Boulon axe/manivelle

Juste une question en passant, j’ai -lors de la rando parisienne mardi dernier- cassé le boulon qui maintient la manivelle. Apres quelques heures d’acharnement, j’ai reussi a extraire le debri de vsi encore dans l’axe sans me taper perçage puis taraudage.
J’ai donc quelques question a posteriori:

-Premierement, est-ce que ce type de « fracture » est frequent?

-Comment ce fait-il que sur mon axe (qu-ax rouge) un pas de vis (le droit qui a cassé) soit avec un debut fraisé, conique avant d’avoir le diametre normal. Le côté gauche étant « net ». (Je sais pas si je suis clair là)

-Et enfin est-ce que tous les vendeurs sont aussi sympa que mon ancien bouclard qui me fille ce genre de piece (boulons, etoile…) question accessoire mais c’est ma maniere de le remercier… :smiley: :smiley:

Salut Léo,

Bien content que tu ais pu retirer la vis de ton axe. Par contre,sans percer,sans tarauder… j’espère que tu ne t’es pas fait trop mal aux dents !!

Sur mon 29, j’ai aussi un axe rouge… et pareil, d’un côté le trou est conique. C’est tout à fait normal, un axe est une pièce faite au tour(la machine-outil) . Or, si j’ai bonne mémoire (et oui, ça date du temps où j’étais encore à l’école… autant dire pfff), pour qu’une pièce soit tournée, il faut la coincer entre des mores (les mâchoires) et une sorte de blocage à l’arrière qu’on nomme la « poupée ». C’est un outil qui sert de guide. Pour que cette poupée rentre correctement dans la pièce à usiner, il faut que celle-ci soit effectivement conique… because le nez de la poupée est un cône! CQFD comme on dirait des tes TP!!

Pour revenir sur la casse de ta vis, je pense qu’il n’y a pas de rapport avec le cône précité. Peut être une vis un poil trop longue, peut être un coup de pas de bol. Je peux pas dire que tu faisais le bourin, puisqu’on discutait pénard en roulant sur Bastille.

Bon,ben à mardi prochain.

Je me doutais bien mais il me semblais aussi que c’était pour cela que l’on prévoyais la piece plus longue et qu’en suite on la coupait, que cela faisait partie de la finition de la piece… Bon soit qu-ax fait l’economie de 0.5 cm de metal, soit ça n’affeblit pas le boulon… enfin si ça pète pes tous les 15 jours…

hoho voila mais j’ai exactement le méme probléme que le mouton QU6AX pedale droite qui as lacher impossible a réparer il est au fond du garage

Donc sa me soulage que je suis pas le seul a avoir eu sa

et la vis elle lache au bout de 2min