Soucis de rayons

:imp: Je suis dégoûté, j’ai passé la journée dans un zone de trial qu’on a construit, tout allait bien jusqu’à que un ami me fasse remarquer que mes rayons étaient mort… Je regarde et 3 rayons étaient cassés, et 5 tordus! C’est normal? Y’a quoi que je puisse faire? Si sa coûte, je comptais m’acheter la jante pré-montée du DH pro street à la fin de l’année, c’est mieux que j’achète directement sa?

Edit: c’est la jante original du devil.

remplace tes rayons, t’en trouve partout, et le vendeur sympa qui peut rerayonner est vendu avec…des fois

Je viens de l’enmener dans un magazin de vélo qui vend des monocycles Koxx, ils commandes des rayons, dévoillent la roue et rerayonnent tout. Tarif: 40 euros… :imp: :angry:

40€! :bulb:
Moi j’paye 5€ le dévoilage…
Et kev il lui avait fais des rayons + les lui remettre et tout il en avait eu pour 10€ max…

Trop tard, je leur ai confié… Mais sachant que il y a une heure de main d’oeuvre, plus la commande plus l’achat, et le bénéfice minimum… Je trouve pas sa trop abusé, enfin quand même :astonished:

comment cela se fait que des rayon se broient comme sa ?
trop tendu? mal tendu ?

D’après le mec du shop (qui d’ailleurs n’était pas très sympathique :imp: ), c’est tout à fait normal pour un mono de presque un an que les rayons finissent pas se casser. Mais bon, quand même, trois d’un coup… Sa fait beaucoup!!

normal de casser après un an non
par contre, il faut vérifier régulièrement et les resserer si besoin

un fois que tu en petes un, ça enchaine très vite

J’ai demandé si il y a un entretien a faire, le mec m’a tout de suite dit que je risque de faire plus de mal que de bien à y toucher.

Les rayons ça se ressere régulierement, surtout en trial, moi je les vérrifie régulierement, et j’ai toujours une clé à rayons sur moi. Faut pas que ca soit tro serrer, mais quand tu commences à devisser les têtes de rayons avec tes doigts faut s’inquieter. Le vendeur, à mon avis, ne souhaitait seulement que tu lui confit ton mono à chaque fois.

oué mais si tu sais pas trop comment faire… t’a pas trop le choix…
soit tu demande a quelqu’un de te montrer ce qui faut faire et pas faire,
soit tu l’emmene tous les 2 mois chez un répateur.

il y a des très bons tutos sur le net qui explique comment rayonner une roue perso je ne suis jamais allé voir de réparateur pour ma jante de trial street ca fait plus de deux ans que j’ai ma jante… j’ai juste pris l’habitude de vérifier mes rayons après chaque grosse session…

Bonjour,

Pour rayonner entièrement une roue il faut bien faire attention à ne pas avoir de rayons croisés au niveau de la valve sinon pas facile de connecter le gonfleur, ensuite il faut mettre les rayons en place en les croisant tout le temps de la même manière (bien repérer comment c’est fait sur la roue d’origine). le serrage à la clé à rayon doit se faire progressivement en veillant bien à ce :

  1. que la jante soit bien centrée par rapport au moyeu
  2. qu’elle tourne rond
  3. qu’il n’y a pas de voilage
    En fait, il faut vérifier ces 3 points en permanence pendant le serrage progressif de tous les rayons jusqu’à la tension maximale. Une fois la roue terminée, il faudra retendre tous les rayons au bout de quelques heurs d’utilisation car il faut que ce mette en place. Bien penser aussi à vérifier que les rayons ne dépassent pas dans la jante car sinon cela peut abimer le fond de jante et venir percer la chambre à air.

S’il est nécessaire de faire une correction de voilage, il faut toujours commencer par désserrer d’un coté et resserrer de la même valeur de l’autre coté de la jante sinon la jante se décale et le roue ne tournera plus rond (on appelle ça du faux rond), quand on serre ou déserre les rayons d’un coté il faut le faire sur plusieur rayons de façon à équilibrer les efforts sur ces mêmes plusieurs rayons : par exemple on commence à déserrer 2 rayons avant le point maximum du voilage, et 2 rayons après soit une correction sur 4 rayons de chaque coté de la jante; et on resserre les rayons du coté opposé de la même façon : 2 rayons avants et jusqu’à 2 rayons. Si le voilage est très plus important, il faudra peut être corriger sur 5 ou 6 rayons de chaque coté de la jante en commençant toujours par desserrer le coté ou il y a le voilage avant de resserrer l’autre coté.

En cas de fond rond, c’est plus délicat, pas très facile à expliquer par écrit … et il faut que je magne pour aller rouler ce matin avec un pot !

A+

Dans le genre super tuto:

http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.shtml#devoilement%20

là c’est super pro comme explications !

Il y a 10 ans j’avais entièrement rerayonné des roues de course de Solex et elles ont finis un paquet de fois sur le podium sans un voilage ni un rayon cassé et ce jusqu’à des vitesses de 90km/h !

Quand c’est bien fait y a pas de raison que _ça marche moins bien que quand c’est fait par une machine. Il suffit de vérifier régulièrement la tension pour quelle soit identisque partout surtout quand la roue est neuve.

A+

nb : ce matin ce félé de Zippedy nous a concocté une balade où même en VTT j’irais pas crotter mes roues dans cette boue; et comme il a pas le sens de l’orientation, on s’est tapé 20 bornes.

Pikoo n’a pas mis à jour son post, du coup, il n’en a eu que pour 14€ il me semble.
(C’étais moi l’ami qui lui avais fais remarqué qu’il avait des rayons de cassés.)