Le site du monocycle en France

Guidon en 29" ?

Tout ce qui touche au matériel !
Questions techniques, conseils d'entretien, modifications, etc.

Re: Guidon en 29" ?

Messagede Ghost64 » 03 Fév 2018, 11:53

Pour le poids sur la selle, j'ai bien précisé que je parlais de montée, pas de roulage, j'ai l'impression que mon message a été lu en diagonale.

Pour le roulage plus fatiguant en 29 qu'en 20 pas de soucis, je vous poserez les calculs quand j'aurai un ordi sous la main, mais encore une fois il faut prendre en compte le paramètre des arrêts tous les 100m ou presque, comme je l'ai expliqué.
C'est certain que pour ceux qui ont le cul bordé de nouilles et qui peuvent rouler sans devoir s'arrêter toutes les 20s à cause d'un chien, d'un gosse, d'une route inondée etc la donne est différente...
Masakatsu Agatsu
Avatar de l’utilisateur
Ghost64
 
Messages: 35
Inscription: 20 Déc 2006, 20:05

Re: Guidon en 29" ?

Messagede bouin-bouin » 03 Fév 2018, 15:30

Ghost64 a écrit:Pour le poids sur la selle, j'ai bien précisé que je parlais de montée, pas de roulage, j'ai l'impression que mon message a été lu en diagonale.

Pour le roulage plus fatiguant en 29 qu'en 20 pas de soucis, je vous poserez les calculs quand j'aurai un ordi sous la main, mais encore une fois il faut prendre en compte le paramètre des arrêts tous les 100m ou presque, comme je l'ai expliqué.
C'est certain que pour ceux qui ont le cul bordé de nouilles et qui peuvent rouler sans devoir s'arrêter toutes les 20s à cause d'un chien, d'un gosse, d'une route inondée etc la donne est différente...

Bonjour,
Envoie tes calculs et entraine-toi car mon record (comme plein d'autres ici), c'est des marathons en compet sans poser un pied à terre, soit 42,195km dans des temps de plus ou moins 2 heures pour moi fonction du parcours; et si c'était si fatiguant que cela, on n'aurait pas enchainé le soir avec la final party aux championnat du monde
my name is BOUIN, Bouin-BOUIN

3 vitesses, sinon rien ! Image
Avatar de l’utilisateur
bouin-bouin
Mégalocycliste
 
Messages: 3910
Inscription: 10 Déc 2006, 21:27
Localisation: Le Chesnay (78 - Yvelines)

Re: Guidon en 29" ?

Messagede UniDreamer » 03 Fév 2018, 15:43

Je confirme que pour le freemount en mettant peu ou pas de poids sur la première pédale (de manière à ne pas faire bouger la roue pendant qu'on monte, ou presque), en basculant avec la selle pour atteindre la seconde pédale tout en étant au dessus du mono lorsqu'on pose le pied sur la seconde pédale, il faut bien mettre son poids sur la selle.

Si tu mets zéro poids sur la première pédale et zéro poids sur la selle tu es bon pour le invisible box challenge.

Et en tout cas si tu fais ça c'est que tu ne te sers pas vraiment de la selle comme pivot.

Pour le reste si tu n'as pas la possibilité de rouler sans devoir t'arreter toutes les 10 secondes à cause de ceci ou cela, je ne vois pas bien comment tu arrives à rouler 10km à 20km/h sur le 19" .

Pour les calculs vectoriels je suis preneur ( et ça n'a rien à voir avec le fait que je sois prof de maths), car ça m'interesse d'avoir un modèle cohérent du bilan des forces en jeu sur un monocycle.
Avatar de l’utilisateur
UniDreamer
As du clavier
 
Messages: 505
Inscription: 12 Oct 2015, 14:01
Localisation: Villeneue le roi, 94

Re: Guidon en 29" ?

Messagede nico1000 » 03 Fév 2018, 16:08

Ghost64 a écrit:...mais encore une fois il faut prendre en compte le paramètre des arrêts tous les 100m ou presque, comme je l'ai expliqué.
C'est certain que pour ceux qui ont le cul bordé de nouilles et qui peuvent rouler sans devoir s'arrêter toutes les 20s à cause d'un chien, d'un gosse, d'une route inondée etc la donne est différente...


Tu n'as pas de route plus tranquille ou de piste cyclable vers chez toi?
Si oui utilisé les et tu verras forcément la différence entre 20 et 29 pouces sur long parcours.

Et une fois que tu seras à l'aise sur le 29 tu n'auras plus forcément besoin de t'arrêter pour contourner ces obstacles. Ce qui devrait venir vite avec l'expérience que tu as en 20 pouces.
nico1000
As du clavier
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2011, 21:33
Localisation: Morsang Sur Orge

Re: Guidon en 29" ?

Messagede chouch » 03 Fév 2018, 18:47

Non mais faut que tu t'entraines Ghost64 au lieu de délirer !
Un gosse ou un chien tu le contournes en ralentissant, voire en restant à bloc, si t'as le niveau que tu prétends avoir, je vois pas où est le problème.

Vas-donc sur une route sans personne et filme toi en 20 pouces et 29 pouces, on te dira où y'a un souci...
Avatar de l’utilisateur
chouch
Mégalocycliste
 
Messages: 2489
Inscription: 18 Fév 2004, 12:32
Localisation: Rennes

Re: Guidon en 29" ?

Messagede Pierrox » 03 Fév 2018, 22:58

1000% avec Chouch' !
Sur les forums de VTT tu te serais fait descendre en flamme pour moins que ça !
Le gosse tu l'écrases et le chien tu sautes par dessus ! Ou le contraire !
Avatar de l’utilisateur
Pierrox
As du clavier
 
Messages: 652
Inscription: 13 Nov 2012, 18:11
Localisation: Paris

Re: Guidon en 29" ?

Messagede Ghost64 » 04 Fév 2018, 11:11

nico1000 a écrit:
Ghost64 a écrit:...mais encore une fois il faut prendre en compte le paramètre des arrêts tous les 100m ou presque, comme je l'ai expliqué.
C'est certain que pour ceux qui ont le cul bordé de nouilles et qui peuvent rouler sans devoir s'arrêter toutes les 20s à cause d'un chien, d'un gosse, d'une route inondée etc la donne est différente...


Tu n'as pas de route plus tranquille ou de piste cyclable vers chez toi?
Si oui utilisé les et tu verras forcément la différence entre 20 et 29 pouces sur long parcours.

Et une fois que tu seras à l'aise sur le 29 tu n'auras plus forcément besoin de t'arrêter pour contourner ces obstacles. Ce qui devrait venir vite avec l'expérience que tu as en 20 pouces.


Ce sont des routes de campagne qui traversent des villages, semaine dernière je me suis fait courser par un rottweiller sans muselière ni rien, toujours sympa... il y a une piste cyclable à 7 ou 8km mais fermée car une partie s'est effondrée dans un cours d'eau, du coup pas praticable. Mais du coup avec les villages qui s'enchainent il y a des stop partout, bien obligé de m'arrêter, souvent pareil pour les obstacles, par la place de se croiser souvent.
Masakatsu Agatsu
Avatar de l’utilisateur
Ghost64
 
Messages: 35
Inscription: 20 Déc 2006, 20:05

Re: Guidon en 29" ?

Messagede Ghost64 » 04 Fév 2018, 11:13

chouch a écrit:Non mais faut que tu t'entraines Ghost64 au lieu de délirer !
Un gosse ou un chien tu le contournes en ralentissant, voire en restant à bloc, si t'as le niveau que tu prétends avoir, je vois pas où est le problème.

Vas-donc sur une route sans personne et filme toi en 20 pouces et 29 pouces, on te dira où y'a un souci...


Ben oui, la voiture tu sautes par dessus, le stop tu le grilles, la route inondée tu la slides, et puis quoi encore ?
Une route sans personne j'aimerais bien que tu me dises où trouver ça, sûrement le manque d'entrainement c'est ça ? Et c'est moi qui délire ?

Fais 50 départs/arrêts sur un 29, puis la même chose sur un 20", et je suis sur que tu n'auras même pas besoin de filmer pour trouver la différence :wink:
Masakatsu Agatsu
Avatar de l’utilisateur
Ghost64
 
Messages: 35
Inscription: 20 Déc 2006, 20:05

Re: Guidon en 29" ?

Messagede Ghost64 » 04 Fév 2018, 11:36

UniDreamer a écrit:Je confirme que pour le freemount en mettant peu ou pas de poids sur la première pédale (de manière à ne pas faire bouger la roue pendant qu'on monte, ou presque), en basculant avec la selle pour atteindre la seconde pédale tout en étant au dessus du mono lorsqu'on pose le pied sur la seconde pédale, il faut bien mettre son poids sur la selle.

Si tu mets zéro poids sur la première pédale et zéro poids sur la selle tu es bon pour le invisible box challenge.

Et en tout cas si tu fais ça c'est que tu ne te sers pas vraiment de la selle comme pivot.

Pour le reste si tu n'as pas la possibilité de rouler sans devoir t'arreter toutes les 10 secondes à cause de ceci ou cela, je ne vois pas bien comment tu arrives à rouler 10km à 20km/h sur le 19" .

Pour les calculs vectoriels je suis preneur ( et ça n'a rien à voir avec le fait que je sois prof de maths), car ça m'interesse d'avoir un modèle cohérent du bilan des forces en jeu sur un monocycle.


Si je mets du poids sur la selle impossible de pivoter, l'angle de la tds étant <45 avec le sol, elle pivotera forcément vers le bas au lieu de l'avant, à moins de réduire la hauteur de selle.
Par contre en mettant du poids sur la pédale arrière ça passe, je m'en sers comme marche-pied, il suffit d'avoir un peu d'élan, l'inertie suffit amplement à compenser le poids sur la pédale et éviter le recul de la roue, celle-ci se contente juste de ralentir/s'arrêter, après tout est affaire de dosage.
Le fait de mettre du poids sur la selle ça marche sur mon 20" (bien que très douloureux) car la selle est relativement plus basse (par rapport au sol bien sur, la HS restant inchangée), du coup en placement au sol l'angle de la TDS est légèrement >45, du coup avec une petite impulsion au sol là ça passe.

Pour la modélisation de bilan des forces sur un mono ça a déjà du être fait depuis belles lurettes je pense, mais on peut toujours s'amuser à le refaire, bien qu'il soit nul dans les phases normales (puisque équilibre), on pourrait le décomposer dans les phases de montées, accélérations et décélérations.
Je vais m'amuser quand j'aurais un peu de temps à faire quelques mesures également pour venir étayer la théorie avec des mesures, j'ai déjà des capteurs de cadence, cardio, tensio etc, mais il me manque un capteur de puissance intégré aux pédales, je n'en ai qu'en version vélo de course mais je me vois mal faire du 29 avec des cales keo, déjà que je n'ai même pas monté d'auto en spd... j'en aurais besoin pour mettre en évidence les dépenses énergétiques engagées dans les phases de départ/arrêt en différence 20/29, marre d'entendre des gosses me dire ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, sans même connaitre le quart des paramètres :?

Pour la phase de montée, si tu décomposes le vecteur appui sur selle, tu verras qu'une partie est orientée naturellement vers l'avant, et une vers le bas, alors que le vecteur nécessaire est perpendiculaire a la tige de selle (tangent à l'arc de cercle du pivot du cadre, logique), du coup il manque une composante verticale qui s'oppose à l'appui sur la selle, et qui ne peut être compensée par la réaction du sol (qui compense déjà la composante verticale du vecteur de l'appui sur selle), celui-ci ne peut donc être compenser que par l'impulsion donné par le monocycliste avec son appui sur le sol, et sera d'autant plus grand que la composante verticale est importante, donc concrètement d'autant plus importante que l'angle entre la tds et le sol se ferme (ce qui augmente l'angle de notre tangente évidemment).
On a donc forcément un point limite donné par l'angle du cadre en position de départ, en fonction de la force que peut fournir le monocycliste par son impulsion au sol.
Si on considère la valeur de l'impulsion comme une constante (à moins de faire un régime ou de la muscu), le seul paramètre sur lequel on peut agir reste celui de l'angle TSD/sol, qui ne peut être changé (de façon significative) que par le changement de la hauteur de selle. Raison pour laquelle avec le 20" cette montée passe pour moi, et pas avec la 29" (à moins de baisser la selle).

Petite question pour ceux qui font la montée sur grande roue avec appui sur selle, quel est votre rapport entrejambe/hauteur de selle ? je doute qu'elle soit de 0.885...


Edit. pour la vectorisation, on a déjà une base ici, même si c'est incomplet, il manque par mal de paramètres comme la résistance à l'air (très important en ce qui concerne les grandes roues) et les frottements (que ce soit au niveau des points de contact comme au sol, sur les pédales, mais aussi au niveau des roulements).
http://juanreyero.com/article/unicycle/equilibria/equilibria.html
http://juanreyero.com/article/unicycle/max-slope/slope.html
Masakatsu Agatsu
Avatar de l’utilisateur
Ghost64
 
Messages: 35
Inscription: 20 Déc 2006, 20:05

Re: Guidon en 29" ?

Messagede bouin-bouin » 04 Fév 2018, 13:36

Trop long à lire, je zappe la lecture de tout message qui dépasse les 15 lignes
Et oui les stops ça se grille à mono, pas à 20km/h bien sur, les feux rouges pareil ...
Même en région parisienne on trouve des routes où l'on peut faire plus de 100m sans mettre un pied à terre, si si je t''assure, même dans Paris on y arrive très bien, y a même une balade à mono tous les mardis soirs qui regroupent de nombreux adeptes dont certains en 29 et même en 36 !
my name is BOUIN, Bouin-BOUIN

3 vitesses, sinon rien ! Image
Avatar de l’utilisateur
bouin-bouin
Mégalocycliste
 
Messages: 3910
Inscription: 10 Déc 2006, 21:27
Localisation: Le Chesnay (78 - Yvelines)

Re: Guidon en 29" ?

Messagede uniskike » 04 Fév 2018, 14:13

Ghost64 a écrit:Petite question pour ceux qui font la montée sur grande roue avec appui sur selle, quel est votre rapport entrejambe/hauteur de selle ? je doute qu'elle soit de 0.885...

0.885 je vois pas ce que tu veux dire : 0.885m de hauteur de selle ?

Perso la distance standard sur tout mes monos du 20'' au 36'' (j'ai tous les modèles sauf le 26'') entre le dessus de la pédale basse et le dessus de la selle est entre 870mm et 880mm suivant le mono (selles différentes plus ou moins dures) et je mesure 1.73m pour 73kg

Mais j'ai appris avec une hauteur beaucoup plus haute, jusqu'à 920mm pour me forcer à mettre mon poids sur la selle quand je débutais et ça ne m'a jamais empêché de grimper dessus et de rouler, c'était même plus facile pour apprendre.
Maintenant avec l'expérience, je ne dépense guère plus d'énergie pour monter sur ma 36'' que sur ma 20'' surtout avec la dernière montée qui m'a été conseillée ici et qui peut être pratiquée sur toute taille de mono.
uniskike
As du clavier
 
Messages: 158
Inscription: 23 Mar 2016, 21:46

Re: Guidon en 29" ?

Messagede toutestbon » 04 Fév 2018, 16:49

Ghost64 a écrit:Petite question pour ceux qui font la montée sur grande roue avec appui sur selle, quel est votre rapport entrejambe/hauteur de selle ? je doute qu'elle soit de 0.885...


Je ne suis pas sûr de bien comprendre... ma longueur d'entrejambe est vers les 85cm et ma selle en 36" est à 130cm du sol, mais dis nous plutôt ce que tu entends par hauteur de selle... (ton repère c'est l'axe de la roue ? la pédale ?)
Produit 100% Rennes MonoStars !
toutestbon
As du clavier
 
Messages: 384
Inscription: 21 Déc 2011, 19:14

Re: Guidon en 29" ?

Messagede chouch » 04 Fév 2018, 22:28

Ghost64 a écrit:marre d'entendre des gosses me dire ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, sans même connaitre le quart des paramètres :?


Quel âge penses-tu que les autres monocyclistes du forum ont ?

Ghost64 a écrit:
chouch a écrit:Non mais faut que tu t'entraines Ghost64 au lieu de délirer !
Un gosse ou un chien tu le contournes en ralentissant, voire en restant à bloc, si t'as le niveau que tu prétends avoir, je vois pas où est le problème.

Vas-donc sur une route sans personne et filme toi en 20 pouces et 29 pouces, on te dira où y'a un souci...


Ben oui, la voiture tu sautes par dessus, le stop tu le grilles, la route inondée tu la slides, et puis quoi encore ?
Une route sans personne j'aimerais bien que tu me dises où trouver ça, sûrement le manque d'entrainement c'est ça ? Et c'est moi qui délire ?

Fais 50 départs/arrêts sur un 29, puis la même chose sur un 20", et je suis sur que tu n'auras même pas besoin de filmer pour trouver la différence :wink:


Dans quel coin habites-tu ? Ca nous aidera à te donner quelques conseils sur où rouler sans avoir des voitures / chiens / routes inondées tous les 100 mètres...
Certes, je rabâche, mais arrête de te palucher sur des calculs théoriques (ou alors fais-les et montre nous) et va rouler : tu verras qu'en t'entrainant tu réussiras même à monter sur ton 29 en appuyant sur la selle : il faut juste prendre un peu d'élan.
Avatar de l’utilisateur
chouch
Mégalocycliste
 
Messages: 2489
Inscription: 18 Fév 2004, 12:32
Localisation: Rennes

Re: Guidon en 29" ?

Messagede Gingo » 04 Fév 2018, 23:05

Ho ho, rigolote cette conversation ! :D

Ghost, je te promets que les gens qui te parlent sont tous des vieux briscards du monocycle à toute taille de roue, capable de rouler de manière fluide sur un monocycle 29" ou 36" pendant des kilomètres sans ralentir ni s'arrêter. De franchir éventuellement d'un petit saut un obstacle, un trottoir, d'attendre en faisant de sauts au feu rouge etc (bon, par tous pour les derniers points :p). Mais en tout cas, tu donnes beaucoup de choses comme acquises qui contredisent totalement notre expérience de 20 ans pour certains d'entre nous. Alors ne t'étonne pas d'avoir des réaction fortes comme celle de Chouch, qui j'en suis sûr ne souhaitais pas t'agresser dans son message, mais simplement exprimer sa stupéfaction devant ce que tu racontes ! :)
Avatar de l’utilisateur
Gingo
Mégalocycliste
 
Messages: 3681
Inscription: 29 Nov 2002, 21:17
Localisation: Tours

Re: Guidon en 29" ?

Messagede uniskike » 05 Fév 2018, 10:29

Ghost64 a écrit:Si je mets du poids sur la selle impossible de pivoter, l'angle de la tds étant <45 avec le sol, elle pivotera forcément vers le bas au lieu de l'avant, à moins de réduire la hauteur de selle.

Regarde sur cette vidéo l'angle que fait la tige de selle de ma 36'' avec le sol pourtant ça m’empêche pas de monter en Statique : montée 1 en tenant la selle et montée 4 les bras libres.

https://youtu.be/PuNY5GMspLI

Tu remarqueras que je n'appuie pas sur la pédale arrière puisqu'elle ne descend pas, elle monte même un peu.

Conclusion, tu dois abandonner de te convaincre par la théorie et les formules de math et te faire à l'idée que c'est possible, la vidéo n'est pas truquée, j'ai commencé le mono depuis même pas 2 ans et je vais avoir 60 ans.
Les montées j'ai appris à les faire en grande partie grâce aux conseils des membres du forum et des vidéos des gens qui partagent leur savoir faire et leur passion.
uniskike
As du clavier
 
Messages: 158
Inscription: 23 Mar 2016, 21:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réparation / Entretien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron