Customiser son mono

Bonjour à tous!

J’ai dans l’idée de custumiser mon mono, c’est une sorte de rituel ! Je ne le ferai pas maintenant car je suis en train d’apprendre, donc encore beaucoup de gamelles. Mais d’ici quelques mois j’aimerais bien le repeindre et le décorer comme je le sens !
Le problème c’est que j’ai pas l’habitude de repeindre ce genre d’engins, donc si vous avez des petits conseils à me donner sur la manière de procéder, la peinture à utiliser, s’il faut poncer… bref :slight_smile:
L’idée serait de peindre un fond, puis de dessiner des motifs au pinceau.

Voilà, merci d’avance !
Lucie

Tu peux aussi mettre un support dans tes rayons entre la jante et l’axe en forme de disque et peindre dessus. Bravo pour tes progrès en tout cas. Essaie d’apprendre à monter (avec les deux pieds) et tu pourras commencer à te balader.

Ouais j’ai vu que ça existait mais je suis pas trop fan… mais je garde quand même l’idée en tête :wink:
Merci ! Pour mes prochaines sorties, je vais m’entraîner à tourner et monter seule… J’essaye de temps en temps mais c’est pas simple ! (en même temps si ça l’était il n’y aurait plus d’intérêt :p)

Il est comment le cadre de ton mono ? S’il est déjà peint, c’est sans trop de souci : démontage, ponçage, et peinture. S’il est chromé, c’est pas facile, la peinture ne tiendra pas.

Le cadre est noir. Vous me conseillez quoi comme peinture?

Donc il est peint.
Tu démontes la roue, la tige de selle, ainsi tu n’auras que le cadre entre les mains. Tu le ponces au papier de verre 400 jusqu’à ce qu’il soit mat partout et plus brillant. Tu le nettoies bien. Une fois que c’est sec, tu le suspend et tu le peint avec de la peinture en bombe. Deux couches.

+verni c’est [plus que] conseillé.

+1 Bonne idée le vernis.

Si tu comptes peindre des motifs au pinceau sur la couleur passée à la bombe, vernis le mono une fois qu’il est peint comme souhaité.

Merci bien :smiley: Quand ça sera fait je posterai une photo !!!

Je passe aussi une paire de couches d’apprêt pour que la peinture adhère bien au support.

Pour le rendu finition piano comme sur le united cruiser qu’on a vu dans le bikeShop, compte :

  • 2 couches d’apprêt
  • 2 à 3 couches de laque avec paillètes en gradiant décroissant selon la profondeur
  • 5 à 8 couches de laque pure selon la profondeur
  • 2 à trois couches de vernis

Plus un pistolet à peinture fin ou un aérographe.

Ca en fait des couches dis donc !

mais tu ne couches pas quand tu les fait ! Avec 2 heures entre chaque couche du même produit ça fait jusqu’à 22h de bouleau. Après ça tu as les 2 heure dans la peau?

Après n’oublie pas si tu veux Kustomiser ton mono, n’oublie pas de toujours penser en terme de finalité. Par exemple ne pense pas « je veux un garde boue », mais « je veux faire un mono dans un style rétro pour rouler autour du lac d’Annecy » du coup ton concept va s’articuler tout seul.

Quand je suis parti de ce concept, il est venu :

  • le garde boue (pour la pluie)
  • le phare (pour être vu de nuit)
    -un klaxon (pour être entendu)
    -un pneu fin, rond et lisse

Pour le côté rétro :

  • un phare à chandelle de 1900 (il faut que je le monte)
  • un pneu crème
  • une sellerie cuir

Pour le côté rouler sur bonnes distances :

  • une 29"
  • un Schlumpf
  • des manivelles assez courtes

… Et le concept était lancé.

Tu peux aussi penser à une « valeur ajouté » : comme mon mono feu
Alors que un garde boue sans idée derrière, … qu’est-ce qu’on fait après ? Du jacky tuning ?

Sur le site US, un monocycliste s’est amusé à se faire un mono qui respecte les codes du Hot Rod:

Puis-je (ou peut-on) avoir le lien ? Je ne comprend pas ce que sont les deux bouteilles à l’arrière… des phares ? des imitation pots d’échappement ?


j’ai toujours trouvé ça dégueu les vélos gainés de cuir…

Gainés ? Tu parles sur le cadre ?
Sur mon cruiser, le cuir couvre la selle et le guidon en guidoline. J’ai fait des rappels autour du phare (qui n’est plus de ce monde) et à l’intérieur des manivelles.

partout
le cuir en général sur les vélos, ça prend bien l’eau et c’est pas confortable

Le voici :
http://www.unicyclist.com/forums/showthread.php?t=115081

Ce sont des imitations d’échappement, qui servent à mettre deux feux rouges. C’est un délire du gars, et il l’a même emmené à un show de Hot Rod où il a eu son succès !