Cours n°3: Rayonner une roue

Bon d’abord soyez indulgents, c’était pas facile.

Mais voici quand même ce petit tutorial pour rayonner une roue. Pour le réglage, je n’ai pas encore fait, mais ca va venir très rapidement!

woom.lyon.free.fr/rayonner_une_roue_1937.htm

J’ai à peu près rayonné 200 roues déjà, donc c’est clair pour moi, peut être trop, je n’ai peut être pas été suffisamment explicite…
Donc j’attends vos commentaires si il y a des modifs à apporter, des trucs pas clairs pour vous.

Une info en plus, au passage, pour une roue de trial, les rayons c’est du 170mm, pour une 24 pouces de TT, c’est du 232mm.

A bientôt

Romain du WOOM, et du CDK

je veux des rayons rose sur mon mono !

pour avoir rayonné une roue, je dois dire que ca résume pas mal la situation…

Même si il y a de grande chance de se louper, c’est le jeu ma pauvre lucette !

Moi j’en ai fait que 3 et c’était y a plus de 10 ans mais c’est très intérssant car je vais en refaire 2 la semaine prochaine (montage axe ISIS sur des mono KH2005 !)

Merci Romain pour ce sujet :stuck_out_tongue:

Salut,

Ca a l’air nickel.

Tu peux rajouter que pour les jantes 48 rayons, il faut remplacer 9 par 12.

Les perfectionnistes aimeront voir un quelconque logo sur la jante depuis la droite du mono, et un éventuel logo sur l’axe doit être visible du trou de valve :confused:

Bon courage pour l’ajustement. Penses tu faire une partie redressage de plat sur une jante, puisque le sujet est similaire ?

Manu

sympa le tuto ça résume bien comment ça se passe… à part une chose… moi j’ai lutté comme un porc pour placer les derniers rayons… :laughing: :laughing: :laughing: :unamused:

un plat c’est jamais facile a redresser!!

Pour le voile et le saut, c’est pas compliqué. Moi, j’ai un support, pour placer la roue, et avoir des repères.

Je vais essayer de le faire dans un cadre, comme ca tout le monde pourra le faire chez lui!!

Bobousse pour les derniers rayons, peut etre avais-tu serré trop fort. Le fait de les placer une fois d’un côté, une fois de l’autre, d’une flasque, d’une autre, … ca aide vraiment pour placer les derniers rayons.

++

ouais j’avais fait comme tu dis mais bon pas grave la roue est rayonnée dpeuis un bon bout de temps maintenant et ca tient…

oui, bobousse à besoin d’un tuto pour redresser les plats plutot que celui pour rayonner une roue …

et peut être qu’après ca il te fera un tuto pour alléger une fourche en faisant des trous dedans !

[mode humour on]
c’est une honte ! proposer un cours pour rayonner une roue juste après s’être présenté avec une roue fraichement rayonné qui ressemblait presque à un 8 à un entrainement de basket
je suis même pas étonné de perdre, que dis-je, de me faire écrasé avec un coéquipier pareil :stuck_out_tongue:
pourtant c’est pas faute d’avoir un beau cadre (ne demandez pas de photos, vous deviendriez jaloux)
[/mode humour off]

Allez, je veux le voir ce cadre! :laughing: