Le site du monocycle en France

Guidon en 29" ?

Tout ce qui touche au matériel !
Questions techniques, conseils d'entretien, modifications, etc.

Re: Guidon en 29" ?

Messagede Ghost64 » 26 Jan 2018, 19:12

Le moulinage rapide je l'ai appris en vélo, et quand je l'ai appliqué au mono je n'ai pas eu besoin de le bosser, c'est venu tout seul.

Niveau équilibre c'est beaucoup plus simple, je pense que c'est comme le poids de la roue sur un 36, ça donne de l'inertie (pour rappel 1/2 mv², donc soit on agit sur la masse comme en 36, soit sur la vitesse donc cadence comme dans mon cas), donc de la stabilité grâce à la précession gyroscopique (comme en moto par exemple, plus on roule vite, plus on est stable, et au-delà d'une certaine vitesse (environ 40km/h) on ne tourne plus le guidon pour tourner, mais on penche très légèrement et la précession fait le reste, bref...).

La seule difficulté d'une cadence élevée tenue en durée est dans la gestion du rythme cardiaque. A inertie identique, plus on augmente la cadence (donc vitesse de déplacement des pédales), plus la pression sur ces dernières est faible, donc on compense la force musculaire par la fréquence, du coup on économise en ressources musculaires (c'est le principe du moulinage en vélo), par contre ça augmente la fréquence cardiaque, du coup on s’essouffle, et c'est là qu'un entrainement s'impose, et croyez moi en faisant 20km de mono 20" par jour pour aller bosser (10km aller, 10km retour), je vous garantie qu'en 15ans n'importe qui en ferait autant.

Les pédales auto ne sont pas indispensable, si le geste est suffisamment précis. Même si je roulais en auto, il m'est arrivé de rouler avec des chaussures normales (donc non enclenchées), ça ne m'a pas gêné pour autant, par contre en tout terrain les pédales auto apportent un gros +.

Au Japon bien sur ils ont des compétiteurs, ce que je voulais dire est qu'il y a beaucoup de pratiquants (le mono s'apprend au programme normal de l'école), et beaucoup ont un niveau très élevé sans pour autant faire de compétition.

@Toutestbon le mono pour moi n'est pas du tout une passion, seulement un moyen de transport, marre de me faire piquer les vélos, seul le mono me permet de retrouver mon "véhicule"... et le peu de temps libre que j'ai, je le consacre plutôt à mes passions et passe-temps, mais si jamais un jour je trouve un intérêt dans le mono autre que celui de me déplacer, j'y penserai c'est promis :)
Masakatsu Agatsu
Ghost64

Messagede uniskike » 26 Jan 2018, 21:00

Bonsoir,
Si tu as une vidéo de toi ou d'un gars sur un 20'' à cette vitesse de moulinage ce serait intéressant :D
Moi je dépasse pas le 13km/h en 20'' et au bout de 500m je suis au bout de mes forces :(
uniskike
As du clavier

Messagede Ghost64 » 26 Jan 2018, 21:58

je vais regarder ça dans les archives ;) sinon suffit de chercher les concours de vitesse japonais, ils sont sur la même cadence
Masakatsu Agatsu
Ghost64

Messagede chouch » 26 Jan 2018, 22:58

Du coup j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre comment rouler aussi vite en 20 pouces te parait aussi naturel et comment, à la fois, tu peux galérer "autant" (au point de ne pas rouler plus vite en tous cas) en 29 pouces. Tu passes à côté de qqch là je pense, et c'est pas juste le guidon.

ps : dans les concours de vitesses, les japonais sont à 20 km/h sur quelques centaines de mètres, pas 10 km, si ?
chouch
Mégalocycliste

Messagede Ghost64 » 27 Jan 2018, 01:01

Le 29" je ne l'ai essayé que 5mn, il pleut tout le temps en ce moment. J'ai essayé de bosser la montée "free mount" un peu today, mais je ne vois pas comment on peut faire sans mettre de poids sur la selle (et se ruiner l'anatomie). Avec ma montée sur le 20" je ne place la selle qu'une fois en roulage, donc je peux ajuster ce qu'il faut, mais sur le 29 ce n'est pas possible, faudrait que je transfère le poids sur une manivelle au lieu de la pédale, le temps d'être à l'aplomb et démarrer en danseuse, mais ça va demander un peu de travail.
Masakatsu Agatsu
Ghost64

Messagede uniskike » 27 Jan 2018, 09:46

Effectivement il faut travailler un peu pour monter sur une 29'' quand on vient d'une 20''... j'ai pas réussi tout de suite.

Et le problème des boules écrasées je l'ai résolu avec 2 slips bien serrés qui me tiennent le tout vers le haut.

Une vidéo d'un vieux qui grimpe sur une 36'', sur une 29'' c'est pareil.
Il y a pas le Rolling Mount en courant derrière le mono comme Terry Peterson car je savais pas encore bien les faire.
https://youtu.be/PuNY5GMspLI
uniskike
As du clavier

Messagede Ghost64 » 27 Jan 2018, 10:11

J'ai un boxer sport plus un cuissard de cyclisme bien serré, ça suffisait quand j'avais 20ans mais plus maintenant, ça pousse ces trucs là :lol:
Masakatsu Agatsu
Ghost64

Messagede bouin-bouin » 27 Jan 2018, 10:33

uniskike a écrit:Effectivement il faut travailler un peu pour monter sur une 29'' quand on vient d'une 20''... j'ai pas réussi tout de suite.

Et le problème des boules écrasées je l'ai résolu avec 2 slips bien serrés qui me tiennent le tout vers le haut.

Une vidéo d'un vieux qui grimpe sur une 36'', sur une 29'' c'est pareil.
Il y a pas le Rolling Mount en courant derrière le mono comme Terry Peterson car je savais pas encore bien les faire.
https://youtu.be/PuNY5GMspLI

Que ça semble bien compliqué de monter de la sorte, moi je marche en poussant le mono et je saute en mettant d'abord le pied arrière puis l'avant, je fais ça sur 24, 26, 29, 36 et quelle que soit la longueur des manivelles; faut simplement ajuster le saut en fonction de la hauteur de la selle. L'avantage c'est que cette méthode permet aussi de démarrer en montée en bénéficiant de l'élan de la marche
my name is BOUIN, Bouin-BOUIN

3 vitesses, sinon rien ! Image
bouin-bouin
Mégalocycliste

Messagede uniskike » 27 Jan 2018, 13:35

bouin-bouin a écrit:Que ça semble bien compliqué de monter de la sorte, moi je marche en poussant le mono et je saute en mettant d'abord le pied arrière puis l'avant, je fais ça sur 24, 26, 29, 36 et quelle que soit la longueur des manivelles; faut simplement ajuster le saut en fonction de la hauteur de la selle. L'avantage c'est que cette méthode permet aussi de démarrer en montée en bénéficiant de l'élan de la marche

Hésites pas à mettre une vidéo de tes montées que j'essaie de les reproduire si ça peut me faire progresser en plus facile ça m'intéresse.

Ce matin on est retourné s’entraîner aux montées et on a fait d'autres vidéos.
J'en mettrai une autre du vieux quand elle aura été publiée.
uniskike
As du clavier

Messagede uniskike » 29 Jan 2018, 21:35

uniskike a écrit:
bouin-bouin a écrit:Que ça semble bien compliqué de monter de la sorte, moi je marche en poussant le mono et je saute en mettant d'abord le pied arrière puis l'avant, je fais ça sur 24, 26, 29, 36 et quelle que soit la longueur des manivelles; faut simplement ajuster le saut en fonction de la hauteur de la selle. L'avantage c'est que cette méthode permet aussi de démarrer en montée en bénéficiant de l'élan de la marche

Hésites pas à mettre une vidéo de tes montées que j'essaie de les reproduire si ça peut me faire progresser en plus facile ça m'intéresse.

Ce matin on est retourné s’entraîner aux montées et on a fait d'autres vidéos.
J'en mettrai une autre du vieux quand elle aura été publiée.

Vidéo mise dans le sujet Vieux débutant.
uniskike
As du clavier

Messagede Ghost64 » 02 Fév 2018, 16:15

Bon pour la montée, ça passe mais c'est une grande question de chance en fait, tout dépend de la position des pédales, qui tombent 9 fois sur 10 pile sur la tranche... et même en les plaçant avant au moindre mouvement du mono elles tournent et tout devient aléatoire :lol:

par contre si ça peut en aider certains, un petit conseil, j'avais lu je ne sais plus où qu'il fallait mettre son poids sur la selle, en fait c'est l'inverse, faut surtout ne pas mettre de poids dessus, sinon en plus de s'écraser les coui**** , le moindre poids sur la selle empêche le pivot pour passer de derrière le mono à dessus (logique d'ailleurs, c'est mathématique), à moins d'avoir de grandes jambes ou une selle particulièrement basse.

Par contre avec un peu plus de recul, je trouve toujours le 29" beaucoup plus fatiguant que le 20" (sur 10km du moins), comme on passe son temps à s'arrêter et repartir tous les 100m ou presque, je peu d'énergie qu'on économise sur le roulage, on le perd largement sur les départs, les freinages et les redémarrages à longueur de temps.

Moralité, c'est bien pour les petits jeunots de 30ans et moins qui sont en pleine forme et qui ont de grandes jambes, mais pour les autres, pas top :mrgreen:
Masakatsu Agatsu
Ghost64

Messagede toutestbon » 02 Fév 2018, 18:28

Salut Ghost !

Je ne peux pas te laisser dire tout ça ! :P

Il y a beaucoup de similitudes entre le 20" et le 29", ça reste du monocycle. La seule et unique façon d'avoir une bonne fréquence de pédalage sur un monocycle, c'est de mettre le plus possible de poids sur la selle en contrôlant son équilibre avec le buste, la pression sur les pédales ne servant qu'à accélérer (et décélérer quand on n'a pas de frein, mais bonjour les genoux sur les grandes roues). La montée c'est un peu particulier, mais la règle reste la même, s'équilibrer avec les membres inférieurs est toujours moins efficace, dès que tu forces sur les cuisses tu t'épuises vite... La montée la plus efficace c'est de s'appuyer le moins possible sur les pédales,de cette manière (je trouve ce tutoriel très bon, mais c'est pas la montée la plus facile c'est sûr) (j'explique : 1/tu mets ton poids sur la selle 2/un pied sur la pédale derrière sans appuyer 3/tu pousses avec l'autre pied pour pivoter vers l'avant 4/tu poses ce pied sur la pédale devant et c'est parti !). Ainsi, même si les pédales ne sont pas à plat, en général cela ne pose pas de problème.

Il y a des montées plus faciles : tu marches et tu profites de l'inertie pour monter de dessus (comme uniskike l'a montré dans sa vidéo, et il n'a pas plus 30 ans je crois :wink: ), tu peux aussi monter en faisant du surplace (j'ai fait ça pendant des années sur ma 29). Sinon vérifie que tu as la bonne pression dans ton pneu, quand on a de l'expérience dans le mono, un 29 c'est censé rouler tout seul. :)
Produit 100% Rennes MonoStars !
toutestbon
As du clavier

Messagede Ghost64 » 02 Fév 2018, 19:55

On a pas tous la même morphologie, ce qui s'applique à toi ou à "Uniskike" ne s'applique pas forcément à moi, et inversement.
Dans mon cas, je ne peux pas faire la montée dont tu donne le lien, c'est mathématique, et s'il le faut je peux le prouver par A+B en quelques calculs de vectorisation dynamique élémentaire, à moi donc de trouver une autre alternative, chose faite, raison pour laquelle j'ai posté le message précédent, afin de répondre à la demande de personnes dans le même cas que moi :)
Masakatsu Agatsu
Ghost64

Messagede toutestbon » 02 Fév 2018, 21:04

Les passionnés qui fréquentent ce forum sont pour une bonne partie ingénieur, prof de math ou doctorant... (à ma connaissance, il n'y a pas d'autre pilote d'avion) et on ne comprend pas... Tu dis avoir fait 20km par jour pendant 15 ans sur un 20" a une cadence folle, chose exceptionnelle en soi. Peut être as-tu une façon de faire très particulière, personnellement je suis incapable d'imaginer une façon aussi efficace que celle qui consiste à mettre tout son poids sur la selle et à faire la machine à laver avec les pieds...

Peux-tu nous expliquer mathématiquement comment le 29" peut être plus fatiguant que le 20" ? Et en quoi la morphologie entre la dedans ? (J'en suis à me demander si tu as eu des problèmes physiques graves ou si tu souffres d'une pathologie particulière... je cherche à comprendre...je suis désolé si tu n'as pas envie de parler de ta morphologie hors norme, mais après tout je me dis qu'on est sur le forum pour échanger, il faut se comprendre :) )

J'ai prévenu que cette montée n'est pas facile, d'ailleurs avant de savoir la faire, j'ai pensé que c'était impossible.
Produit 100% Rennes MonoStars !
toutestbon
As du clavier

Messagede uniskike » 02 Fév 2018, 21:19

toutestbon a écrit:J'ai prévenu que cette montée n'est pas facile, d'ailleurs avant de savoir la faire, j'ai pensé que c'était impossible.

Oui pour moi aussi ça a été une grosse mission et il m'en a fallu des heures à insister et insister, et pour la personne que je suis en train d'initier à cette montée c'est dur à assimiler aussi.
Et puis à force ça paye, ton cerveau arrive à te faire reproduire les bons gestes dans le bon tempo automatiquement et la tu es le plus heureux.
uniskike
As du clavier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réparation / Entretien