Le rayonnage et ses astuces

Le sujet est ambitieux et je ne me prétends pas le maitriser dans sa globalité. Malgré tout j’ai rayonné intégralement les roues de ma moto, conseillé et supervisé par un préparateur renommé (un vieux de la vieille bourré d’expérience comme on aime). Lui quand il rayonne, il a la vie de ses clients entre ses mains. Je pense qu’on peut lui faire confiance.
Les conseils de ce préparateur me sont revenus subitement à l’esprit en lisant la fin du sujet sur le nouveau matos Koxx. J’ai voulu faire part de ses avertissements, mais j’aurai été totalement hors sujet. Je reprends donc dans ce nouveau sujet la réplique qui a motivé ma réponse. En espérant humblement apporter du conseil, ne pas faire doublon avec un sujet existant, et surtout ouvrir le débat et aboutir sur une méthode efficace. Je n’ai malheureusement pas le temps de vous pondre un tutorial complet. Mais si la mayonnaise prend, j’y participerai avec grand plaisir.

C’est pas faux !

Les rayons qui cassent : 2 causes élémentaires trop souvent négligées.

  1. Il faut monter les rayons sans contrainte, sans les plier. Avant de le visser, la tête (au niveau du moyeu) doit avoir du jeu, être libre. Sinon c’est un
    rayon qui cassera beaucoup plus facilement à cet endroit, car il sera plié en contradiction avec son coude naturel.

  2. Lors du serrage, un couple exagéré fragilisera la queue (le pas de vis). Même si ce serrage excessif n’a été appliqué que temporairement pendant le réglage. Cette tension exagérée marquera définitivement le rayon à la base du filet, l’endroit le plus fragile. Ce rayon fragilisé cassera au niveau de sa queue beaucoup plus facilement.

Avoir le bon couple de serrage est difficile, et ne s’acquière qu’avec votre propre expérience et votre usage de la roue.
Théoriquement, une fois la roue bien réglée (le voile et le saut) on peut estimer avoir obtenu le bon couple sur l’ensemble. Il est alors possible d’effectuer 1/4 de tour (ou plus ?) de serrage supplémentaire sur l’ensemble pour solidifier le tout.
Seulement le rayonnage est une affaire d’équilibre entre tous les rayons. Si certains ne sont pas assez serrés c’est que d’autres le sont trop. Il est possible d’avoir une roue ronde avec des tensions très disparates. Ca c’est mauvais, il faut reprendre. Et parfois depuis le début en desserrant tout… Ouch faut oser :slight_smile:
Lorsqu’on affine un voile (on qu’on ajuste une roue d’origine en bon état), une action de serrage doit s’accompagner systématiquement d’un desserrage du rayon opposé. Toujours par petites touches, des 1/4 de tours… C’est ça qui est dur pour un débutant, ce sont de petites actions imperceptibles qui au global ont de l’effet.

Une méthode bête pour contrôler la tension, ressemble à l’accordage d’une guitare. Avec la clé on tape les rayons les uns après les autres, cela fait un tintement gling-gling appréciable, c’est OK. Tout d’un coup l’un d’eux fait un blong-blong beaucoup plus grave, celui là est desserré. Il peut alors s’agir d’un rayon isolé, rien de grave, on le resserre puis on vérifie que le voile n’a pas bougé. Sinon, pas de bol, faut reprendre un dévoilage.
Cela est très casse bonbon au début. Mais si vous trouvez un procédé confortable pour travailler cela peut devenir beaucoup plus simple, intéressant et appréciable. (process et outil de contrôle à détailler).

TOUJOURS METTRE DE LA GRAISSE SUR LE FILET (et jamais de loctite) : en effet lorsqu’on travaille sur un rayonnage complet la totalité des forces et des frottements impliqués est importante. Desserrer un rayon d’1/4 de tour peut ne rien faire sur le coup. On compense donc à tord avec des manipulations sur d’autres rayons et on obtient un déséquilibre entre les tensions. Puis d’un coup ce « grippage » va se déverrouiller. Soit on n’en finira plus de régler le voile par des compensations à droite et à gauche. Soit, sitôt quelques mètres roulés, la roue sera à nouveau voilée dans un concert de grincement de rayons.

ATTENTION AU MOYEU : il y a 36 rayons tous réunis sur le pauvre petit moyeu allégé. La tension globale en usage normal est donc terriblement forte. Un « trialeux bourrin » (toujours les mêmes :slight_smile:) pourrait vouloir sur-tendre la totalité pour esquiver les soucis. Malheureusement il va exploser les joues de son moyeu. Ce phénomène peut aussi arriver à la longue à force de retendre régulièrement les rayons. On met à chaque fois un petit coup de clé sur pleins de rayons pensant bien faire… Puis un jour c’est de trop.

Voici quelques références de qualités :

un tuto vidéo pour le dévoillage de roue serait super bien :unamused: :wink:

Ouais un tuto vid’ serait cool, parce que moi je fais au pif et soit ça dévoile, soit ça empire.

et si tu devoilles ta roue au pif, elle sera décentrée

Ouais c’est un peu près ça.

peteypeter tu viens à l’Euc ? :slight_smile:

Au pif c’est clair que ça empire.

Un tuto vidéo ?! hum… ça peut être génial, par contre ça doit être dur à bien faire. Car les déplacements et les actions sont minimes.
Je vais regarder ce qui existe déjà et je vais y réfléchir.

Le truc est relativement simple à la base, mais il faut avant tout bien le comprendre. Ce n’est qu’une histoire de je pousse et je tire. Sans assimiler les bases, il n’y a aucune chance de bien y arriver. Car ça ne se fait pas au par coeur ou en lisant bêtement les étapes d’une liste. Après ce n’est qu’une histoire de patience.
Et surtout être installé pour travailler dans de bonnes conditions.
Je vais étudier la question et tâcher de vous proposer des solutions.

Un détail que je ne maîtrise pas, est l’utilisation extrême de la roue. Ca je n’en ai pas encore l’expérience, je débute le mono (au passage, les mecs qui font beaucoup de moto cross doivent avoir les mêmes problèmes et les mêmes solutions).

Ce premier poste donne simplement les bases à ne pas négliger pour se construire sa bonne expérience. Je suis certain que quelques uns auront des choses enrichissantes à dire pour agrémenter le sujet.

pas prévu pour l’instant, mais pourquoi pas.

les tutos ça existe déjà sur la toile y compris par Romain du CDK :
woom.lyon.free.fr/rayonner_une_roue_1945.htm
mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.shtml
docvelo.com/montage_roue.htm
sheldonbrown.com/wheelbuild.html#length (en anglais)

perso, je ne m’emmerde pas outre mesure quand je monte mes roues (5 roues de monos et 3 de cyclo) et j’ai jamais eu de casse de rayons à ce jour, par contre une fois la roue un peu rodée je refait une passe complète sur les tensions / le voile / le saut et après ça ne bouge presque plus

Exactement c’est très important de le faire.

Concernant les liens :

  • le 1er j’y fais référence, ne concerne que le montage from scratch d’une roue, et ne concerne pas le réglage. Romain avait prévu de le faire, mais faut reconnaitre que ce n’est pas simple à bien expliquer.
  • le 2ième, idem, c’est du from scratch, peu d’explication sur le réglage. Le chapître « Elimination des contraintes » est à faire, c’est bien. Mais surtout pas avec une manivelle comme indiqué sur la photo. Stresser les rayons à ce point est ridicule et ils ne suporteront que moins bien l’usage extrème.
    Quand tu parles du rodage de tes roues, c’est exactement une « élimination des contraintes ». C’est efficace tout en respectant les matériaux. Et tu re-affines le voile. Ta méthode est la meilleure pour ça.
  • le 3ième, idem from scratch…
  • le 4ième n’est que la version d’origine dont le 2 a été traduit.

Pour le réglage je vous propose ce site : http://www.cyclos-cyclotes.org/technique/rayons_roues.html et tout particulièrement le pdf d’explications : http://www.cyclos-cyclotes.org/technique/methode_%20devoilage.pdf
Il y a même des conseilles pour compenser une casse de rayon.
C’est vraiment ça qu’il faut faire, il est bien son doc. Je vous conseille de le lire et de le comprendre. Si vous avez des questions dessus je pourrai vous expliquer.

Et pour les rayons excentrés sa change quelque chose ? :unamused:

Euh c’est quoi ça, les rayons excentrés ?

C’est comme les jantes KH2008 où les trous ne sont pas pile au centre de la jante mais décalés de façon à pouvoir percer des trous entre les rayons plus gros pour alléger un max la jante.

J’ai monté ma roue de 24 (KH2008) avec rayons excentrés exactement comme une roue classique, ça change rien vu que tous les rayons d’un même coté du moyeu et qui sont croisés entre eux 2 par 2 sont tous excentrés de la même valeur. Faut juste repérer quels rayons vont sur le coté gauche et quels rayons vont à droite en enfilant un rayon par un des trous de la jante et tu vois facilement de quel coté il préfère aller sans être tordu car les trous dans la jante sont percés de travers pour justement aller de part et d’autre sans être tordus.

Okok merci :stuck_out_tongue:

Je ne pense pas que pour c’est pour allégé la jante mais plutôt pour la rendre plus solide et évité que les têtes de rayon s’arrache entre les trous

Merci pour la précision.
Effectivement ça ne change strictement rien. Et comme le dit bouin-bouin, l’essentiel est de ne pas contraindre un rayon.

Si si c’est bien pour alléger qu’il y a des gros trous entre les rayons, la jante KH24" 2008 en 47mm de large et ses trous plus gros coté paroi intérieure qu’extérieure pèse 625g contre 675 à la jante 2007 qui avait les rayons non excentrés et les trous d’allègement de même diamètre coté parois intérieures et extérieures

voir photo : unicycle.uk.com/Images/Shop/rim19kh2008.jpg
on comprend bien avec la photo que pour percer des trous plus gros et donc alléger un max la jante il faut mettre les rayons d’un coté ou de l’autre au lieu du milieu

D’accord mais sa évite aussi d’arraché ses têtes de rayons comme ce ci :

Pas dacor david j’en aracher 7 de cette facon sur une jante avec rayon exentré donne moi un site d’ebergement photos et je te montre sa.

je te recommande casimages.com/

Merci pour les liens.

Et donc voila pour la jante http://www.hiboox.fr/go/images/sport/jante-1,08f6de6c34fa903b451a6104ca8d04f5.jpg.html et comme sa sur 7 rayon donc nan se n’est pas plus solide.

Vu que tous les rayons qui ont traversé la jante sont tous du même côté, 2 choses me viennent à l’esprit:

  1. Tu t’es bien craqué.
  2. Une autre jante n’aurait pas resisté plus.

Pour le 1) je pense que les vieux de la vieille ont eu de la chance de commencer le mono avec du matos « fragile », ça oblige à peaufiner la technique si on ne veut pas tout changer après chaque session.
Tu a dû largement dépasser les limites du matériel sur ce coup là…
Trop ambitieux ou maladroit? :wink:

Ba ecoute ni ambitieux ni maladroit la jante a eclaté une fois la figure passé se n’est pas le choque du tricks qui la fait sauté. D’apré koxx sa serais de l’usure, au bout de 5 mois alors que j’ai fait que du flat avec? J’y croi pas trop. Et pour avoir fait mes etude dans les metaux je connais un peut les resistance de l’alu et il aurais du pouvoir continuer, il a pas subit grand chose de violent.