Problème manivelle

Coucou,
J’ai un petit soucis avec une des manivelles de mon mono. Elle bougeait, je l’ai resserré mais juste après cela a recommencé. Je me demande donc si ce n’est pas juste la manivelle (auquel cas je la change en en rachetant une autre) ou si c’est un problème plus général, auquel cas j’envisagerai un changement de mono (c’est un petit mono d’initiation et je passerais sur un plus costaud).
Merci d’avance :smiley:

j ai eu ce problème , je serre la manivelle en mettant tout mon poids sur la clé allen et ça marche pendant quelques mois mais je ne sais pas si c est la bonne solution :unamused:
Mais j ai changer les manivelles et le problème persiste

Merci de ta reponse … Aïe c’est donc peut être plus compliqué que ce que je pensais … :confused:

rien de dramatique, il faut vraiment serrer

avant mettre du frein-filet bleu sur le filetage et serrer à fond, vraiment à fond, laisser prendre le frein filet une nuit. À faire aussi sur les Schloumpf.
Les manivelles des monos neufs ne sont pas serrées…

Bon finalement j’ai mis une rondelle à dentelure entre la manivelle et le moyeu. Ça tiendra le temps que ça tiendra et je me prendrais par la suite un mono un peu plus solide. Au départ ça tenait bien mais dès que j’ai recommencé à faire des sauts, la manivelle a rebougé.

encore une fois, ce problème est presque normal, ce n’est pas un problème de solidité de mono
au départ les manivelles ils faut les resserrer régulièrement
je ne suis pas certain qu’une rondelle à dentelure soit une bonne idée

Que ça se desserre toute les 5 minutes (réellement), c’est normal ? Et mono a 3 ans et il n’avait encore jamais eu de soucis :slight_smile:

avec des nouveaux boulon ca serait peut etre mieux , sinon j ai un pote qui a souder sa manivelle au moyeu mais tu ne peut pas le remplacer du coup ^^

C’est peut-être un peu poussé comme manip’ la soudure :smiley: Pourquoi pas pour le boulon :neutral_face:

Quelque soit le monocycle et la qualité de ses manivelles, le serrage est un problème à surveiller de très près.

En particulier si le mono est neuf où que les manivelles ont été changées/déplacées récemment (certains préfèrent tourner les manivelles plutôt que le pneu afin d’homogénéiser l’usure du pneumatique).
Mais normalement, en serrant comme une brute et ajoutant du frein filet ça ne bougera pas pendant des années.

Les soucis commencent quand la manivelle a pris du jeu et qu’on a continué de rouler avec, sans la resserrer d’urgence.
En effet de cette manière l’encastrement de métal va être déformé et il ne sera plus possible de serrer convenablement la manivelle: elle reprendra du jeu parfois après seulement 10 minutes.

Les manivelles à emmanchement carré sont très facilement abimées pas le jeu, pas d’autre choix que de remettre des manivelles avec un carré femelle tout neuf.
Il faut vérifier que le métal de l’axe carré mâle ne soit pas déformé non plus, sinon le problème continuera avec des manivelles neuves. Mais en général le métal de l’axe est prévu pour être plus résistant à la déformation que celui des manivelles, donc pas besoin de tout changer.

Les manivelles à emmanchement étoilé (ISIS) sont beaucoup moins facilement abimées par le jeu, mais si elles se desserrent de manière chronique, la solution est la même que pour les carrées. Ou éventuellement, si les nervures ne semblent pas déformées, il peut s’agir d’une absence d’entretoise entre la manivelle et le roulement.

Recommencé à faire des sauts? C’est bien toi Piti? Lol

Faut que je mette du frein filet aussi sur les miennes. Je m’en procurre et stu veux on se fait ça mardi.

Héhé t’as vu ça ! :laughing:
En fait je me suis dit que je devais quand même apprendre à sauter donc j’ai testé et ça commence à rentrer. Ok c’est pas des grand sauts mais ça suffit à faire bouger les manivelles de mon mono (qui sont pourtant bien sérées et qui bougeaient déjà avant de sauter)

Tu me montreras mardi pour les freins filets mais je ramènerais quand même mon 26".

Ps : non je n’ai pas essayé sur mon 26" donc tu verras pas les progrès mardi :stuck_out_tongue:

Pensez à attendre au moins une heure avant de rouler les loulous ! Il faut laisser le temps au freinétache de sécher.

Je répond en posant une autre question
sinon un de tes roulements et peu être décalé par rapport a l’autre , c est ce qui vient de m arriver et quand je les remis en place la fourche ne peut pas rentrer .
C est possible que ma fourche soit tordu?
sachant qu elle a du vécu et pas parfaitement symétrique

Je pense qu’il va me falloir des entretoises. Même serrée à fond, y’a un petit jeu dans la manivelle dès que je force un peu.

ça peut aussi être le filetage du moyeux ou de la vis qu’est flingué. si c’est seulement la vis, t’as de la chance ça se trouve facilement en magasin velo. aprés si t’as fais des sauts alors que la vis n’était pas enfoncée à fond et qu’il y avais déja un jeu comme dis chonky, faudra surement changer la manivelle. quand tu la démonte regarde si le trou carré est bien carré, si un des coté est arrondi ou abimé change de manivelle.