Encore un problème

salut à tous,

j’ai depuis un petit moment un problème avec l’axe de mon qu-ax cross… la manivelle touche le cadre (à droite sur la photo) par rapport à la manivelle normale (à gauche)
cela fait longtemps que j’ai ce problème mais maintenant j’en viens à le résoudre. La manivelle est déja fort usée.
j’ai déja démonté plusieurs fois ma roue mais le problème revient.

excusé moi pour la qualité de la photo :blush:

Salut, A mon avis ton probleme doit venir d’une rondelle qui normalement retient la manivelle pour eviter qu’elle aille trop loin en serrant.

Regarde sur ta photo on peut voir du coté droit qu’il y a une « piece » en rouge qui maintient l’écart entre ta fourche et ta manivelle et elle n’est pas du coté gauche.

Je te conseil de redemonter ta roue et de regarder si tu as bien les memes pieces des deux cotés.(entre les manivelles et l’axe) Normalement tu doit avoir comme une rondelle ou un ptit morceau de tube de 1cm de long de chaque coté de ton roulement. Si il t’en manque une,voila le probleme.
Si c’est bien ca le probleme te fait pas chier a commander cette ptite piece, tu prends un tube du meme diametre et tu te refait les tiennes.

Si c’est pas ca je regarderais sur le miens pour pouvoir mieux te conseiller.
Voili voilou on courage pour la bricole
Tcho :smiling_imp: Greg :smiling_imp:

salut,

la pièce dont tu parles qui se trouve à droite sur la photo, n’est pas une rondelle mais bien l’axe.
Il y a une rondelle mais qui, elle, se trouve entre le roulement à bille et la roue.
Par ailleur, je ne sais pas si c’est ca ou pas mais le roulement à bille à droite est « fixé »(ou tout simplement bloqué) sur l’axe tandis que le roulement à bille à droite est libre.
Je me demande si mon cadre ne serait pas plié en fait ?
pas bête l’idée du tube en plastique, je vais essayer au plus vite…

mais je suis toujours ouvert à d’autres solutions :wink:

merci

Ouais je vois pas trop :confused: .
Si tu pouvais faire d’autres photos plus précise pour bien voir d’ou viens ton probleme.
Et sinon ton axe c’est un Isis ou un Carre (d’apres ce que je vois ca doit etre du carré)

Pour tes questions sur tes roulements il y a un post la dessus dans « Question Matos » rubrique « petit probleme de roulements »

merci pour le post… je vais poser ma question et on va voir

effectivement j’ai un axe carré. Quand tu demandes des photos plus précises, tu veux des photos de quoi exactement?

visiblement y a que toi que ca interesse mon post, merci :wink:

la prochaine fois que je démonte mon mono, je placerai comme tu m’as dit un tube en pvc…

Salut ben en fait les photos y faudrait pouvoir voir l’axe de la roue complet (tu demonte la roue) O pire prend plusieurs photos vaut mieux en avoir trop que pas assez o moins on pourras voir d’ou vient le probleme. Tu peux faire des fotos du mono en le démontant, un peu comme sur un plan.
Pour ton cadre ca m’etonnerais qu’ils soit plié (ou tu le vois a l’oeil nu) Vu qu’il est accroché a la base la roue il ne peut pas se tordre a moins de se prendre une sacree beigne.
Sinon petite question tu ne l’a jamais démonté ton mono? Parce que se qui me parait bizarre c’est que si le probleme disparait o remontage et qu’il revient petit a petit. Si c’est ca, peut etre que t’a oublier de remonter une piece.
T’a pas des potes qui font et qui ont un mono? L’avantage d’etre a plusieurs c’est de pouvoir resoudre plus rapidement les pépins. Ou y’a pas un vendeur de monos dans ton coin? En voyant ton mono il saurait se qui va pas.
Et si vraiment y’a pas moy de trouver le probleme va chez un marchand de velo y pourras te conseiller (mais va pas voir un bouzeu)

Quand je vois un post sans réponse et que je peux aider je le fait. C’est le but de la communautée Monocyclistes :wink: .

moi je prendrais une masse et je mettrais un bon coup dans la partie gauche. parce que là il me donne tout l’air dètre plié !!

Vo ptetre mieux y aller de facon plus COOL 8) le but du jeu c’est que le mono puisse rerouler c’est pas de le detruire.
L’avantage c’est qu’en demontant proprement tous les elements on peut pouvoir les remonter a leur bonne place. Parce que une fois les coups de masse donnés ben a mon avis la jante et l’axe y doivent legerement :smiling_imp: morfler. Et pour rattraper les degats :open_mouth: :question: :question:

Pourtant je suis du genre un peu Brute :wink: mais a force de faire des allers et retours au magasin j’ai finis par me calmer et demonter gentillement le matos. Mais bon des fois y se prends des calottes kan meme :smiling_imp: .

enfait, mon frère à le meme monocycle que moi et, quand on l’a démonté, on a comparé notre cadre et j’ai remarqué qu’il y avait une toute petite différence dans la largeur du cadre… mais je n’ai jamais réellement prit ca comme étant mon problème.

J’ai déja démonté mon monocycle mais je n’ai pas d’arrache manivelle, je ne les ai jamais retirées et je n’ai donc jamais pu perdre de pièces à ce niveau la. Je vais démonter tout mon monocycle ce We et je vous dirai quoi.

Si mon problème reste, je vais aller dans un magasin de mono mais y en a pas bcp dans ma région et je n’y ai jamais été…

le coup de masse sur le cadre, je le garde en réserve mais je pense pas que ca soit la bonne solution… sauf si c’est pour me faire acheter un nouveau cadre :stuck_out_tongue:

Pour les demontes manivelles y’en a dans les magasins de sport style decathlon… a pas trop cher. Et en plus c’est les meme que chez ton vendeur de mono en moins cher et sans les frais de port.

Ah ouais, si tu n’as jamais demonté tes manivelles, ben franchement je sais pas :confused:

Ben quand tu démonteras ca mets des fotos. Sinon je n’ai pas grand chose a dir a part Bonne chance.

De toute facon un probleme a toujours une solution

t’as raison el Gregos, faut mieux pas le faire à la masse. enfaite le mieux tu coince ton cadre dans un étau et tu sert à fond. tu vas voir il va vite se remètre en plasse !! :smiling_imp:

c’est bon, j’ai trouvé mon problème…

je vous expliquerai par après pour que tt le monde puisse profiter de la résolution

J’ai fini par trouver le problème tt seul…

enfait, la manivelle à été trop enfoncée sur l’axe. Elle à été forcé au point que je dois en racheter une nouvelle. C’est sans doute arrivé la dernière fois que j’ai démonté mon monocycle et que j’ai trop serré… comme quoi y faut pas faire le bourin

merci