Je cherche un nouveau pneu route pour mon KH 24"

Salut !

Après avoir crevé hier, je commence à démonter mon mono pour le réparer, et je constate que mon pneu est dans un état désastreux.
Photo une fois regonflé :
Et c’est comme ça à plusieurs endroits du pneu !

Je pense que ça vient du fait que je gonflais très peu mon pneu (quand je roulais, je voyais les torsions du pneu suivant les « coutures » en biais) et que je grimpe souvent sur les petits trottoirs en roulant dessus. Parce que je sais pas sauter.
En tout cas il est passé de bon état à jeter à la poubelle en moins d’un an.

Je cherche donc un pneu ville pour remplacer celui-là, avec des flancs solides. Et avec une bonne adhérence sur sol glissant, le centre ville étant pas mal constitué de pavés de ce genre, et c’est encore pire par temps pluvieux.
Je vais acheter sur le CDK, on va faire une petite commande groupée avec un copain.

cdk.fr/monocycle/pieces-deta … 13755.html
Si vous avez des suggestions. :mrgreen:

Ou alors si vous connaissez un pneu d’exception pas disponible sur le CDK ça peut le faire aussi.

Mon budget ? Bah, j’ai envie de dire qu’importe tant que le truc tient des années.

Salut CCLC :wink:

Pour qu’un pneu tienne des années, il faut soit le laisser dans le garage, soit en prendre un qui est super coriace.

Dans cette catégorie, tu vas avoir le Duro Wildlife et le Maxxis Hookworm. Le premier sera peut-être un peu trop plein de crampons et les deux sont plutôt lourds quand même… Si le poids ne te fais pas peur et que le budget est la, le Hookworm est un classique. Si jamais tu veux faire plus économique, tu peux essayer de trouver d’occaz un Duro avec les crampons uses et les poncer histoire d’avoir un pneu route renforce (j’ai un pote qui en a plusieurs dans son garage a différentes étapes d’usure).

Après, si tu veux un truc plus léger ou avec une gomme plus tendre, il va falloir faire des compromis quelque part ou bien compenser avec de la technique :stuck_out_tongue:

Je pense que la sélection au CDK est très bien (surtout que les références de pneus 24 pouces ne sont plus légions). Tu peux regarder aussi sur le forum international qui a un sujet sur les pneus 24 TT et route:
http://www.unicyclist.com/forums/showthread.php?t=93039

Attention avec le Hookworm : il est bien sensible au dévers !

Dommage que le Halo Twin Rail n’existe plus, il aurait probablement bien répondu à la question en pneu route.

Si tu veux pouvoir faire un jour des compet d’athlé, faut pas en prendre un trop large afin de passer dans le gabarit, moi j’ai mis un Tioga Powerblock en 24"x1,75” (x fois champion du monde avec Assahi Takada), gonflé à 3 bars si tu pèses dans les 60kg, 3,5 au moins si tu es plutôt au dessus des 70

Attention à la couleur aussi si tu veux jouer en salle; le noir est généralement refusé. Pour info, le Tioga Powerblock n’est pas marquant ce qui n’a pas empêché une suissesse bien connue d’interrompre un match de basket à une CFM pour faire sortir mon fils du terrain bien que le pneu ait été validé par notre président de la CNM …

Merci pour vos réponses :slight_smile:
Siddhartha : j’ai pas une super grande expérience des pneus, mais j’ai acquis un quax cross 29 d’occasion y a quelques années, avec le pneu d’origine. Je l’ai utilisé en tout-terrain pendant des années et le pneu est encore en très bon état.
C’est p’têt différent pour les pneus route ?
Je vais jeter un œil au sujet du forum international :slight_smile:

Pour la sensibilité du hookworm au devers c’est un peu embêtant, y a pas mal de devers sur les trottoirs et les rues de ma ville. :confused:

bouin : c’est pas dans mes projets de faire de l’athlétisme, ni de rouler en salle, je suis en ville ou en tout terrain (et du coup j’ai un autre pneu pour ça). :mrgreen:
J’avais tendance à rouler en dessous de 1 bar, mais je me force à m’habituer, je suis à 1,1 ou 1,2 bars en ce moment. Et je vais monter progressivement…

J’ai envoyé un mail à romain qui m’a conseillé le schwalbe crazy bob (en cours de réapprovisionnement sur le cdk hélas). Des avis ?

Une seule réponse possible: Schwalbe Tabletop
Oublie les enclumes Duro ou Hookworm
Le Tabletop est léger, légèrement cramponné, parfait pour de l’urbain et du chemin

J’aime bien le fait d’avoir un pneu qui soit valable pour des petits chemins aussi, car ça m’arrive à l’occase… Par contre y a pas ce modèle sur le CDK.

Disponible chez Monocirk :
monocirk.fr/pneus/1009-pneu- … -noir.html

J’en ai acheté un pour mon 24’’ et perso j’en suis très content sur la route et dans les chemins roulants sans boue.

Le tabletop crée pas trop de résistance sur le bitume avec ses crampons ? J’ai switché sur mon pneu tout-terrain à gros crampons le temps de me racheter un pneu, et c’est une horreur pour la ville, faut appuyer un max pour rouler (pis ça fait du bruit).

Je ne sais pas si tu as changé de pneu, toujours est-il que le pneu que propose Mr K à l’air pas mal pour l’utilisation que tu veux en faire (les 2 autres sont dans la catégorie indestructible, mais sont très lourd).
Par contre, le halo twin rail gonflé à moins d’1 bar, je me demande comment tu faisais pour ne pas pincer à chaque trottoir !? :open_mouth:
Sur ce genre de pneu, je ne te conseille pas de rouler en dessous de 2 bars. C’est sur que le sous gonflage offre un peu de marge quand le sol n’est pas complètement lisse, mais le risque c’est de ressentir les dévers et surtout de pincer la chambre air ! Tout ça se gomme facilement en montant à 3-4 bars en fonction des pneus, mais ça offre aussi une meilleure maniabilité (synonyme, pour certains, d’instabilité…).

J’ai commandé un tabletop au CDK. :slight_smile:

Je roule à plus de 1 bar et je me suis habitué à cette pression, plus qu’à augmenter !

Reçu mon table top, testé 3 minutes ; la joie d’avoir un pneu adapté au bitume et tout léger. Plus aucun effort pour avancer, gros gain de maniabilité qui me fait presque la sensation d’une taille de roue en moins. :mrgreen:
Bref, à peu près les mêmes sensations que mon défunt pneu route, plus qu’à voir comment il se débrouille sur des terrains un peu plus accidentés (herbe, gravier…).

Bon, un peu déçu par ce pneu finalement.

Usure importante sur deux sections du pneu (celle qui touche le sol lorsque mes pédales sont à l’horizontal, dans les deux sens) :

Reste du pneu par comparaison :

J’ai fait principalement de la ville mais je n’ai pas eu ce problème sur les pneus que j’utilisais avant.

Le flanc commence à se fendre. Je roule certes pas très gonflé, mais tout de même plus qu’avant.

Tu respectes le minimum de 2 bars ? :stuck_out_tongue:

Pour l’usure du pneu c’est classique, il faut tourner le pneu. Peut être qu’un pneu slick te conviendrait mieux… mais les pneus qui ont une faible résistance au roulement ne sont pas les meilleurs dans la boue…

A mon avis si tu gonfles correctement ton pneu, tu apprendras à mieux gérer l’équilibre latéral et tu auras moins d’usure.

Il s’agit d’un pneu de 24" dirt, donc destiné à gripper le sol avec une certaine pression.
Forcément, il va pas kiffer les bonds de cabri en statique. C’est le compromis pour avoir un pneu confortable et léger. Si tu veux du costaud, y’en a.

Ouaich !
Merci pour vos renseignements. :slight_smile:

Re salut ; puisque je fais vraiment peu de chemins/tout-terrain en ce moment je vais opter pour un pneu route pour le moment. De préférence un qui tienne le coup sur sol mouillé. Le centre ville est constitué de dalles bien lisses et quand il pleut c’est une patinoire.

Des suggestions de modèles ? Quid du big apple ?

A peu près tous les pneus glissent sur des dalles lisses… notamment les pneus lisses comme le Big Apple. Sur bitume mouillé, il tient beaucoup mieux et il a l’avantage d’être plutôt résistant à l’usure !

Je tente le big apple. :slight_smile: