[DIY] Fabrication girafe

Après le girafon que j’avais pu fabriquer:
http://monopoz.monocycle.info/blog/wp-content/uploads/2017/01/2017-01-16-20.40.11.jpg

J’ai re-attaqué un nouveau projet, c’est en cours, pas encore finis (voir pièce jointe).

Je débute dans la soudure à l’arc, donc je ne sais pas si ça sera fatal :stuck_out_tongue: Mais j’espère pouvoir la tester aujourd’hui. Quelque points au niveau du tube supérieur, et ça devrait le faire. Je testerai un max avant d’essayer de m’amuser à décorer → je pense juste foutre énormement de stickers comme je fais à mes vélos, et possibilité de mettre un vrai porte drapeau.

Les points négatifs (hormis le fait que je débute en soudure → j’avais qq autres trucs avant) :

  • j’ai mis un adaptateur de tige pas très grand, donc va falloir que j’achète sans doute une plus longue tige (cdk.fr/tube-acier-3573.html) qui plus est c’est un tube acier pour tige 22.2, donc faut que je mesure si besoin d’une tige de 700mm ou non :-/
  • la chaîne touche le cadre, faut que je lime ou que je bouge le pignon.
  • la girafe penche un peu vers un côté (on ne voit pas sur la photo) → me faudra coup de chalumeau et rebouter tout ça
  • le boitier de pédalier est tout pourri, c’est d’un truc d’enfant. J’ai pas osé changer pour le moment, mais y a de forte chance que je m’énerve avec le système.
  • j’ai un pédalier de vélo enfant qui fait 10cm. J’ai déjà fait de la girafe, mais vous pensez que si peu de longueur c’est tenable ? J’aime pas acheter ce que je peux trouver partout.

Points positifs :

  • j’ai découpé du cadre, je fais quoi avec le reste ? Faut que je trouve une idée !

Sinon comment on mesure une girafe ? C’est du sol (avec roue) jusqu’au centre du pédalier ? Si c’est le cas elle fait environ 1m70. J’aurai voulu plus grand, mais faut être sûr que ça tienne déjà :slight_smile:


J’ai pu tester :

  • La selle semble un peu trop vers l’arrière.
  • Je vais devoir acheter du 700mm en tige de selle
  • Et ça sera sans doute pas suffisant
  • Je vais devoir mettre un pédalier avec manivelles plus longue pour compenser

Je me demande:

  • Si serait pas mieux de souder deux tige de selle de 22.2 Ø pour que ça soit plus grand que 700cm. Mais je me dis qu’au final, dans ce cas, autant rajouter un tube autour pour fortifier le tout autour… Je pense que je ferai ça dans un second temps si je vois que vraiment nécessaire
  • Si faudrait pas que je change de pédalier même si dentition plus gros que le pignon :
    J’ai le choix (pignon de 28 dents) :
  • pédalier de 28 dents avec manivelle 100mm
  • pédalier de 34 dents avec manivelle 120mm
  • pédalier de 38 dents avec manivelle 130mm
    Vu qu’il me faut baisser la selle, j’opte pour un pédalier de 120mm du moins, voir 130mm, même si le ration sera +>1.0.
    Cela veut dire que pour moins de mouvement, la roue bougera plus -> donc le idling doit être fait avec peu de mouvement : ce que je sais faire avec un mono.
    Pour un défilé ça sera plus dur d’aller doucement, mais au moins je renforce la structure que j’ai faite qui aura besoin d’une prolongation en hauteur. Sinon, je l’a fais- quoi, … rha je sais pas trop, j’ai juste envie de tester et m’entrainer !!!

Le cdk m’apprend que les tiges de 22.2 Ø n’existent plus (du moins en 700mm). Loose… Je décide donc de souder 2 tiges de 400mm entre elles :

J’ai changé le pédalier pour un 34 dents en 120mm.
Je paufine ça demain, et j’espère au moins le tester demain soir.

Vu la gueule de la girafe :

  • Manque à tordre un peu pour que ça soit un peu plus droit :slight_smile:
  • Chaîne trop tendu => je vais devoir limer au niveau des pattes de fixation.
  • La roue n’est plus centré car j’ai ajouté des entretoises pour que la chaîne ne touche plus le cadre.

Il va bientôt falloir changer ton surnom : dehaut
ok je :arrow_right:

Blague a part j’ai hate de voire ce que ça donne.
Et ton autre projet fini de mini girafe ça a donné quoi en terme de maniabilité alors?

La maniabilité était ben cool. Mais pas assez haut :stuck_out_tongue: Le vrai ic, c’est que j’ai récupéré quelque pièces pour cette grande girafe. Donc du coup, le girafon ne peut plus rouler pour le moment. Je pense faire un bébé girafon, vu que j’ai de l’acier en trop, et comme ça j’aurai toute la famille :smiley:

La girafe, une fois finis.


Elle est grande!! tu l’as testée?

Elle est grande, et je l’ai testé. Mais j’ai l’impression que le poids me fait partir en arrière.
Je vais tenter d’inverser la girafe histoire de voir si ça rééquilibre dans l’autre sens.

Redressé, changé de pédalier avec 28 dents, et ça tourne mieux, plus facile de tenir en équilibre, mais y a encore du boulot.
Après je commence à me demander si la courbe du cadre va être contre productive (<=> se tordre avec la force du pédalage).

Bon je vais m’entraîner, et je vais voir ce que ça donne.

Super construction, bravo. Je ne suis pas un specialiste des girafes, mais le fait de construire soit meme est génial (je suis le constructeur du 26 pouces) et je ne parle meme pas du plaisir de rouler sur son propre engin.
Si je peux t’etre utile en tant que bricoleur n’hesite pas.
Encore Bravo

Je vais renforcer la partie basse des deux côtés. J’ai acheté une tige en acier de 2m, donc 1m de chaque côté. Je fais ça demain théoriquement.

Oui j’avais vu ton projet et c’est un peu ça qui m’a relancé dans la volonté de construire mono en premier lieu, puis les vélos (j’ai pleins d’idées en tête). Moi j’ai bien une petite question, c’est de savoir quel était ton matériel ? Et tu soudes avec quel diamètre de baguette. C’est peut-être questions connes, mais vu que j’ai eu des avis divergents, j’aimerai bien savoir le tiens.

Je rajouterai les photos ce week end.

La famille s’agrandit, et grand mère girafe s’est vu doter d’une canne (renfort d’une barre en acier sur 3 points).

  • Grand mère girafe est trop trop cool. Mais je suis décider à changer de pédalier pour avoir des manivelles plus longues. Je me demande si 170mm c’est vraiment de trop, mais vu que de toute facon j’ai un jeu de tarot, je vais me baser toujours sur de la récup vélo (quand tu vois que le pédalier sur le cdk est à 30e - qui plus est, juste le pédalier…). Un bon truc de vtt, avec un peu de chance je tomberai sur <28 en dentures.
  • Le petit fiston est un énergique, difficile à canaliser, mais trop sympa à rouler avec (faut rouler - quoi! et plutôt rapide). C’est les restes du vélo de grand mẽre qui ont permis de le monter, pignon fixe 17 dents soudé sur une roue de 14", avec pédalier de 36 dents en 130mm. Même comme ca, la hauteur de selle est juste, donc faut plutot faire ~1m70 → je ne peux pas la monter (ni vraiment la descendre, car il y a un tube soudé à l’intérieur). Si je me trompe pas, vu que le ratio est de ~2.0, cela représente un équivalent aproximatif d’une roue de 28" (avec moins d’équilibre :slight_smile:). Honnêtement, je l’ai un peu ressentis (ayant un 29"). Ca me donne une envie dingo de troquer mon 29" contre un 16" custom avec un ratio de ~2.5 et pourquoi pas avec frein cette fois-ci! Pourquoi me direz-vous : délire et pour quand je prends le train et que je me retrouve dans une nouvelle ville.
    Ou sinon, dans cette idée, j’investie dans un moyeu à vitesse… rhooo non, trop d’argent pour juste bien s’amuser.

La maman est actuellement toujours bien malade, y me faudra la remonter un de ces jours (eu besoin des pièces pour grand maman),

edit:
En revoyant la photo la photo de grand maman, je vois bien que la tige est vraiment trop fragile et tordu (elle part en arrière). Me faudra revoir ce point un de ces jours…




Trop bien ton sujet, le rouge il me botte, je m’en ferai bien un cet hiver avec tes conseils :smiley:
Et tu as fait une vidéo quand tu roules dessus ?

Le rouge était un vélo enfant très petit, et il avait la particularité d’avoir une barre droite même après le pédalier puis ça remontait au niveau du jdd. Soit je tordait le cadre pour le redresser tout le long, soit je souder. Ayant raté la première option (ça donnait rien cette fois ci), j’ai coupé le cadre jusqu’à la partie courbé. J’ai inséré une barre acier carré acheté en magasin à l’intérieur du cadre (enfoncé à une dizaine de cm). La partie arrondi du cadre a été écrasé pour coller aux 2 côtés de la barre carré en acier qui se trouvait à l’intérieur (avec étau ou marteau). J’ai soudé ces 2 parties (donc trait parallèle). Il manquait donc 2 autres côtés -> même procédé (bien sûr faut souder avant, sinon ça prend difficilement la forme voulu). Je resoude et ça me permet d’avoir une barre carré à l’intérieur du cadre qui lui est arrondis. Ensuite j’ai insérer la partie coupé du cadre. La barre carré en acier était elle aussi à l’intérieur du tube acier du vélo. J’écrase de nouveau le tube du vélo pour prendre la forme et éviter les trous pour la soudure. Soudure côté extérieur, et même technique que pour la première fois.
J’ai tenté sans barre à l’intérieur, mais j’ai complétement foiré. D’où l’idée pas si mal de faire un renfort en mettant une barre acier à l’intérieur.

Ça fait que la selle ne peut pas être baissé à son max, mais bon, c’est plutôt l’inverse que je voudrais -> lever la selle.

Pour les vidéos, j’espère que ça viendra. Le soucis, c’est bien souvent, quand j’en fais, il fait nuit … J’espère bientôt.

Moi pareil au début que je faisais du mono et que j’assumais pas je roulais la nuit !

Il doit déjà pas mal assurer sur un mono notre ami deloin/dehaut pour rouler sur une girafe :smiley:

Je roule la nuit, car manque de temps avec ce que je fais autour. Me faut freiner, car j’ai vraiment plus le temps de tout.

Bonjour

Je m’excuse pour la réponse tardive, mais je suis plus souvent dans l’atelier que derriére l’ecran.
Pour le soudage , je le fait au chalumeau avec un jeu de bouteille acetyléne et oxygéne plus de la baguette de brasure (cela donne un cordon de soudure couleur jaune ou bronze) . C’est une technique utilisée par les artisans du cycle du temps des cadres en aciers. Elle a l’avantage d’etre facile d’utilisation, un peu comme la soudure a l’etain en plomberie. L’on chauffe les pièces au rouge cerise puis l’on approche la baguette qui fond, la brasure va d’elle meme dans les jointures , puis l’on peut en déposer un peu plus pour solidifier. L’autre avantage est que si les pièces ne sont pa s en ligne , on rechauffe et on décolle…
Parfois j’utile la soudure a l’arc avec de la petite baguette diametre 1.6 , mais la le toucher est plus délicat si l’on ne veut pas faire de trous sur du tube asse fin.
Pour moi le nec plus ultra est la soudure au TIG, mais le matériel coute cher et j’ai ce genre de poste a souder qu’au travail.
Voila j’espére que cela pourra te servir et encore bravo pour toute ces création. Du coup cela me redonne envie de refaire un mono , je me penche sur un projet peut etre a vitesse avec un moyeu shimano nexus (question de budget) a voir…

Comment comptes tu régler le problème de la roue libre inhérent a ce genre de moyeux à vitesses pour vélos?