Grincements sur QU-AX Cross 24"

Bon alors voila : j’ai un problème avec mon QU-AX Cross 24".

A chaque fois que je l’utilise , il grince et je comprends pas qu’est ce que c’est.
J’ai d’abord reserré la selle et le tube de selle : ça grinçait plus. Mais depuis il a recommencé mais c’est plus la selle, elle est serrée à fond.
Je pensais que c’était les manivelles mais je comprends pas comment il faut faire pour les reserrer.
Ptet que c’est les rayons aussi mais j’ai pas trop envie de le faire tout seul (je l’ai jamais fait donc bof :smiley: )

Voila donc je voulais savoir si ceux qui ont le meme mono ont eu le meme problème et comment ils l’avaient réglé. Et aussi comment on fait pour resserer les manivelles ?

Merci

en gros d’apres moi il y a 2 possibiliter

  • tes rayons sont desserer et le bruit vien naitement de la roue
    -tu a casse la plaque en fer dans ta selle et ta selle couine regulierement et c’est asser chiant

J’ai le qu ax cross 20" et j’ai eu aussi l’histoire du grincement caché .

Aucun probleme sur la selle , pédales ok (d’ailleur , je te conseille de mettre du frein filet bleu car de temps en temps elles se mettent a se dévisser legerement et c’est un peu chiant) mais , comme tu l’a si bien cité : Les Manivelles !
Utilise une clé (alene il me semble) pour la resserer (sur le cote de la manivelle il y a un trou orthogonal (ou autre chose) , tiens la manivelle , serre et profite d’un mono qui ne grince pas !

Le trou dont je te parle est dans le prolongement de l’axe , on le voit bien sur cette photo :

passepasse.com/quax-cross-nouveau-modèle-2007-50cm-moyeux-rouge-pi-1232.html?invis=4

J’espere que tu as compris comment on les resserait , bonne chance !

Je confirme, ce genre de grincements, c’est très très chiant.
Je pensais que je ne savais pas comment il fallait faire pour reserrer les manivelles (j’avais entendu parler de clé à pipe :confused: ) mais en fait ce que tu m’a dit je l’ai déjà fait et ça n’a pas marché.
Y reste plus que les rayons et la selle. Je vais commencer par la selle, il faut que la démonte (ya 4 écrous, je crois ?)

PS Vous en trouvez où du frein filet ?

Mr Bricolage ! :wink:

Moi aussi sur mon Qu-Ax cross 20" y a des grincements, ils peuvent provenir de plusieurs endroits : les manivelles qui se desserrent, mais ça fait plus des claclements que des grincements, ou sinon les rayons lorsque tu sautilles ?
Les rayons de mon mono grinçais alors je l’ai emmener chez un marchand de cycles, je lui montre la bète et lui expose mon problème, il vérifie, et me dit que pour une roue qui est faite pour sauter il ne faut pas trop tendre les rayons, sinon la roue est plus fragile, il faut que les rayons « travaillent » et donc bougent, les frottements provoquent des grincements.
La seule solution est de mettre un peu de graisse entre où les rayons se touchent pour limiter le bruit, ça atténue un peu mais bon.

J’espers t’avoir aidé :wink:

Les rayons se graissent :open_mouth:

Essaye aussi de resserrer les 4 écrou qui fixent l’axe au cadre

si c’est un modèle ISIS, regarde si tes roulements ne se sont pas décalés sur l’axe (environ 1mm de décallage vers la manivelle) cela est très fréquents sur les axes ISIS QU-AX rouge et KH.

Il te faut les recoller avec du celleroulements et normalement tout va bien après