Le site du monocycle en France

Matos qui cassent

Tout ce qui touche au matériel !
Questions techniques, conseils d'entretien, modifications, etc.

Re: Matos qui cassent

Messagede bouin-bouin » 13 Mai 2016, 16:25

Y a déjà eu des axes de commande de vitesses cassés mais y a longtemps et Schlumpf avait augmenté le diamètre pour le renforcer
my name is BOUIN, Bouin-BOUIN

3 vitesses, sinon rien ! Image
bouin-bouin
Mégalocycliste

Messagede UniDreamer » 13 Mai 2016, 16:29

Il m'arrive d'avoir la vitesse qui passe instantanément et du coup je ne perçois même pas le passage, mais dans la plupart des cas il me faut entre 1/2 tours et un tour ou deux avant que la vitesse ne passe, ça dépend surtout du moment ou je ne met plus de pression sur les pédales.
10 tours c'est clairement anormal a moins d'avoir une pression sur les pédales trop importante de façon continue mais ça m'étonnerait.

toutesbon: rassure moi, quand tu dis que tu as donné un grand coup de pied verticalement, la roue était horizontale ?
et quel était le but de ce coup de pied?
UniDreamer
As du clavier

Messagede toutestbon » 13 Mai 2016, 17:12

verticale ! le but était simplement de changer de vitesse...

Quand tu moulines vite et que tu veux passer la vitesse, tu décales ton pied vers l'axe tranquillement et tu verrouilles la cheville en même temps et la vitesse du pied en rotation fait le boulot (le mouvement de haut en bas est plus fort que celui de l'extérieur vers l'intérieur, c'est pour ça que le bouton est rond...). Quand je dis sec, c'est que j'y suis allé franchement... (en comparaison aux fois où on touche à peine le bouton et que la vitesse passe quand même)
Produit 100% Rennes MonoStars !
toutestbon
As du clavier

Messagede toutestbon » 13 Mai 2016, 19:34

2016-05-12_19-45-35_576.jpg
toutestbon
As du clavier

Messagede bouin-bouin » 13 Mai 2016, 19:42

Défaut en fin de filetage probable

bouin-bouin
Mégalocycliste

Messagede UniDreamer » 13 Mai 2016, 19:51

Moi je shift avec la cheville, au moment où elle passe devant le bouton je donne un coup dans la direction du bouton, ainsi j'evite de donner des coups perpendiculaires à l'axe.
Ça me parrait plus saint pour ce matos hors de prix.
Et en plus je trouve ça plus facile que le heel shift.
UniDreamer
As du clavier

Messagede Sam » 16 Mai 2016, 17:27

toutestbon ton bouton ressortait un peu trop beaucoup non :roll:
Sam
Sam
As du clavier

Messagede toutestbon » 16 Mai 2016, 17:43

Je les règle raz la manivelle, je n'aime pas les faire ressortir. Mais je pense que le bouton s'est dévissé (je pouvais tourner le bout d'axe avec les doigts dans le morceau qui est tombé...). Surtout que j'avais changé de manivelles la veille... je n'ai pas du assez serrer le bouton... (c'est chiant, soit ça se dévisse soit c'est la tête qui finit par s’arrondir en forçant...). De plus, le bouton qui se dévisse expliquerait pourquoi j'avais du mal à enclencher... ça m'était déjà arrivé... enfin quand j'essaie de remettre le bouton à sa place "pour voir", il dépasse nettement de l'axe. Je pense donc qu'un mystère est résolu...
toutestbon
As du clavier

Messagede toutestbon » 20 Mai 2016, 21:46

Je suis maudit !!! :cry:

J'entrainais sur un 10km sur un halage en 36S150mm (la roue que j'ai acheté à Gaby) et j'ai senti des craquements sur la 2ème vitesse... en rentrant chez moi, j'ai senti que la vitesse ne passait pas bien... qu'il y avait du jeu... ensuite j'ai senti une résistance inhabituelle... je suis arrivé chez moi en roulant sur la 1ère vitesse... j'ai constaté du jeu dans la manivelle de droite, là je me dis chouette c'est rien du tout, je resserre la manivelle... et là, la stupeur est totale... la roue ne tourne plus !!! Je desserre la vis d'axe... rien à faire... je vais essayé d'extraire la manivelle mais il y a visiblement quelque chose qui cloche... c'est moi qui cloche ??? :cry:

Moi qui m'appretais à envoyer le mail à Mr Schlumpf pour l'autre axe, je sens que ça va être un tir groupé... va falloir que je compense en faisant du muni et de la roue-libre...
toutestbon
As du clavier

Messagede UniDreamer » 21 Mai 2016, 01:25

Pourquoi n'as tu pas tout de suite extrait la manivelle pour voir ce qui clochait (je veux dire avant d'ecrire ton message)?
C'est l'histoire de 30 secondes et tu pourra voir si la roue bloquait à cause d'un conflict cadre/manivelle ou d'un circlip qui se serait barré, ou autre.
L'etape d'apres c'est de retirer la roue du cadre et de voir manuellement comment se comportent les roulements extérieurs en 1ere et en 2nde.
En 1ere les deux roulements doivent tourner librement, en 2nde seul celui de droite doit tourner librement (par rapport à l'axe).
Après s'il n'est plus garanti tu peux toujours demonter le cache avec les flasques pour voir si y'a des "engrenages" ou autres pièces qui ont cassé.
Tu as regraissé l'axe au cas ou?
Et les rayons ils sont suffisamment tendus?

J'avais des bruits étranges sur mon axe au debut.
Depuis que je lui ai mi plusieurs seringues de graisse et que j'ai retendu et réglé les rayons il n'y a plus aucun bruit.

Bonne chance.
UniDreamer
As du clavier

Messagede toutestbon » 21 Mai 2016, 09:05

Si je te dis que j'étais fatigué et que je n'avais pas envie de tout casser...

Sinon pour la graisse, Gaby n'en a jamais mis dans l'axe... peu importe il n'a pas eu de soucis avec son axe et les 200 premiers km que j'ai fait n'ont révélé aucun problème. Les bruits/frottements viennent de l'axe, pas des rayons... si ça se trouve c'est les vis de disque qui touchaient le cadre mais j'avoue que j'étais pas hyper lucide hier soir (en vrai j'espère que c'est ça). Bon allez je vais voir ça !

D'ailleurs, à Rennes on passe des commandes au CDK au moins 1 fois par mois et il est toujours en rupture de seringue de graisse pour schlumpf (on en a demandé 8 la dernière fois...). Tu les as demandé directement à Florian Schlumpf ?
toutestbon
As du clavier

Messagede Pierrox » 21 Mai 2016, 09:58

Si tu veux j'ai de la graisse, j'allais mettre une annonce mais ton histoire me fait en parler de suite.
Pierrox
As du clavier

Messagede toutestbon » 21 Mai 2016, 10:01

A tête reposé il m'aura fallu 5 minutes pour faire le diagnostic...

1/ j'ai trop serré ma manivelle droite (les vis de disque touchaient le cadre pourtant limé exprès) ce qui empêchait la roue de tourner.

2/ le roulement droit du schlumpf est mort... j'espère que ce n'est pas la conséquence du 1/, en tout cas c'est quelque chose que j'avais prévu en achetant cet axe d'occaz.
billes qui partent.jpg

EDIT : Pierrox tu es allé plus vite que moi, vu que les 2 axes ont 2 bonnes raisons d'aller en Suisse, je vais faire en sorte qu'ils reviennent bien graissés et si possible avec 2 seringues d'avance... par contre il y a 3 autres axes à Rennes qui en profiteraient bien. :wink:

EDIT2 : Je me suis acheté une caméra chinoise qui fonctionne bien, j'ai filmé le jeu dans l'axe avec les billes qui sortent. Sinon j'ai prévu de faire des vidéos où je suis sur le mono, hein !
toutestbon
As du clavier

Messagede Pierrox » 21 Mai 2016, 10:19

Ah mince c'est dingue quand même le taux de casse/problème sur les axes Schlumpf... la précision suisse ? ;)
Sympa la caméra, c'est une petite USB qu'on peut utiliser dans les canalisations ?
Je vais mettre une annonce dans la journée, j'ai un litre de graisse à écouler... du coup je serais meilleur marché que le marché !
Pierrox
As du clavier

Messagede bouin-bouin » 21 Mai 2016, 11:03

Y a déjà de la casse sur le nouveau Schlumpf !

bouin-bouin
Mégalocycliste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réparation / Entretien