Le site du monocycle en France

Matos qui cassent

Tout ce qui touche au matériel !
Questions techniques, conseils d'entretien, modifications, etc.

Matos qui cassent

Messagede toutestbon » 03 Avr 2016, 13:36

Je me disais que ça pourrait être pas mal de faire un post-it des casses plus ou moins fréquentes avec les solutions connues, ça pourrait éviter qu'on fasse tous les mêmes erreurs... on pourrait y mettre des liens vers des sujets existants ?

Par exemple :

- Casse du dbrake sur un bon coup de frein après être sorti de la neige. Romain m'en a renvoyé un (c'est une casse rare mais ça arrive d'après lui) mais je trouve que ça travaille (le disque frotte après un gros freinage...), le disque tordu était neuf (j'ai finalement réussi à le dévoiler partiellement en forçant... c'est clair que ce n'est pas aussi solide qu'une fixation soudée sur le cadre... Voilà les photos :
2016-03-23_18-08-15_953.jpg

2016-03-23_18-07-58_710.jpg

- Casse d'une tige selle inclinable KH sur mon 29S avec guidon. Martin C, m'a dit en avoir cassé 2 mais il continue car il apprécie de pouvoir régler l'inclinaison à sa guise. C'est l'appui sur le guidon qui force sur la partie inclinable. Perso je suis passé sur une tige de selle KH one piece. Photos à venir.

On pourrait rajouter des casses plus fréquentes, comme les filetages de manivelles QUAX alu et NIMBUS venture (et d'autres ?), où les solutions rondelles ou frein filet bleu sont des précautions indispensables avant l'utilisation de ce type de matériel.

On pourrait également étendre le sujet en mettant les liens vers des tutos pour purger son frein magura MT2/4/6/8 :
- Purge rapide
- Purge complète

Je veux bien m'occuper également de mettre les liens vers les sujets existants qui en parlent.

Je sais que ce genre de post est vachement plus utile quand il y a beaucoup de sujets sur le forum mais bon sait-on jamais ? :P
Produit 100% Rennes MonoStars !
toutestbon
As du clavier

Re: Matos qui cassent

Messagede Siddhartha Valmont » 03 Avr 2016, 16:29

A parler du D'Brake, ça me fait penser à deux astuces lues sur le forum international en section allemande (j'ai lu les images et le traducteur Google s'est occupé du texte ;) ):

=> la tige anti-vibration
=> le calage réducteur de stress (en théorie, ça réduit les risques de casse). Le mieux c'est aue c'est repris sur un sujet en anglais avec les photos en version belle et en version artisanale à base de rondelles !

Sinon, un autre alternative au D'Brake, il y a le UCM de chez MountainUni (pas encore essayé le mien...).
=> Triton29XC, Nimbus CrMo ISIS, Spirit 110/137mm & Schwalbe Big One
=> Flansberrium/Nextie 26, Jumbo Jim 4.0, Spirit 127/150mm, M4O ISIS
=> M4O 24" vert, KH/S, Spirit 117/137mm, HollyRoller 2.4/Mission 4.0
Siddhartha Valmont
As du clavier

Messagede Pierrox » 03 Avr 2016, 16:38

C'est vrai que la tige anti vibration ça doit faire une grosse différence :
Image

Ca répartie la force au freinage et évite qu'elle soit concentrée au niveau du D-Brake, où ça doit quand même sacrément forcer pour sûr !
Pierrox
As du clavier

Messagede Siddhartha Valmont » 03 Avr 2016, 17:13

Pierrox a écrit:C'est vrai que la tige anti vibration ça doit faire une grosse différence

En cumulant les deux astuces, c'est vrai que ça va commencer à devenir difficile à casser :D
Siddhartha Valmont
As du clavier

Messagede bouin-bouin » 04 Avr 2016, 11:07

Ton montage D-brake + disque à droite sur manivelle KH Spirit n'est pas officiel, le montage officiel est D-brake à gauche et disque sur moyeu Nimbus Oracle

Il y a eu 2 géométries de D-brake, la dernière étant plus renforcée autour du trou inférieur de fixation de l'étrier. Une autre évolution concerne le changement de matière (Alu 6061 --> 7005 ou 7075 je ne me souviens plus), par contre je ne sais pas si c'est en série ou pas, je le tiens de Roger Davies en juin dernier quand je pestais contre les broutements au freinage de mon KH36 (avec D-brake à droite et disque sur manivelle KH Spirit)

Pour les casses de tube de selle KH orientable, Martin avait échangé par mail avec Kris Holm il me semble mais je ne sais pas ce qu'il en est ressorti
my name is BOUIN, Bouin-BOUIN

3 vitesses, sinon rien ! Image
bouin-bouin
Mégalocycliste

Messagede toutestbon » 24 Avr 2016, 18:51

Il va falloir que je mettes à jour ce sujet... en tout cas je reviens suite à la casse d'un 2ème d-brake ! (un bon mois ce sera écoulé entre l'état neuf et l'état inutilisable !)

Il faut dire que l'argument de la 2ème version du d-brake m'a séduit, surtout que visuellement les 2 n'étaient pas du même modèle...

Au final le résultat est le même, les circonstances sont similaires sauf que j'avais de la boue sur le frein et pas de la neige. (j'ai freiné fort en enlevant les pieds des pédales et paf c'est la fissure, que dis-je la fracture ! au même endroit).

Il y a quelques semaines j'avais demandé à Romain s'il savait où on pouvait se procurer une fixation de frein à disque à souder, mais il ne savait pas. J'ai laissé tomber le truc et j'ai roulé... toutes les astuces sont certainement bonnes mais je n'ai ni le temps, ni l'énergie, ni le matériel pour bricoler tout ça... je vais commander un cadre KH 26 2015 et je serais tranquille. (Les cadres flansberrium sont terriblement tentant mais je crois que l'attente est plutôt longue et un week end sans muni n'est pas un bon week end :mrgreen: )
toutestbon
As du clavier

Messagede bouin-bouin » 24 Avr 2016, 20:47

bouin-bouin a écrit:Pour les casses de tube de selle KH orientable, Martin avait échangé par mail avec Kris Holm il me semble mais je ne sais pas ce qu'il en est ressorti

Kris HOLM n'a pas prévu de renforcer son tube
my name is BOUIN, Bouin-BOUIN

3 vitesses, sinon rien ! Image
bouin-bouin
Mégalocycliste

Messagede Phlogistique » 25 Avr 2016, 15:37

Question: est-ce qu'avant de casser, ton d-brake broutait?

J'ai un mono dont le frein broute très, très fort, tellement que ça en devient difficilement supportable dans une longue descente. Pour l'instant c'est le D-brake qui est mon suspect numéro 1...
Phlogistique
Roue de secours

Messagede Pierrox » 25 Avr 2016, 21:18

Vu la géométrie du truc, c'est pas étonnant. D'où la tige de renfort comme j'ai posté plus haut. Un tube en dural chez Leroy Coincoin, et hop ça tient surement mieux.
Pierrox
As du clavier

Messagede toutestbon » 25 Avr 2016, 22:51

Nan ça ne "broutait" pas, enfin je ne sais pas si je comprends... quand je freinais fort, je sentais que ce n'était pas rigide, mais c'est tout. Ça ne gênait pas.
toutestbon
As du clavier

Messagede toutestbon » 12 Mai 2016, 22:28

Bon c'est la loi des séries, j'enchaine les merdes...

Cette fois c'est différent... c'est mon axe schlumpf, pas celui que je viens d'acheter (qui après quelques réglages est au top !), mais l'autre... celui que j'ai acheté neuf il y a 1 an et demi... celui de mon 32S... :cry:

J'ai changé de manivelles hier soir, peut être que j'ai mal resserré le bouton, peut être qu'il s'était dévissé... en tout cas je n'en ai pas eu l'impression...
J'ai eu un peu de mal à changer la vitesse toute à l'heure, j'ai zieuté le bouton, tout avait l'air normal... et puis j'ai donné un coup sec avec le pied et le bouton est tombé à terre... la tige cassée en 2... :cry:
toutestbon
As du clavier

Messagede UniDreamer » 13 Mai 2016, 09:31

toutestbon a écrit:Bon c'est la loi des séries, j'enchaine les merdes...

Cette fois c'est différent... c'est mon axe schlumpf, pas celui que je viens d'acheter (qui après quelques réglages est au top !), mais l'autre... celui que j'ai acheté neuf il y a 1 an et demi... celui de mon 32S... :cry:

J'ai changé de manivelles hier soir, peut être que j'ai mal resserré le bouton, peut être qu'il s'était dévissé... en tout cas je n'en ai pas eu l'impression...
J'ai eu un peu de mal à changer la vitesse toute à l'heure, j'ai zieuté le bouton, tout avait l'air normal... et puis j'ai donné un coup sec avec le pied et le bouton est tombé à terre... la tige cassée en 2... :cry:

La tige du bouton ou la tige filetée qui traverse tout l'axe?
Si c'est la tige filetée j'ai du mal à comprendre comment ça a pu arriver.
Des photos?

Tu l'as eu neuf y a un an, il est donc garanti, tu est sûrement bon pour l'envoyer en suisse...
Florian m'avait dit que la tige était la première pièce lors du montage et donc la dernière pour le demontage.
Il va donc devoir tout demonter pour la changer.

J'aimerai quand même bien avoir l'explication technique de cette rupture.
Je compatis!
UniDreamer
As du clavier

Messagede Siddhartha Valmont » 13 Mai 2016, 10:16

toutestbon a écrit:J'ai eu un peu de mal à changer la vitesse toute à l'heure, j'ai zieuté le bouton, tout avait l'air normal... et puis j'ai donné un coup sec avec le pied et le bouton est tombé à terre... la tige cassée en 2... :cry:

Avec un peu de chance c'est le bouton qui est cuit et il suffit d'enlever le reste de la partie filetée du bouton avant d'en mettre un nouveau.

Par contre, si c'est la tige qui reçoit le bouton... L'axe va visiter la Suisse !

P.S.: je me suis toujours demande si Florian demandais toujours l'envoi de l'axe uniquement ou si le démontage était juste une ruse pour limiter les frais de port...
Siddhartha Valmont
As du clavier

Messagede toutestbon » 13 Mai 2016, 12:53

L'axe va visiter la Suisse c'est sûr. C'est la tige fileté de l'axe schlumpf qui s'est brisée en 2. Il y a un bout de la tige qui est toujours vissé dans le bouton quoi... et le bouton est sur mon bureau. C'est bien ça le problème.

Le coup de pied sec de haut en bas a brisé la tige en 2. Ce qui est étonnant, c'est que juste avant j'ai raté le passage de vitesse par 2 fois, ce qui ne m'arrive plus jamais. Comme si l'axe était bloqué au moment d'enclencher. Du coup, tout l'effort est allé sur la tige...

De plus, maintenant que j'ai un 2ème axe, je m'étonne de la rapidité avec laquelle la vitesse passe sur celui que je viens d'acheter, alors qu'avec celui qui a cassé j'avais un temps de latence plus long entre les 2 vitesses et ça j'ai l'impression que ça s'est installé insidieusement depuis de nombreux mois... des fois ça m'arrivait de faire plus de 10 tours de pédales avant que la vitesse s'enclenche... je pense qu'il y avait un problème... :?

Je vais vous mettre une photo, mais a priori vous avez compris...
toutestbon
As du clavier

Messagede Kroustif » 13 Mai 2016, 13:32

Salut, effectivement, 10 tours de pédales pour passer la vitesse, ton axe a (avait) un réel problème !
Logiquement, après l'appui, en 1/4 de tour (à peu près), la vitesse est enclenché.
A+
KH 36" Manivelles KH 127/150 Frein HS33
Qx-Series 29" Disque Manivelles KH 127/150
Qu-ax Cross 24'' Toutalu Manivelles 145mm Frein HS33.
Qu-ax Muni 20''.
Kroustif

Suivante

Retourner vers Réparation / Entretien