Aide pour changer un moyeux

Bonjour
Je voudrais savoir comment changer le moyeu d’un monocycle j’ai une clef pour enlever les rayons mais je voudrais être sûre de savoir comment le faire avant, alors si quelqu’un peut m’aider.
merci

si tu ne t’y connais pas, je te conseil d’aller voir un magasin de cycles, ce serait plus sur…
(c’est ce que j’ai fait pour éviter les risques)

même conseil, si tu ne connais pas, tu risques de perdre beaucoup de temps pour un résultat pas garanti et tu risques d’abimer ta roue dans un saut ce qui t’aménera à changer ta jante …

ou sinon il y a un tuto sur le site du CDK :wink:

merci :slight_smile: j’vais voir sur CDK

fais gaffe quand-même, si tu voile ta roue, t’est bon pour
péter ta jante si tu fais trop de trial avec…*
mais bon courage, parce-que sa prend beaucoup de temps…

Ouais en faite je ne trouve pas le tuto on peut m’aider svp ? :smiley:
Merci

pour démonter tu démonte à l’arrache y a pas de problèmes le seul risque c’est de rayer la jante avec les rayons
pour le remontage moi je me sers de ce tuto, deuxième résultat qu’on trouve en tapant « rayonner roue » dans google
http://www.vttfreeride.com/bricolage/rayonner.php
la première fois que tu le fais c’est évidemment pas facile et c’est à la limite du petage de cable… :laughing: :laughing: :laughing:
mais au final une fois que tu l’a fais une fois tu sauras le faire d’autres fois, et puis après tu vois beaucoup mieux comment ressérrer dévoiler taroue quand tu en as besoin…

– bobousse

Merci bcp !! :smiley:

il y a aussi se topic de romain que je trouve pas male fais
monocycle.info/forums/viewtopic.php?t=4018

Merci bcp j’ai réeussi après 4 heures de boulot ;D

slt elle n’est pas voilé? moi j’ai mis tout les rayons correctement mais aprés je sait comment faire pour centré le moyeu, est reglé le voilage de ma roue

le centrage du moyeu et le réglage du voilage ca se fait en resserrant les rayons
ca se fait au feeling

il faut un minimum de compétence et de doigté qu’en même … en général il me faut 1h30 (24 ou 29") à 2h (36") pour avoir une roue sans voile ni saut.

je me suis mal exprimé, c’est de la logique en fait, si t’a un esprit logique t’arriveras à savoir quel rayons serrer plus que d’autre spour corriger les defauts de ta jante…

– bobousse

c’est pas que ça, il faut en même temps tendre les rayon progressivement les uns après les autres pour que la roue tourne rond (voile) et aussi qu’elle soit centrée autour du moyeu (saut)

le voile est facile à comprendre : on déserre d’un coté et on serre de l’autre

pour le saut c’est beaucoup moins simple car il faut déserrer tous les rayons de la zone qui est trop proche du moyeu puis ensuite reserrer tous les rayons de la zone trop éloignée du moyeu afin de ramener la jante coaxiale avec le moyeu.

Quand je rayonne, je reserre les rayons par 1/2 ou 1/4 de tour de façon très progressive et en vérifiant le saut et le voile en permanence jusqu’à avoir à la fin une roue qui tourne rond, qui tourne droit et avec des rayons correstement tendus et tous à la même tension.

Bon courage :exclamation: