Boulons usés sur mon qu-ax 29 et question serrage manivelles

Salut !
En voulant resserrer mes manivelles j’ai constaté que les boulons étaient usés et le trou s’ « arrondissent » ce qui rend le serrage (ou désserrage !) bien relou :

Ils sont à ma connaissance d’origine. Je voudrais en racheter mais vu qu’ils n’ont pas l’air super solide je ne voudrais pas risquer d’acheter ceux-là cdk.fr/boulon-m8-3637.html si c’est pour me retrouver dans la même situation.
Est-ce qu’on peut en trouver des plus solides compatibles avec mon mono ?
Et éventuellement est-ce que quelqu’un en vendrait ici ? Me manque aussi une rondelle en plastoc sur un des deux boulons. Ça s’appelle comment cette pièce ?

Autre question : comment on serre efficacement une manivelle ?

Actuellement une de mes manivelles est bien mise :

Mais pas l’autre :
:confused:

Bizarre ton truc

Ton axe QU-AX est un axe rouge en ISIS, le mien de fin 2006 était creux et avec des vis classiques en taille M12 (idem KH), mais ensuite ils ont renforcé l’axe (ou fait une économie) en mettant un axe moins percé (plus lourd) avec d’autre vis plus petites. Il faudrait que tu démontes entièrement tes 2 vis qu’on voit à quoi elles ressemblent.

La rondelle plastoc est un cache poussière, ça évite de salir le gros filetage de la manivelle quand on veut extraire une manivelle avec un extracteur; ce n’est pas bien grave

Ce qui m’inquiète c’est l’écart gauche / droite ! Tes manivelles sont semble-t’il des KH Moment, donc à priori très solides (sauf si elles ont été serrées comme un bourrin, d’où peut-être tes vis détruites) et du coup je me demande dans quel état est ton axe ? Tu peux nous envoyer une photo de tes cannelures gauche et droite après avoir démonté les manivelles et merci de nous préciser si les 2 entretoises gauche droite qui viennent entre l’axe et les manivelles sont de même épaisseur, ce qui semble le cas sur la photo ?

Les entretoises sont identiques.
J’ai pris des photos puis remonté mes manivelles et j’ai réussi à les rendre symétrique. Y a par contre un jeu de 1-2mm entre la manivelle et l’entretoise. C’est pas grave ?
Et j’ai du forcer plus pour celle qui avait plus de mal à rentrer… Mais les deux sont bien serrées.

Puis je me suis rendu compte que les photos que j’ai prises avec mon portable se sont pas enregistrées :mrgreen:
Je vais pas tout redémonter mais bon, l’axe avait l’air ok d’un côté comme de l’autre.

Par contre me faudrait quand même une paire de boulons pour les changer la prochaine fois que j’ai à retirer mes manivelles.

sur mon 36 qu-ax j’ai aussi des boulons de plus faible diamètre que les autres boulons isis, et comme j’en ai que deux j’ai intérêt a ne pas les abîmer.
Si vous trouvez une source, ça m’intéresse aussi.