Remplacer sa base de selle par une base en carbone

Bonjour à tous.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Romain, monocycliste du WOOM l’asso lyonnaise et je m’occupe du mono au CDK.
Je m’occupe aussi du site internet du WOOM woom.lyon.free.fr
Je me propose de donner des conseils de bricolage sur ce site. J’ai commencé par ce tuto pour renforcer sa selle et l’alléger avec une base en carbone.

Dites moi ce que vous en pensez, et proposez d’autres conseils que vous aimeriez voir apparaître.

A bientôt

Romain

cool le tuto dommage qu’il ne m’ai pas servi vu que sur la mienne c’est déjà fait…
dans la liste des tutos qui pourrait etre intéressants il pourrait y avoir:
-comment rayonner une roue
-comment changer le roulement d’une pédale
-comment dévoiler sa roue (plats, voiles, centrages horizontale et vertical par rapport à l’axe…)
-comment changer ses roulements…

très bonne initiative de ta part romain

merci!!

–bobousse

+1 Pour les tutos concernant le rayonnage et le dévoilage de la roue…

Génial romain! +1 Pour le tuto sur la base carbonne!!

Question concernant le tuto:
Où et à quel prix peut-on en trouver? (des bases carbones)

Peut-on les adapter sur des selles non déhoussable sans trop de problème? (type K1 ou QU-AX)

:arrow_right: Can’t stop the rockkkkk

base carbone que ce soit pour selle miyata ou selle de type kh/k1 ça coute 59€ sur http://www.municycle.com
sur les selles non déhoussable je ne vois pas trop trop comment faire… vu que la housse est fixé avec des agrafes dans le plastic la les agrafes vont pas rentrer dans le carbone il faut racheter une housse de selle otut simplement… ou alors couper la mousse en meme temps quand tu change ton fond de selle comme ca ta housse est plus grande et tu peu faire un ourlet et passer un lien dedans… ou alors tu te couds ta housse de selle et le problème est reglé…

super romain, ton tuto est bien chouette :slight_smile:
tu permet qu’il paraisse dans le girafon ?

bobousse, c’est pas que tu me vexes, mais j’ai fait un bô tuto sur le changement de roulement, dans le girafon 4 :confused:
et je prepare un autre sur les pedales …

Ti nicO

yop désolé je l’avais oublié celui-là… :frowning:
celui sur les pédales m’intéresse bien pour savoir comment changer les roulements mais surtout ou en acheter…

Et y’a pas moyen de la dégraffer puis de la coller??
(genre avec du néoprène, voir ici: http://www.espacevtt.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3103&highlight=selle+moumoute)

On peut commander des bases de selle à l’étranger (allemagne ou angleterre).
Les prix doivent etre entre 60 et 100 euros a peu pres, je ne me souviens plus du prix.

Sur une selle agrafée, c’est un peu difficile pour agraffer la housse dans le carbone!! mieux vaut une housse de selle KH qu’on trouve en piece detachee.

On peut aussi faire un peu de couture et se faire sa propre housse!!!
A+

Pour les tutos suivants, ok pour le rayonnage et dévoilage de la roue, pas ce soir, je n’ai pas de rayons chez moi!

Lordzup, ok pour le girafon, bien sûr, pas de soucis.

Franchement ya pas a dire tu es un bon mecano!!!
J’aurais juste rajouté poids initial et poids final,pour certains acharnés du mono le plus léger possible ça peut aider et convaincre.

Continue tes tutos (surtout celui du rayonnage) moi je trouve que cest une super idée pour ceux qui peuvent pas se faire réparer le mono toutes les semaines.

Sur ce a bientôt.

J’ai pris ces photos avec la base plastique et la plaque de métal sur une balance une autre photo avec la base carbone.

Mais ca dépend tellement de la base carbone que tu as, que je les ai enlevé. Rémi sponso par cdk roule avec une base carbone pour le street assez épaisse, qui est beaucoup plus lourde que celle je m’ai mis à Thomas Vey, qui est toute fine pour le freestyle.

Pour la mienne en trial, il y a 100g d’écart, le carbone etant plus rigide et plus légère.

@+

Roamain, du woom et du cdk

Pour se faire sa sel base carbonne il faut la plaque en métale
qui est sur la base entre la poigné et le tube de sel???

tu ne gardes de ton ancienne selle que les poignées, la housse, la visserie et la mousse.

Les selles sont faites avec une base en plastique. Pour eviter qu’elle ne casse trop vite, une plaque en fer est posée dessus, qui est d’ailleurs assez lourde.
Mais cette plaque peut plier à force de tirer sur la selle et elle casse. On a alors une selle toute souple. Puis c’est le plastique qui casse.

A+
romain du woom et du cdk

Bien sympa de mettre des tutos comme ça, en plus le fond musical est bien choisi (wax taylor quand j’y suis allé je sais pas si ça change) même si ça coupe à chaque fois qu’on change de page…

Sinon le tuto proprement parler, ben j’ai monté ma selle y’a un petit bout de temps mainteannt donc la moitié ne me sert pas. Mais vu que j’ai commandé une housse KH cette semaine (à toi d’ailleurs, le jeune qui t’as pris une housse, un pneu 24 et un rayon c’était mon coloc, bref) ça me servira :wink:

Par contre le truc que je suis pas :

La housse fusion, c’est une housse donc pas de base plastique normalement ?
Ou sinon elle n’a pas de mousse non plus et dans ce cas c’est en décollant la mousse de l’ancienne selle plastique ?

En plus ça m’a permis de voir le dessous d’une housse KH, j’avais un peu peur que ce soit chiant pour le trial si le système était pas trop au point mais ça à l’air nickel :wink:

Pour la musique, ouai je change de temps en temps, il y a toujours 3 chansons au choix, par contre chez moi, ca marche bien, ca ne coupe pas.

Pour le coup de la mousse, c’est quand tu veux mettre une base en carbone, pour toi pas de soucis, tu dégrafes ta housse et tu mets l’autre, c’est tout simple, attention a ne pas trop tirer sur les lacets

A+
Romain

Euh oui mais pour l’instant j’ai une base carbone avec la mousse et la housse de mon ancienne selle de devil, bref, je verrais bien comment ça se passe quand elle arrivera (merci pour le conseil de pas trop tirer je suis sur que je l’aurais fait en plus…)

eheh!

moi avec ma base carbone je gagne de 165g

z0"

Salut,

J’avais pas mal de remarques qui ont déjà été faites.

Ma première selle carbone je l’avais couverte avec une housse de vieille selle qu-ax bien élastique. Un morceau de tissu avait été cousu sous la selle pour rejoindre les 2 côtés de la housse et laissait une ouverture devant et derrière pour les bumpers et pour pouvoir déhousser la selle. Car oui, les agrafes faut oublier.

Ensuite, j’ai eu plein de problèmes avec ces fameuses vis qui sont sensées rester coincées dans les trous carrés.
:arrow_right: J’insisterais plus dans le tuto sur le fait que le perçage est une opération délicate et que si l’on fait les trous un chouilla trop gros ou au mauvais endroit et bien on ne peut pas revenir en arrière et on a niqué 60Eur.
Avec les vibrations, toutes mes vis carrées ont usiné les trous carrés pour les rendre ronds. Et quand on casse un tube de selle, si une vis à partie carrée se met à tourner dans son trou, on l’a dans l’os pour démonter son tube : Dans mon cas j’avais du bouffer l’écrou à la perçeuse car sans enlever le tube je ne pouvais pas enlever la housse et sans enlever la housse je n’avais pas d’accès par en dessus à la vis folle. De toute façon elle n’aurait pas eu de tête formée sur laquelle s’appuyer pour dévisser.
Ca m’est arrivé trop de fois à mon gout.
:arrow_right: Les nouvelles housses KH fusion permettent d’ouvrir la selle par en dessus à l’envi. Du coup pour les 4 serrages du tube de selle je mets des boulons normaux et je les serre en enlevant la housse.
Et pour limiter l’opération de déhoussage de selle aux casses de tube, je mets du frein filet sur les boulons pour éviter d’avoir à faire des resserrages d’ajustement de ces 4 boulons de tube de selle.

:arrow_right: Comme un jour ou l’autre il faut opérer sa selle, je propose de mettre juste la couche de scotch nécessaire et pas plus. Ca évite d’avoir à en enlever dix couches.

:arrow_right: Je pense que les vibrations des boulons font partir la fibre de carbone en poussière (jetez un coup d’oeil au scotch à chaque démontage). Et au final elles causent sa fragilisation et sa casse. Il est possible qu’une couche de chambre à air entre le tube et la selle réduise se phénomène (enfin j’y crois en tout cas).

Manuel

Bah moi je peux vous en faire à gogo des tutos, déja mes 3 premiers monos je me les suis construit.
Ma dernière bidouille à consisté à changer l’axe d’une roue (carré à isis) et de remplacer les roulements (normaux à étanche).
Ensuite j’ai du rayonner une bonne vingtaine de roues, j’ai aussi un moyen pour démonter les roulements sans arrache moyeu, et je compte me faire une housse de selle (remplacer l’ancienne) donc je pourrais refiler les patrons de découpe du tissus (ou cuir).
Ami bricolo salut.

Arrete de frimer landzz…
le top du constructeur de mono se nomme Claude.
pour ceux qui ne connaissent pas l’animal, il a entre autre une giraffe entierrement soudé a partir d’un vélo pour enfant.
Tom Peck s’en souvient encore…

Sinon, bravo pour les tutors romain