Craquement axe KH

Alors voilà le topo, j’ai un KH 29" depuis 2 mois, il a 200km au compteur, mais depuis quelques temps déjà il s’est mis à craquer.

À chaque tour de roue un petit craquement fort déplaisant et suffisamment audible pour me pourrir mes sorties en forêt.
Surtout qu’un mono à la base y’a pas plus silencieux puisque qu’on a seulement le roulement du pneu sur le sol, il n’y a aucune transmission et aucun bruit parasite.

Bref, après divers réglages, resserrages et autres graissages, des rayons, des cages à roulement et des manivelles, j’en arrive à isoler le bruit et à le reproduire pour en déduire que c’est mon axe qui « couine ».

Je crois savoir qu’on peut démonter les roulement en plus des manivelles, mais ensuite c’est tout il me semble, et comme les roulements n’ont rien à voir la dedans, il ne me reste pas grand chose à démonter et à graisser.

Les experts, vous en dites quoi, je suis condamner à couiner éternellement, ou jusqu’à ce que je change ma roue ?

T’es allé voir chez ton marchant de cycle ?

Non, je pense pas que ce genre de matos leur soit familié.
J’ai failli y aller quand je pensais que cela venait des rayons, car ça c’est commun à toute sorte de cycle, mais un axe ISIS de chez Kris Holm, je pense pas qu’ils sachent comment c’est construit pour savoir comment résoudre le problème.

Salut ManFred
J’sais pas si tu te souviens, mais à la renard’yerres tu m’avais fait remarquer que mon 29" couinait à chaque tour de pédales, et que ça venait surement des rayons.On peut donc dire qu’on a rencontré sensiblement le même problème.Dimanche dernier en pleine foret, j’ai pu me rendre compte (malgré moi) de l’origine de ce bruit: mon roulement était mort!J’te conseille donc de vérifier ça!Pas sur que dans ton cas ça soit lié à ça (mon mono ayant fait nettement plus de 200km en ma possession, et j’lai acheté d’occase).Bref, vérifie que tes roulements sont en bon état et bien en place dans les cages.
Je souhaite une bonne guérison a ton mono :wink:

Merci, mais je ne sais pas si on peut se fier à une fille qui casse un KH par semaine :wink:

Mais euh!
La jante du 24", c’est clairement un défaut de fabrication, et le 29" c’est juste le roulement (n’empeche, sans faire de tial, j’aurai cassé une jante KH: ça fait toujours classe sur un CV :stuck_out_tongue: )

f’in tout ça pour dire que un craquement « dans l’axe » peut venir du roulement

Salut

Si c’est un axe isis, je te conseille de reserrer tes manivelles a fond, peut etre de deserrer le cadre au niveau des roulements et enfin, de reserrer tous tes rayons.

Ca peut venir que de là !

A+

Le truc c’est que j’ai déjà appliqué tous ces conseils sans aucun résultat, le bruit reste exactement le même.

Du coup afin de cerner d’où ça pouvait venir j’ai fait quelques tests pour éliminer des possibilités.

Je vous fais le topo :
1/ C’est pas les pédales car en exerçant une pression directement sur les manivelles j’ai le bruit.

2/ C’est pas les rayons car en retournant le mono (selle sur le sol et roue en l’air) et en exerçant une pression sur les manivelles j’ai le bruit.
Dans cette position il n’y a aucune contrainte sur le pneu et donc aucune pression sur les rayons.

3/ C’est pas les roulements car en démontant les cages et la fourche (donc les roulement à nu) et en exerçant une pression sur les manivelles j’ai le craquement.

4/ Je doute que ce soit les manivelles, car j’ai démonté mes manivelles et là je n’avais plus assez de prise pour exercer une force suffisante sur l’axe. En tout cas je n’ai pas pu reproduire le bruit.
Par contre j’ai graissé les canelures et revissé les manivelles, avec un décalage par rapport à leur position d’origine, et avec une clé BTR longue pour être sûr de bien serrer, et le bruit reste exactement le même.
De plus, une fois que j’ai appuyé sur les manivelles et obtenu le bruit (petit craquement métallique) je n’arrive plus à le reproduire, jusqu’à ce que je fasse faire un demi-tour à la roue et que j’exerce donc la pression en sens inverse.

Bref je commence à douter de mon axe qui est un assemblage (aussi robuste soit-il) qui est fait de plusieurs parties qui sont soumises à d’énormes contraintes du fait du bras de levier que forment les manivelles.

Bref je crois qu’il me reste juste à essayer une autre paire de manivelles pour confirmer ou non si ça vient d’elles ou de l’axe, mais je suis sceptique, et puis j’ai pas d’autres manivelles.

vue tes simptomes il ne peut rester qune seule solution …ton monocycle est melomane et s’exerce a la musique a ça façon.
plus serieusement si tes manivelle sont bien serrées sur ton axe et que tu entend un claquement (proche de celui d’une cle dynamo) quand tu force dessus c’est que l’empreinte de tes manivelles ou de ton axe c’est legerement déformée le jeu est trop minim pour etre senti mais suffisant pour produire un bruit. c’est un probleme assez courant avec certains axes de pédalier aux standards isis dans le vélo(meme fixation et quasi meme contrainte qu’un moyeux chris holm). teste tes manivelles sur un autre axes et ton axes avec d’autre manivelles si tu le peut, et tu sauras quelle pieces est endomager.

J’te connais toi :wink:
T’es mécano et tu t’amuses sur la Chaillotine en single speed non ?

En tout cas merci pour cette approche très pros.
Selon toi, sont-ce les chutes où la pédale vient heurter le sol violemment qui peuvent provoquer de telles empreintes, ou simplement le pédalage ?

Est-ce une fatalité si je change la pièce défectueuse, je veux dire est-ce que ça a de forte chance de revenir, ou simplement le hasard d’une petite faiblesse au niveau du métal qui fait que je suis tombé sur le gros lot ?

Est-tu sûr que ça ne vienne pas des roulements ? J’ai l’un des miens (KH 29) qui a rendu l’âme : un claquement retentissait pendant que je roulais et, pareil, je ne comprenais pas pourquoi (pédales et manivelles ok).

Sors les roulements et essaies de les faire tourner seuls pour voir si une bille n’est pas morte (mon cas).

smoi aussi sur mon 20’ ça fais sa et pas de raison aparente. alors j’attends… que qulque chose clack :laughing:

Merci pour l’intérêt porté à un KH mélomane :wink:

J’ai contacté directement notre pote Kris pour avoir son avis, et voici ce qu’il m’a répondu :

Suite à l’intervention de DirtRider, je vais faire un échange de manivelles et si cela ne change rien je verrais avec le vendeur.

Concernant les roulements, apparemment plusieurs personnes ont eu des problèmes, mais d’une part les miens tournent rond et de plus même en démontant les cages à roulement j’arrive à reproduire le bruit (donc sans effort sur les roulements).
Merci quand même pour ces infos, ça reste un truc à surveiller.

Salut Manfred,
J’ai lu ce que tu as fais pour voir si ce n’étais pas tes roulements, mais je reste sceptique, tu n’a pas vraiment isolé les roulements du reste pour vérifier que le problème ne venait pas d’eux :
d’après ce que j’ai lu tu as démonté les cages, tu as poser ta roue sur ton cadre selle au sol, et tu l’a fais tourner. Donc, si c’est ça, les roulements faisaient encore leur travail à savoir que l’intérieur tournait mais l’extérieur restait fixe (logique). Ainsi, si une bille est morte, même si aucune grosse pression était exercée sur le roulement, le simple fait que le roulement fasse son travail, le bruit persistait.
Si c’est pas comme ça que tu as fais, j’aimerai comprendre comment tu as fais en fait ?

Et as tu fais tourner ta roue (dans ta fourche) sans les manivelles (en poussant la roue par le pneu) ?

UniRider, au fait je te signale que tu cites le Jaguar Gorgone dans ta signature :wink:

Sinon, pour répondre à ta question :
1/ Je repoduis le bruit sans faire tourner ma roue, juste en exerçant une pression simultanée sur les 2 manivelles.

2/ Je pense avoir la certitude que ça ne viens pas des roulements, car j’ai démonté les cages et la fourche aussi, il ne me restait donc plus que la roue et j’ai posé la roue sur le sol (comme quand on roule) et j’ai exercé une pression sur les manivelles ce qui a provoqué le bruit.

3/ Je te vois venir avec ta dernière question :wink: tu voudrais que je glide avec mon 29" pour vérifier si ça vient des manivelles.

Ok, je fais ça et je te tiens au courant :wink:

:laughing: Merci de m’avoir dit qui je citais. ^^

Sinon, pour savoir si ça vient des manivelles (maintenant que tu es sûr, à juste titre d’ailleurs car j’avais mal compris, que ça ne vient pas des roulements) « tu fais tourner ta roue (dans ta fourche) sans les manivelles (en poussant la roue par le pneu) ».
Enfin, je pense que ça peut être une façon de voir si ça vient de là.
Sinon, ce qu’a dit Dirtrider est pas mal aussi :stuck_out_tongue:.
Si le bruit persiste malgré tout ça, je ne sais pas quoi te dire, un truc qui bouge à l’intérieur même de l’axe ? :laughing:
Bonne chance pour le glide ! :stuck_out_tongue:

Aujourd’hui sur la rando en Vallé de Chevreuse, le temps était très humide et je n’ai casiment pas eu de craquements.

Ça se trouve, je cherche d’où ça vient sur le mono, mais c’est mes genoux :wink:

Parmi toutes les hypothèses qui ont été formulées je ne vois pas celle ci qui pourtant correspond bien à ton problème. Pendant que tu as le nez dedans/dessus vérifie bien le parallélisme de la fourche, notamment au niveau des portées de roulement.

L’explication selon Kris Holm et à laquelle je souscris est que sur l’axe KH 2009 qui est fait en plusieurs partie assemblées peut comporter un léger jeu entre l’axe lui même qui est en acier trempé avec des canelures centrales pour recevoir les flasques avec les trous de rayons, ces canelures ne sont pas coniques contrairement aux canelures ISIS pour les manivelles et s’il y a un léger jeu entre ces canelures males de l’axe et les canelures femelles des flasques, ça peut carquer.

L’axe KH 2007 avait certains défauts mais pas celui-là ! Vive le progrès et faudra attendre une n-ième modification dans quelques années pour peut-être espérer avoir un jour un axe parfait :laughing:

Moi aussi je penche pour cette hypothèse, car j’ai réussi à reproduire le bruit sans exercer aucune contrainte sur les roulements (roue seule sans la fourche).
Mais comme le bruit tend à se faire plus discret en saison humide, c’est pas évident de le renvoyer en garantie et d’expliquer ça à distance.