Le sujet est ambitieux et je ne me prétends pas le maitriser dans sa globalité. Malgré tout j’ai rayonné intégralement les roues de ma moto, conseillé et supervisé par un préparateur renommé (un vieux de la vieille bourré d’expérience comme on aime). Lui quand il rayonne, il a la vie de ses clients entre ses mains. Je pense qu’on peut lui faire confiance.
Les conseils de ce préparateur me sont revenus subitement à l’esprit en lisant la fin du sujet sur le nouveau matos Koxx. J’ai voulu faire part de ses avertissements, mais j’aurai été totalement hors sujet. Je reprends donc dans ce nouveau sujet la réplique qui a motivé ma réponse. En espérant humblement apporter du conseil, ne pas faire doublon avec un sujet existant, et surtout ouvrir le débat et aboutir sur une méthode efficace. Je n’ai malheureusement pas le temps de vous pondre un tutorial complet. Mais si la mayonnaise prend, j’y participerai avec grand plaisir.
C’est pas faux !
Les rayons qui cassent : 2 causes élémentaires trop souvent négligées.
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Il faut monter les rayons sans contrainte, sans les plier. Avant de le visser, la tête (au niveau du moyeu) doit avoir du jeu, être libre. Sinon c’est un
rayon qui cassera beaucoup plus facilement à cet endroit, car il sera plié en contradiction avec son coude naturel. -
Lors du serrage, un couple exagéré fragilisera la queue (le pas de vis). Même si ce serrage excessif n’a été appliqué que temporairement pendant le réglage. Cette tension exagérée marquera définitivement le rayon à la base du filet, l’endroit le plus fragile. Ce rayon fragilisé cassera au niveau de sa queue beaucoup plus facilement.
Avoir le bon couple de serrage est difficile, et ne s’acquière qu’avec votre propre expérience et votre usage de la roue.
Théoriquement, une fois la roue bien réglée (le voile et le saut) on peut estimer avoir obtenu le bon couple sur l’ensemble. Il est alors possible d’effectuer 1/4 de tour (ou plus ?) de serrage supplémentaire sur l’ensemble pour solidifier le tout.
Seulement le rayonnage est une affaire d’équilibre entre tous les rayons. Si certains ne sont pas assez serrés c’est que d’autres le sont trop. Il est possible d’avoir une roue ronde avec des tensions très disparates. Ca c’est mauvais, il faut reprendre. Et parfois depuis le début en desserrant tout… Ouch faut oser
Lorsqu’on affine un voile (on qu’on ajuste une roue d’origine en bon état), une action de serrage doit s’accompagner systématiquement d’un desserrage du rayon opposé. Toujours par petites touches, des 1/4 de tours… C’est ça qui est dur pour un débutant, ce sont de petites actions imperceptibles qui au global ont de l’effet.
Une méthode bête pour contrôler la tension, ressemble à l’accordage d’une guitare. Avec la clé on tape les rayons les uns après les autres, cela fait un tintement gling-gling appréciable, c’est OK. Tout d’un coup l’un d’eux fait un blong-blong beaucoup plus grave, celui là est desserré. Il peut alors s’agir d’un rayon isolé, rien de grave, on le resserre puis on vérifie que le voile n’a pas bougé. Sinon, pas de bol, faut reprendre un dévoilage.
Cela est très casse bonbon au début. Mais si vous trouvez un procédé confortable pour travailler cela peut devenir beaucoup plus simple, intéressant et appréciable. (process et outil de contrôle à détailler).
TOUJOURS METTRE DE LA GRAISSE SUR LE FILET (et jamais de loctite) : en effet lorsqu’on travaille sur un rayonnage complet la totalité des forces et des frottements impliqués est importante. Desserrer un rayon d’1/4 de tour peut ne rien faire sur le coup. On compense donc à tord avec des manipulations sur d’autres rayons et on obtient un déséquilibre entre les tensions. Puis d’un coup ce « grippage » va se déverrouiller. Soit on n’en finira plus de régler le voile par des compensations à droite et à gauche. Soit, sitôt quelques mètres roulés, la roue sera à nouveau voilée dans un concert de grincement de rayons.
ATTENTION AU MOYEU : il y a 36 rayons tous réunis sur le pauvre petit moyeu allégé. La tension globale en usage normal est donc terriblement forte. Un « trialeux bourrin » (toujours les mêmes ) pourrait vouloir sur-tendre la totalité pour esquiver les soucis. Malheureusement il va exploser les joues de son moyeu. Ce phénomène peut aussi arriver à la longue à force de retendre régulièrement les rayons. On met à chaque fois un petit coup de clé sur pleins de rayons pensant bien faire… Puis un jour c’est de trop.
Voici quelques références de qualités :
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From scracth, des rayons dans une main, un moyeu dans l’autre et une jante dans la 3ième (on est déjà dans la m…), comment faire ? Ici il y a les bases : http://www.raspo-concept.com/htm/tech-rayonnage.htm
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Sur ce forum voici le sujet équivalent : http://www.monocycle.info/forums/viewtopic.php?t=4018
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Une fois que c’est fait, faut régler le déport en premier (centrer la jante par rapport au moyeu), puis le saut, et finir par le voile (c’est vachement mieux dans cet ordre). Ici la partie réglage est franchement bien : http://600xt.bbfr.net/mcanique-f2/tuto-rayonner-ses-roues-soi-mme-mais-si-c-est-facile-t535-0.htm