Rayons qui se desserrent !

que faites vous pour que vos rayon ne se dèssère pas?
comment faites vous pour ressérer tout vous rayon?

Les rayons ne se desserrent pas normalement, si certains sont lâches et d’autres plus tendus c’est que ta jante a pris un coup (voilage ou plat).
Tu peux essayer de rattraper le coup en resserrant certains rayons et en relâchant d’autres mais de toutes façons ta jante aura été fragilisée

moi mes rayons se désserent tout le temps et sur toute la roue!
je ppeut casiment tous les ressérer avec les doigts!! :cry:

Va dans un magazin de vélo et achète une clé à rayon. Fait gaffe par contre, ressère les de manière égale, sinon tu va tuer ta jante.

C’est vachement bizard comme truc… Tu dois les serrer tout les combien de temps?
t’a quoi comme mono? le problème doit surement venir de ta jante

je les ressère environ toutes semaines a la mian!
minimum une fois par moi avec une clée a rayon!
ma jante est celle du qua-xx trial!!

ça c’est pas normal
sauf si tu saute 2m en latéral ou en hauteur !!
fait la entretenir par un pro!
moi ça fait 9mois que j’ai la mienne et elle a pas bougé, meme avec des gaps d’1m50

En revoyant le superbe film d’animation « les triplettes de Belleville » je suis resté bloqué sur une scène bizarre: Le resserage des rayons en utilisant un diapason, un rayon correctement tendu sonnerait en LA 440 ! :open_mouth:

« Ce n’est qu’un dessin-animé gros naïf! » me direz-vous, certes.
Sauf qu’en cherchant un petit peu je suis tombé sur ce document rédigé en anglais :

bikexprt.com/bicycle/tension.htm

Je ne suis pas sur d’avoir tout compris, des anglophones mélomanes serait-ils à même d’éclairer ma lanterne? :question: :question: :question:

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:
…'sont drôles ces cyclistes :wink:

et cultivés avec ça!

Sans blague, c’est bidon le resserage des rayons au diapason?
Pasque si c’est fiable comme technique y’a plus de problème ni de roue voilée ni de dévoilage sauvage !