Pneu qui "irrite" la chambre à air ? Et parlons pneu

Salut les amis.
Je me suis rendu compte que ma chambre a air était percée et se degonflait lentement.
J’ai remarqué que ma chambre a air était « rayée » (un peu comme si on avait frotté fort avec du papier de verre) sur toute la « longueur ». J’ai acheté une autre chambre à air, et quelques jours après, même problème, chambre a air « rayée » et la fuite était là encore au milieu d’une de ces « rayures » .

Possible que le pneu fasse ça à force de frottements ? Ça peut être du à l’âge du pneu ?

J’ai donc remplacé par un pneu route pour le moment.

Ça m’a permis de voir la différence entre un pneu tout terrain et un pneu route puisque je n’avais jamais essayé l’un puis l’autre. Je ne pensais pas que ça créait une telle différence de sensations. Je roule presque exclusivement en ville et le pneu route est bien plus agréable, ça glisse tout seul et j’ai moins d’effort à faire pour rouler, ça se voit surtout en montée.
Par contre j’aime le côté « rebond » du pneu cross qui est quand même bien plus gros, et j’ai aussi l’impression d’être plus stable avec ce dernier.

Un gros pneu tout terrain est effectivement plus stable qu’un pneu route fin ou alors faut que je revoie mon gonflage ?

Existe-t-il des pneus « intermédiaires » qui permettraient d’être à l’aise à la fois en ville et sur des terrains un peu plus accidentés ?

Salut !

Est-ce que ta chambre est adapté à ton pneu ou tu as mis une chambre à air de section inférieur mais « sur gonflée »?

Pour avoir un pneu route mais confort, je pense qu’un pneu lisse avec une section plus importante tel que
http://www.probikeshop.fr/schwalbe-pneu-big-apple-26x2-35-rigide-11100299/79032.html?gshop=FR&gclid=CjwKEAjwzN27BRDFn9aAwLmH2yISJABWuEXcDqWDRtXEkCI47JlBaIq_CBxVgywYYc12uTiqfAem_xoCn_rw_wcB irait très bien. Mais je n’ai pas testé :wink:

Je crois que la section de la nouvelle chambre à air est légèrement inférieure à celle de l’ancienne chambre à air (qui a montré les mêmes dommages, mais tenu bien plus longtemps).

Edit : les deux pneus 24" que j’ai sont ceux-ci :

re edit : exemple de dommage de la chambre à air, voir en grand :

Et c’est comme ça sur tout le « côté » de la chambre à air, ici sur l’ancienne chambre à air, mais pareil sur la nouvelle qui n’a que quelques jours (alors que c’était encore le pneu tout-terrain monté sur la roue).

Si la section de la chambre à air est inférieur à celle du pneu, et si tu gonfles « normalement » ton pneu, tu te retrouves avec un pneu qui « glisse » contre la chambre a air là où ton pneu fait un « bourrelet » sur la route. Soit il te faut une chambre à air avec section adaptée, sinon gonfle un peu plus pour que la chambre et le pneu soit plus en contact (au détriment du confort).

J’avais tenté une chambre « ordinaire » 24x1,5-2,5 sur un pneu Duro 24x3 et j’avais une mauvaise sensation en roulant, problème réglé avec une chambre 24x3 !

Ça pourrait être intéressant de faire attention à ça :smiley:
Bizarre que la chambre à air soit endommagée que d’un côté sinon.

Et vous avez des bons sites sur lesquels acheter ce genre de matos ? Pneu et chambre à air…

Si tu roules peu gonflé ton pneu se déforme selon les plis du tissu qui est sous la gomme et la chambre prend les mêmes plis. Mets du talc sur ta chambre à air. Ça devrait aider.

Oui effectivement ces marques de frottement suivent les déformations du pneu, merci du conseil :slight_smile:

bikester.fr/destockage/desto … 55532.html Ça ça semblerait ok pour mes besoins ?

Là où j’achète les grosses chambre à air :
http://www.probikeshop.fr/chambre-a-air-schwalbe-downhill-n-aa-d-24x2-aa-3-schrader/95788.html
Pas chère et site sérieux.

Sinon sur le cdk, ils ont ce qu’il faut:
http://www.cdk.fr/chambre-av10d-24-renf-19028.html

Édit : si tu veux, mon lien 4-5 post plus haut proposait le même pneu sur celui que tu as mis, mais en plus large et pour moins chère!!!

Oui j’ai bien vu mais sur ton lien c’est un 26", ils n’ont pas de 24" :slight_smile:

Merci :slight_smile:
J’ai encore roulé un peu avec mon route mais rien à faire, même avec différents gonflages je me sens bien moins stable qu’avec le tout terrain, dès que je penche un peu ça s’accentue très rapidement et j’ai plus de peine à me remettre droit.
Ça peut effectivement être du à la section du pneu ?

Ah ouais, je pensais avoir mis du 24".
Sinon en super large route tu as
http://www.probikeshop.fr/maxxis-pneu-hookworm-24x2-50-maxxpro-rigide-tb50650000/11415.html
Ou alors en intermédiaire
http://m.bikester.fr/destockage/destockage-pieces-detachees/pneu-et-chambre-a-air/378446.html

Alors j’ai regardé les deux pneus que j’ai, le tout-terrain est en 2.6 et le route en 2.2
J’ai pas trouvé de big apple 24" en 2.35, du coup c’est plutôt le hookworm qui me ferait de l’œil, en 2.5… Difficile de faire des choix sans rien y connaître !

le hookworm c’était un bon pneu en 1999, mais aujourd’hui ça reste un gros tuyau d’arrosage de 1kg, à mon avis il vaut mieux éviter

j’ai du mal à comprendre l’intérêt d’un pneu laaaarge pour une utilisation route, perso j’utilise plutôt un schwalble tabletop

Et bien le truc c’est que j’ai l’impression qu’un pneu fin me rend moins stable et c’est chiant. Avec le pneu TT large je roule vraiment droit, avec le route plus fin j’ai vite tendance à dévier de ma trajectoire et à devoir me rattraper plus ou moins efficacement. Je pensais que ça pouvait venir du gonflage mais j’ai testé différents gonflage sur le pneu route et ça change pas grand chose…

C’est pour ça que je mise sur la largeur. Je peux toujours me tromper et le problème vient peut-être pas de là mais j’ai pas d’autre piste. :mrgreen:

Un pneu fin gonflé à haute pression est plus maniable mais moins stable. Le remède c’est l’entrainement. Mettre un pneu plus large c’est s’avouer vaincu ! Une fois que la maîtrise est là, tu seras content d’avoir un pneu maniable.

Cela dit pour la route, la roue de 24 pouces reste très limitée. J’espère que tu pourras vite de remettre au 29" ! :smiley: (si tu avais du mal en 29, mais que ton utilisation principale est la route, tu devrais probablement mettre des manivelles plus longues)

Pour l’histoire de la chambre à air qui n’épouse pas bien le pneu, j’ai du mal à suivre… à moins d’avoir une pression proche de 0 bar, je ne vois pas comment cela peut être possible même avec une chambre à air toute fine. Par contre, il faut quand même mettre une chambre à air de bonne section si tu ne veux pas quelle se déforme et qu’elle ait plus de risque d’être percée. De plus, vérifie bien que l’intérieur de ton pneu soit lisse. Enfin le talc peut être une solution si tu as bien identifié le problème.

Pour résumer :
-Sur ton 29 (on le voit sur ta photo :mrgreen: ), tu mets les pédales en position longue et tu mets un pneu super moto gonflé à 3 bars.
-Sur ton 24, tu reste avec ton pneu tout-terrain pour les chemins où tu n’es pas encore à l’aise en 29 !

Je fais pas vraiment de « route » (disons) avec, je me contente de rouler en ville, c’est beaucoup de trottoirs, zones piétons only… Pas tant de ligne droite que ça en fait, et du coup je suis content d’avoir un truc maniable. J’ai ressorti mon 29" avec des manivelles 125 pour voir quelques minutes j’ai été impressionné par l’inertie monstrueuse que je lui trouvais après des mois de 24" en 137. Déjà en 24 ça m’est arrivé de croiser quelques conducteurs de voitures pas des masses conscient de ce qu’il y avait autour d’eux, alors avec un 29" lourd et pas maniable… Je préfère laisser ça de côté pour le moment :mrgreen:

À une époque je ne roulais qu’avec ce 29, en forêt, avec des montées etc, ça me paraissait naturel (et je crois que ça m’avait aussi donné de plus grosses jambes :mrgreen: ) et je me voyais pas rouler autrement.

En plus mon 29" a tendance à pencher d’un côté et je n’ai aucune idée de pourquoi. J’ai effectué plein de tests en retournant la roue etc, c’est toujours du même côté de celle-ci. J’ai à peu près tout éliminé, j’ai vu aucun problème de symétrie mais je crois que le problème se situe dans la zone roue/manivelles/pédales. Je voulais inverser les deux manivelles voir si ça changeait quelque chose… M’a tellement gavé de pas trouver qu’à une époque je voulais même me débarrasser de ce 29" pour en acheter un autre. Ça m’a aussi fait arrêter de rouler pendant quelques années.

Donc pour le moment… 24" only. Même si des fois je me dis qu’un 26" serait pas mal… :mrgreen:

Bon, pour en revenir aux pneus.

toutestbon tu as raison à propos de l’habitude à prendre, fuir le manque d’équilibre au lieu de l’affronter quand on est monocycliste c’est un peu bête. :mrgreen:
En revanche mon pneu route est quand même moins confortable pour les petits drops (trottoirs), le pavage etc. Il a aussi tendance à vite glisser sur les chemins de terre battue + gravier où je vais assez souvent pour m’entraîner au surplace et à la marche arrière. Il glisse aussi plus sur les dalles lisses ou plaques de métal qui se trouvent dans certaines rues où je passe.

Du coup l’idée d’avoir un compromis route/tout-terrain reste valable.

J’ai aussi posté sur unicyclist.com, on m’a dit que le hookworm est bien mais très sensible au devers, ce qui me plait pas trop.
On m’a parlé du MAXXIS HOLY ROLLER 24x2.40, ça pourrait convenir ?

si tu as du dévers, gonfle plus fort !

Ben c’est pas tant ça, même sur du terrain plat de chez plat j’ai plus vite fait de partir d’un côté ou de l’autre avec le pneu route que le pneu TT ! Ce qui n’est pas très très grave en soi si je pars dans l’optique d’apprivoiser ce nouvel équilibre.
Maintenant, ce qui me manque avec le pneu route, c’est l’adhérence sur certaines surfaces et le rebond :slight_smile:

En général, les pneus « rond » sont sensibles au dévers lorsqu’ils sont peu gonflés. Gonfle plus et cela disparaitra !

Après s’il n’y a que le confort qui compte pour toi, passe aux FAT !

Bon sang de bonsoir !
J’ai encore crevé : ma chambre a air est une fois de plus tout irritée de partout.

Mon pneu est toujours bien gonflé et j’avais mis du talc sur ma chambre à air avant de la glisser dans le pneu la dernière fois.
Une idée de comment prévenir ce genre de désagrément ?

C’est une chambre schwalbe 54/75-507 et mon pneu twin rail 24*2.2 (56-507)

Bonsoir,
Sans pouvoir te donner de solution je suis curieux de la connaître cette solution à ton problème car je serais bien en peine pour le résoudre si ça m’arrivait.
J’ai déjà changé 2 fois de pneu et je n’ai jamais vu ce genre de traces sur la chambre.
Je pensais moi aussi à un sous gonflage, du coup j’ai relu tout le sujet mais à priori ce n’est pas ça.
Ton pneu a pas l’air usé donc tu dois pas faire trop de virages secs ni de surplace ?
As tu essayé avec un autre mono histoire de voir ?
As tu le physique de Teddy Riner ?