Le site du monocycle en France

[DIY] Fabrication girafe

Tout ce qui touche au matériel !
Questions techniques, conseils d'entretien, modifications, etc.

Re: [DIY] Fabrication girafe

Messagede Sam » 13 Oct 2017, 14:40

Le soucis, c'est bien souvent, quand j'en fais, il fait nuit
Moi pareil au début que je faisais du mono et que j'assumais pas je roulais la nuit !
Sam
Sam
As du clavier

Messagede uniskike » 13 Oct 2017, 18:31

Sam a écrit:
Le soucis, c'est bien souvent, quand j'en fais, il fait nuit
Moi pareil au début que je faisais du mono et que j'assumais pas je roulais la nuit !

Il doit déjà pas mal assurer sur un mono notre ami deloin/dehaut pour rouler sur une girafe :D
uniskike
As du clavier

Messagede deloin » 13 Oct 2017, 21:52

Je roule la nuit, car manque de temps avec ce que je fais autour. Me faut freiner, car j'ai vraiment plus le temps de tout.
deloin
As du clavier

Messagede iron » 23 Oct 2017, 12:17

Bonjour

Je m'excuse pour la réponse tardive, mais je suis plus souvent dans l'atelier que derriére l'ecran.
Pour le soudage , je le fait au chalumeau avec un jeu de bouteille acetyléne et oxygéne plus de la baguette de brasure (cela donne un cordon de soudure couleur jaune ou bronze) . C'est une technique utilisée par les artisans du cycle du temps des cadres en aciers. Elle a l'avantage d'etre facile d'utilisation, un peu comme la soudure a l'etain en plomberie. L'on chauffe les pièces au rouge cerise puis l'on approche la baguette qui fond, la brasure va d'elle meme dans les jointures , puis l'on peut en déposer un peu plus pour solidifier. L'autre avantage est que si les pièces ne sont pa s en ligne , on rechauffe et on décolle.....
Parfois j'utile la soudure a l'arc avec de la petite baguette diametre 1.6 , mais la le toucher est plus délicat si l'on ne veut pas faire de trous sur du tube asse fin.
Pour moi le nec plus ultra est la soudure au TIG, mais le matériel coute cher et j'ai ce genre de poste a souder qu'au travail.
Voila j'espére que cela pourra te servir et encore bravo pour toute ces création. Du coup cela me redonne envie de refaire un mono , je me penche sur un projet peut etre a vitesse avec un moyeu shimano nexus (question de budget) a voir...
iron

Messagede UniDreamer » 23 Oct 2017, 16:29

iron a écrit:. Du coup cela me redonne envie de refaire un mono , je me penche sur un projet peut etre a vitesse avec un moyeu shimano nexus (question de budget) a voir...

Comment comptes tu régler le problème de la roue libre inhérent a ce genre de moyeux à vitesses pour vélos?
UniDreamer
As du clavier

Messagede iron » 24 Oct 2017, 12:32

Je compte neutraliser la roue libre soit par brasage ou par usinage d'une piéce. J'ai déjà fait ce genre d'operation lorsque je roulais en vtt trial pour monter un pédalier roue libre a la place du plateau AV.
J'ai vu sur le forum inter un américain qui a fait ce genre de montage avec du nexus, d'ailleurs le type usine comme un dieux .Je ne me souviens plus dans quelle rubrique mais cela valait le coup d'œil.
iron

Messagede Siddhartha Valmont » 24 Oct 2017, 13:03

iron a écrit:Je compte neutraliser la roue libre soit par brasage ou par usinage d'une piéce. J'ai déjà fait ce genre d'operation lorsque je roulais en vtt trial pour monter un pédalier roue libre a la place du plateau AV.
J'ai vu sur le forum inter un américain qui a fait ce genre de montage avec du nexus, d'ailleurs le type usine comme un dieux .Je ne me souviens plus dans quelle rubrique mais cela valait le coup d'œil.

Je pense que tu fais référence a ce sujet: http://www.unicyclist.com/forums/showthread.php?t=89581

Sinon, le bricoleur de folie c'est Justin LE (la dernière création étant le prototype de mono a assistance électrique ! http://www.unicyclist.com/forums/showth ... p?t=119436)
=> Triton29XC, Nimbus CrMo ISIS, Spirit 110/137mm & Schwalbe Big One
=> Flansberrium/Nextie 26, Jumbo Jim 4.0, Spirit 127/150mm, M4O ISIS
=> M4O 24" vert, KH/S, Spirit 117/137mm, HollyRoller 2.4/Mission 4.0
Siddhartha Valmont
As du clavier

Messagede iron » 25 Oct 2017, 10:46

Voila vous avez tout compris... LE génie c'est lui. Moi je suis un bon chinois , j'espionne tout et je reproduit.
iron

Messagede deloin » 29 Oct 2017, 14:21

Petite question, car j'ai raté un peu ma dernière tentative pour faire un pédalier à manivelle de 140mm. 170mm sur une girafe, c'est de trop ? Je vais sans doute tenter, mais j'aimerai bien savoir si certain-es auraient déjà essayé...
deloin
As du clavier

Messagede deloin » 31 Oct 2017, 00:36

165mm pour la droite et 150mm pour la gauche, et ça marche !!! j'étais scéptique, mais ça va. Et vu que manivelles plus longue, je suis mieux installé sur la selle.
Je retente en parrallèle de refaire un pédalier à manivelles plus courte, mais en tout cas ça avance. Bientôt des photos, j'espère. Mais c'est vrai que vu que le soleil se couche vers 18h, ça va être un peu compliqué d'avoir la photo en journée pour moi en ce moment.
deloin
As du clavier

Messagede UniDreamer » 31 Oct 2017, 12:20

deloin a écrit:165mm pour la droite et 150mm pour la gauche, et ça marche !!! j'étais scéptique, mais ça va. Et vu que manivelles plus longue, je suis mieux installé sur la selle.
Je retente en parrallèle de refaire un pédalier à manivelles plus courte, mais en tout cas ça avance. Bientôt des photos, j'espère. Mais c'est vrai que vu que le soleil se couche vers 18h, ça va être un peu compliqué d'avoir la photo en journée pour moi en ce moment.

C'est moi qui n'ai pas bien compris ou bien tu es reparti dans un délire de manivelle plus courte d'un coté que de l'autre? :shock:
UniDreamer
As du clavier

Messagede Siddhartha Valmont » 31 Oct 2017, 13:11

UniDreamer a écrit:C'est moi qui n'ai pas bien compris ou bien tu es reparti dans un délire de manivelle plus courte d'un coté que de l'autre? :shock:

<deconnade>
C'est pour ne pas avoir à porter ses talonnettes quand il roule... :mrgreen: :mrgreen:
</deconnade>

C'est le problème de la récup', ça se fait souvent par bout de 1... ;)
=> Triton29XC, Nimbus CrMo ISIS, Spirit 110/137mm & Schwalbe Big One
=> Flansberrium/Nextie 26, Jumbo Jim 4.0, Spirit 127/150mm, M4O ISIS
=> M4O 24" vert, KH/S, Spirit 117/137mm, HollyRoller 2.4/Mission 4.0
Siddhartha Valmont
As du clavier

Messagede UniDreamer » 31 Oct 2017, 13:56

Siddhartha Valmont a écrit:
UniDreamer a écrit:C'est moi qui n'ai pas bien compris ou bien tu es reparti dans un délire de manivelle plus courte d'un coté que de l'autre? :shock:

<deconnade>
C'est pour ne pas avoir à porter ses talonnettes quand il roule... :mrgreen: :mrgreen:
</deconnade>

Le projet avance bien cela dit :
Image
:mrgreen:
UniDreamer
As du clavier

Messagede deloin » 31 Oct 2017, 22:44

UniDreamer a écrit:
Siddhartha Valmont a écrit:

<deconnade>
</deconnade>

Le projet avance bien cela dit :
Image
:mrgreen:

Hé mais!!! Quand est-ce que tu m'as pris en photo!!!??? Stalker! :mrgreen:

Récup, récup, faut faire avec Je suis un habitué de ça, vous me connaissais bien !
L'idée est de tout même tenter de faire un nouveau pédalier, avec des meilleurs outils, car je l'ai foiré l'autre jour. Je l'ai déjà fais (faire un trou dans une manivelle pour mettre une pédale), donc c'est une question de motivation pour retenter -> je partirai sur du 150mm ou du 140mm.
D'ici là, faut que je m'entraine. Car je ne suis absolument pas à l'aise pour du surplace, et je ne sais pas monté direct dessus sans appuis... Une fois dessus, qu'est ce que c'est bon!!! Le stress, la concentration, et la sensation un peu de floter dans les airs... whoouaah :) (j'ai pas remesuré, mais le cul est à plus de 2m).

J'ai un petit sachet avec une dizaine de stickers, faut que j'en mette un peu partout pour la déco (et cacher les misères :D).
deloin
As du clavier

Messagede deloin » 05 Nov 2017, 18:12

Bon, la manivelle est trop longue. Je pense acheter... (finalement).
Et la tige de selle s'est tordu en tombant. Donc, je dois renforcer le tout...
deloin
As du clavier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réparation / Entretien