Montage mono neuf

Bonjour,

Ayant reçu mon nouveau mono en kit, et ayant encore quelques questions, je fais une nouvelle fois appel à votre expérience:

_ je ne trouve nulle-part les couples de serrages, en particulier celui du bas de fourche sur les roulements (désolé je ne connais pas la nomenclature propre au mono :blush: ), quels sont-ils ?

_ quelle graisse utiliser sur les roulements ? graisse blanche, téflon ? je suis surpris que dans les instructions ils ne parlent nulle-part de graisse, je conçois mal utiliser un roulement sans lubrification :open_mouth:

Merci d’avance !

Personne n’utilise de couple de serrage pour les cages a roulement.
Il faut serrer suffisamment pour que ca tienne mais pas assez pour que la roue soit ralenti quand tu la fais tourner en roue libre en lui donnant de l’élan avec la main.
Et pour les roulements à ma connaissance aucun monocycle neuf n’a besoin de graisse, les roulements sont déja lubrifiés d’usine.
Je n’ai personnellement jamais eu besoin d’en rajouter sur aucun de mes monos (sauf le mono a vitesse bien entendu).

+1 sur la lubrification. Normalement tout va bien d’usine. Quelques personnes font sauter le joint au bout d’un long moment pour nettoyer et re-graisser quand le roulement est ouvertement congestionné mais ça ne dois pas être ton cas :wink:

Sinon, seul l’axe KH Schlumpf fourni des couple de serrage au niveau des cages de roulement (cf. schlumpf.ch/hp/handbuecher/M … l.10.1.pdf).
Basé sur ces valeurs, on pourrait extrapoler le couple pour un axe classique (comme le roulement lisse du schlumpf): < 5Nm.

La grande majorité des gens le font au juger vu que la liberté de rotation vs. le desserrage sont facile à évaluer.

Éclate-toi bien avec ton nouveau mono !

Ok merci pour l’info :smiley: (tellement l’habitude des pièces en carbone où ça peut nous coûter très cher de serrer un peu trop que je me méfiais un peu)

Pour trouver le bon serrage des cages de roulement, tu serres progressivement un poil trop de façon symétrique sur les 4 vis jusqu’à ce que ta roue ralentisse en quelques tours en la lançant à la main et puis tu desserres progressivement tes vis par petits pas jusqu’à ce qu’elle tourne presque librement et tu n’y touches plus

et le frein filé bleu suffira à ce que ça ne se desserre pas tout seul ?

Bonsoir,

Le frein filet bleu doit suffire, de toute façon quand ça se desserre, avec le jeu que ça prends + le bruit tu comprends vite ce qui se passe, ça m’est arrivé.

Les réponses ont été faites pour le graissage interne des roulements.

Perso comme je roule pas mal sous la pluie et que je nettoie quelquefois la boue au jet, j’enduis de graisse l’extérieur de mes roulements. Sur mon 1er muni, je les avais montés sans graisse et ils ont rouillés à l’extérieur car la flotte reste dans le collier de serrage.

En parlant de graisse, tu peux en mettre aussi sur les filetages des pédales, ça aide à les serrer correctement et évite l’oxydation.
L’idéal aussi c’est de mettre une rondelle plate entre la pédale et la manivelle, ça évite que les angles vifs des plats de la pédale usinent la belle Venture au 1er serrage.

Graisser les vis des colliers de selle, filetage et sous tête, apporte un plus pour le serrage et desserrage en évitant les craquements des vis montées à sec.

Bonne route sur ta 29’’ :smiley:

Ok merci beaucoup pour les infos !

Trop tard pour le montage des pédales :mrgreen: j’ai bien mis de la graisse mais pas de rondelle, tant pis.

Plus qu’à attendre le retour du beau temps pour aller essayer tout ça :smiley:

Je suppose que c’est le retour du beau temps que tu as voulu dire… moi j’ai pas pu attendre pour essayer ma première 36’’ avec 3°sous la pluie, une matinée inoubliable :mrgreen:

Le frein filet bleu d’origine sur les vis est suffisant, c’est seulement si tu démontes ton mono que tu peux avoir à en rajouter (Loctite bleu et surtout pas rouge car pas démontage)

De base à l’état neuf il y a un peu de graisse mis dans le filetage des manivelles, pas besoin d’en rajouter et pas besoin de rondelles sur ces manivelles qui sont usinées dans de l’alu de très bonne qualité

Autant pour moi merci, je n’avais pas vu, vive le t9 :smiley: c’est pas la pluie ou la température qui me dérange mais le vent :mrgreen: en vélo déjà les roues glissent au sol, alors je ne vais pas tenter le :smiling_imp: