Problème axe à roue-libre

Je sais que cet axe est peu répandu, mais je vais vous relater mon expérience. Et peut être que certains au hasard de leurs lectures sur le forum international auront déjà vu (ou non) ce problème…

Je mettrais la photo en ligne dès que possible.

Il s’agit de l’axe à roue libre nimbus.

J’ai bricolé dessus car je voulais le rayonner sur une jante plus grande, et profiter de l’occas pour changer de frein (j’ai acheté unfrein HOPE TECH 3 V4 dont j’espère bientôt vous donner des nouvelles). Les freins de cette marque sont réputées pour leur progressivité, ce qui sur le papier convient parfaitement au monocycle (encore plus en roue libre!).

Pour faire les choses bien, j’ai acheté un nouveau disque. C’est là que les ennuis commencent…

Samedi, j’ai cherché un atelier où je pouvais utiliser un arrache roulement (et oui, il faut enlever le roulement pour changer le disque…), ce que j’ai fini par trouver. Tout content je rentre chez moi pour une soirée dérayonnage/rayonnage…

Et c’est là que je sens que quelque chose ne va pas. L’axe tourne librement dans les 2 sens, et n’émet plus le son si distinctif de la roue libre…

Après moultes réflexions, j’en suis venu à constater que l’arrache roulement a poussé l’axe en dehors du corps du moyeu, ce qui ne peut pas arriver avec un axe classique (fait d’une seule pièce)…

Je trouve dommage qu’une telle chose soit possible, je me demande même comment cela est évitable… et s’il suffit de mettre l’axe dans un étau de taper dessus pour le remettre en place ???

Peut être devrais-je m’adresser à Roger Davies avant d’entamer les travaux ? :confused:

C’est vraiment une situation frustrante.
Ça me surprend qu’il soit nécessaire d’utiliser un arrache-roulement avec un axe roue-libre alors qu’ils sont livrés avec les roulements non montés. A-t-il fallu utiliser un tube pour monter les roulements au marteau la première fois ?

J’ai lu il y a longtemps le sujet du forum international et je crois que les seules pannes rapportées par Waaalrus sont des D’Brake cassés et un axe (peut-être les ergots d’engagement au pédalage).

Contacter Roger semble sensé et s’il fallait faire une réparation à l’instinct, repositionner l’axe dans l’autre sens paraît logique.

Clairement, contactes Unicycle.com / Nimbus / Roger.

Merci pour vos réponses, mais comme je manque de patience parfois, j’ai voulu suivre un peu mon instinct…

Ca m’a pris 5min pour le remettre en place et le ressortir en tapotant avec un marteau dans un étau de fortune… il ne tournait plus du tout dans sa position d’origine… ne faites pas ça à la maison…

Je vais quand même contactez Roger…


J’ai reçu une réponse de Roger mais j’attendais de recevoir un nouvel axe pour lui répondre.

J’ai compris que le roulement tenait avec un circlip et qu’il n’y avait pas besoin d’extracteur de roulement … là où il y a un sérieux problème c’est que le roulement ne passe dans l’axe sans forcer… (j’en ai un neuf sous les yeux) j’avais d’ailleurs utilisé tube+marteau pour mettre le roulement sur l’axe et j’avais ensuite mis le circlip… et pour le libérer j’avais enlevé le circlip et utiliser l’extracteur (et il tenait bien en place ce roulement!).

Je crois qu’il a essayé de m’expliquer comment réparer l’axe mais le vocabulaire devient trop technique, quelqu’un peut-il m’aider ? Merci. :slight_smile:

Ce que je ferai c’est enlever l’axe du moyeu, en le désassemblant avec une pince a circlips,
Les pieces a chercher sont les cliquets qui maintiennent tout ça dans une direction (dans le contexte ca peut vouloir dire qui font en sorte que la roue tourne dans une seule direction mais j’y connais rien en moyeux a roue libre).
Il y’en a 4 je pense, et ils sont retenus/chargés par un/des ressors, donc fais attention de ne pas perdre les ressors quand tu les enleves.

Quand tout est enlevé du corps du moyeu tu dois inspecter pour chercher ce qui est cassé et vérifier que les roullements peuvent toujours etre maintenus.
Ensuite remonte le moyeu de l’intérieur (ou dans le contexte : dans l’ordre chronologique inverse).
Cela semblait très logique lorsque je l’ai fait, la seule chose un peu rock n roll fut de faire en sorte que les cliquets se mettent en place/ s’adaptent correctement.
Sur celui que j’ai refait une partie du mécanisme a cliquet était endommagée et j’ai du bosser dur pour faire en sorte que cela tourne librement mais j’y suis arrivé.

Merci la galère ! :cry:

Merci encore pour la traduction, je savais bien que je n’étais pas prêt ! :cry:

J’ai poursuivi les échanges avec Roger, après avoir reçu un nouvel axe et avoir demandé son avis à Romain du CDK.

Voilà la dernière réponse que j’ai obtenue après lui avoir dit qu’il n’était pas possible de monter le roulement sans outils et lui avoir demandé comment extraire le roulement sans endommager l’axe :

Je pense avoir compris qu’il faut empêcher l’axe de sortir, ce qui me parait logique. Pour le reste c’est un peu plus mystérieux… Je crois qu’il ne sait pas pourquoi l’axe est sorti plus facilement que le roulement… enfin bref… un jour je ferais une autopsie de mon axe.

Sinon j’ai pu testé mon nouveau 32" à roue libre, j’ai fini le montage samedi et le lendemain j’ai pu rouler une petite dizaine de kilomètres sur des chemins avec les copains avant de me faire une entorse de cheville… :cry:
Vu que je suis privé de monocycle pour un petit moment, je n’ai pas d’excuse pour ne pas mettre de photo, je ferais ça au plus vite ! Je vais aussi essayer de récupérer quelques passage vidéo de dimanche…

Aïe :open_mouth:
Comment c’est arrivé?
10km en 32" a roue libre, moi je dis respect déjà !
Remet toi bien.

Tient, pendant que t’es privé de mono, sent toi libre de m’expliquer en mp comment tu dépasses les 125 rpm en seconde sur un 29S et des 137.
En 1:1 j’atteint les 161 rpm mais lors de ma sortie de 42 bornes hier sur mon nouveau 29+S pas moyen d’aller plus vite que 125 rpm en seconde.

Simon : out pour la CFM ?

Je pense que Roger t’explique que si tu as sorti le roulement, pour le remettre il te faut mettre du coté opposé un pseudo axe pour que le guider sur l’axe (ne connaissant pas cet axe à roue libre, ma compréhension est probablement approximative)

Sinon, tu peux aussi expédier ton axe en travaux à Roger histoire qu’il fasse l’autopsie. Au pire, tu l’aides à comprendre ce qui s’est passé et à éviter que ça se reproduise (grâce à de la doc ou une modification en amont ). Et au mieux, il peut le remettre sur pieds et documenter un remontage :slight_smile:

Chute sur le côté en repartant… à 2 à l’heure… sur un sol irrégulier… crac, boum, aie !
Le plus difficile c’est qu’au bout d’un moment la main sur le frein est un peu… crispée ! :stuck_out_tongue:

Tu n’as pas une idée du pourquoi tu n’arrives pas aller à 125rpm ? Je supposerais qu’au delà tu n’arrives pas à garder le contrôle et que tu te freines involontairement en rectifiant ton équilibre. Tu l’as dit toi-même une fille de 14 ans fait un 10km en 29S à près de 30km/h de moyenne, c’est que ce n’est probablement pas un problème musculaire ! Je ne sais pas si je te l’ai déjà dit, mais je pense que oui car c’est la base en schlumpf, le plus dur n’est pas de passer la vitesse, c’est bel et bien de rouler vite !
Cela demande beaucoup d’entrainement. Il vaut mieux que tu fasses des entraînements plus courts et plus intenses. Ce qui veut dire chuter et remonter sur le mono et encore et encore, en essayant de toujours appuyer plus fort sur les pédales. C’est la solution la plus efficace, sinon tu resteras dans ta cadence de confort et ta progression sera beaucoup plus longue.

Tu me cherches ? :imp:
J’ai prévu de guérir d’ici là, et de toute façon je serai à la CFM ! :wink:

Merci pour ta réponse.
Chuter n’est pas trop une option que j’ai envie d’explorer et ca doit certainement faire partie des facteurs limitant : la peur de tomber car j’ai déja eu ma dose de méchantes chutes. Je me traine d’ailleurs une blessure a l’épaule depuis debut Avril qui traine en longueur. Donc si je peux progresser en limitant la casse ça m’arrange!
Le second facteur c’est que jusqu’a présent j’étais exclusivement un pédaleur lent et que mes tentatives de pédaler le plus vite possible sont encore trop récentes, même si je les trouve encourageantes.
Le troisieme : c’etait seulement ma première sortie avec cette nouvelle taille de roue en schlumpfée! il va me falloir du temps et du travail pour m’y adapter et m’y sentir assez a l’aise pour moins résister/ freiner avec la pédale arrière en seconde.

Je te souhaite un bon rétablissement (et rapide pour la CMF) :wink:

Ma cheville va mieux mais pour l’entrainement c’est pas ça, j’espère que j’aurais assez de souffle pour aller au bout du marathon ! ^^

En attendant, Philippe a mis bout à bout les passages de la sortie où je me suis fait l’entorse. Un jour je trouverais le temps pour faire un petite vidéo mais là je vous la donne telle qu’elle.

youtube.com/watch?v=3NxLRfz … e=youtu.be

J’espère bientôt la tester dans des bonnes pentes. :smiley:

Partage de la vidéo ne fonctionne pas. Ça redirige sur « my vidéo » donc on voit nos vidéos.
Édit: c’est réglé :wink:
Ça doit être hyper difficile… Chapeau!

J’ai fait ça un peu à la hâte, ça devrait être mieux !

Impressionnant. On dirait que c’est aussi simple que de faire du mono :smiley: :smiley: :wink:

Ca freine encore beaucoup à mon goût :wink:
Mais oui, oui, t’es fort, t’es énervant ! :smiling_imp:

J’ai prévu d’aller au boulot avec pour les 6 mois à venir, j’espère progresser et j’espère continuer à t’énerver, ça te va bien ! :wink:

Super Simon !
Ca me fait pas du tout triper la roue libre mais c’est sympa de te voir en faire.