Manivelle qui se dévisse

sur un 20 pouces axe carré traditionnel: une manivelle n’arrête pas de se dévisser (ça fait des années qu’elle était là sans broncher).
je resserre en serrant comme un âne rien à faire. je démonte … je vois pas de lézard… je resserre … même punition même motif. détail: c’est une manivelle alu.
des suggestions?

habituellement lorsqu’une manivelle commence à se dévisser toute seule quel que soit le serrage, le carré de la manivelle a morflé…

tu peux essayer de coller la vis à la loctite forte, dans ce cas gare, pour la dévisser tu vas rame, et uniquement si la manivelle n’a pas de jeu angulaire (pas facile à voir lorsqu’elle est serrée)…

en général, en bicyclette, le carré a morflé et tu es bon pour changer les manivelles, ce sont elles qui morflent en premier puisqu’en alu.

Mou, j’ai exactement le même problème, manivelle qui n’avait aps bougé pendant 3 ans se mets à se dévisser régulièrement. Je ne crois pas que l’axe ait pris.

Quelqu’un a une bonne idée ? Je crois que c’est un problème assez récurrent non ?

  1. bloquer la vis avec du frein filet

  2. mettre quelque chose entre manivelle et axe pour supprimer le jeu (si ça se dévisse, c’est qu’il y a du jeu ou une déformation de l’emmanchement): tout est permis: papier d’aluminium, clinquant (feuilles acier très fines, de l’ordre de 0,1 mm) et serrer la vis ensuite.

voilà la tronche que peut avoir du clinquant en cuivre (ou feuillard) mais ça existe en acier:

on en trouve même du 0,025 mm !

gaffe à vos doigts, ça coupe vache de fort :smiley:

j’ai eu le même probleme il y a quelques mois:

  1. bien néttoyer (axe, manivelle et écrou)
  2. metre de la super glue sur l’axe
  3. sérrer à fond !!!
  4. ride autant que tu veux a partira pas

Ma maniv’ gauche est hyper voilée (demandez à monomaniak il pourra affirmer) je vais donc m’acheter des manivelle à 10€ je leur réserverais ce même sort immediatement … encore faut-il que j’arrive a déviser mes deux ancienne manivelle xD mais mon grand frère qui m’a consseiller ça ma dit qu’il l’a fait sur 1 vél et qu’en bourinant un peu il a enlever ses manniv’ :wink: (sans niquer le pédalier, l’axe pour les monocycle lol)!!!

voila bon ride :wink: