aussi et c’est la louse par ce que personne ne roule :cry:

si c’est pour les virer sans les réutiliser, roule avec ça finira bien par venir

ps : c’est moi ou chaque réponse aux questions de chacun finissent de plus en plus par « demande à Romain »
je ne remet absolument pas en cause ses compétences (au contraire) mais cherchez un peu sur le forum et cherchez un peu par vous même, c’est presque aussi efficace !