Roue touche cadre

Bonjour,
je viens de recevoir un monocycle Quax cross 29" d’ocasion.
Quand je gonfle la roue assez fort, elle touche le haut du cadre, est-ce normal ?
J’ai bien fait gaffe que la selle soit assez monté.
Sinon combien de barre il faut mettre pour ce genre de bête ?

Merdi d’avance

Le mieux est de lire le flanc du pneu.

Je ne pense pas que ce soit normal que ça touche. Soit le pneu est à trop gros volume par rapport à ce qui est prévu, soit le cadre est légèrement hors des normes (ça arrive…).

l’autre possibilité c’est un raillonage un peu ovale de la roue (si ça ne touche pas tout le temps)
c’est quoi comme pneu ? quelle est sa section (souvent indiqué après le diamètre en pouce)

Il me semble que Whoualain avait ce problème quand il a monté le pneu big apple sur son 29" QUAX. Je dirais que tu as peut être un pneu d’un volume un peu trop important

Merci pour tout vos conseilles, la personne qui me l’a vendu m’a dit que c’était le pneu d’origine après je le trouve bien gros.
Sinon, hier j’ai roulé un peu avec après l’avoir légerement dégonflé pour pas que ça touche. Aujourd’hui je l’ai bien gonflé et ça touche plus du moins quand je ne suis pas dessus.
Je pense que le fait d’avoir mis mon poids dessus hier a bien callé la roue dans l’axe. Après quand je regarde c’est vraiment très près du cadre (quelque minimètre). Si il faut ça touche légerement quand je met mon poids sur le monocycle, après je viens de faire 8 kilomètre avec ce soir. Je trouve que ça force un peu mais en même temps, je passe de 20 pouces à 29 pouces donc ça doit être normal. Pour les bares, j’ai regardé les inscriptions sur le pneu mais comme je suis cons j’arrive pas à les dechivrer. Je vous joins des photos du pneu :
http://luc.s42.fr.nf/photo_pneu_monocycle/pneu1.jpg
http://luc.s42.fr.nf/photo_pneu_monocycle/pneu2.jpg

Oui, Qu-Ax s’est raté une année et a produit des cadres trop petits pour leurs roues… Asmodai a eu le même problème.

Une autre solution c’est de meuler un ou deux millimètres de ton cadre pour avoir un peu plus de place… Il est en acier donc ça devrait tenir :laughing:

C’est écrit 35psi - 80psi sur le pneu.
Donc après conversion ça donne un gonflage préconisé entre 2.4 et 5.5 bars.

Re-détérage de post, mais maintenant que j’ai progressé, j’aimerais bien pouvoir gonfler ce pneu à bloc et ce problème m’enerve vraiment. Je l’ai limé un peu, j’ai rajouté de la mousse entre le cadre et le roulement pour gagner un peu mais ça touche toujours par moment quand le pneu est bien gonflé. J’ai peur de meuler plus car ça va vraiment fragilisé le truc. Est-ce qu’il est possible d’acheter séparement un cadre 29 quax plus grand sans ce ruiner. J’ai regardé sur le cdk mais il y a que la gamme qx en 29, en plus il y a pas les dimensions donc rien me garantie qu’il sera plus grand que celui que j’ai déjà.

Salut strokyl,

si jamais tu as les fonds disponibles, l’achat d’un cadre sera une solution pérenne vu qu’il semble s’agir d’une anomalie de ton cadre. Normalement, tout les cadres 29 pouces vendu ces jours-ci sont capables d’accueillir des roues munies de pneus jusqu’à 2.5.

Une autre possibilité pour toi serait de réduire le diamètre de ta roue en installant un pneu de plus petit volume et/ou avec des sculptures moins prononcées (genre 29x2.0 ou 29x2.1).

Bon courage =)

Merci pour ta réponse :slight_smile:
Combien coute un telle pneu ? J’imagine que je perdrais en accroche en tout terrain ? Sinon concernant, le cadre qu’elle différence il y a entre un KH et un QX hormis le poids ?

Comme tu l’as sûrement déjà vu, le KH est plus cher que le QX. Mais ce prix s’explique : l’aluminium utilisé est de meilleure qualité ; les peintures tiennent également mieux (le logo QX a tendance à partir très facilement et la peinture à se rayer, alors que le bleu d’un cadre KH résiste !). Ma préférence perso va sur le KH !
Note : le QX-Series reste un bon cadre, qui reste très solide :wink:

Après, si le prix d’un nouveau cadre est un soucis, Romain du CDK fait (d’après le site internet) des réductions intéressantes sur des cadres rayés (à cause de présentations sur stands ou de mauvais stockage), tu peux l’appeler pour savoir s’il en a qui te conviendrait.

Sinon, un pneu de plus petit volume ou avec moins de relief te fera forcément perdre en accroche en Tout-Terrain. Il sera par contre plus agréable sur route !

J’ai déjà fait rentrer une roue de 700 (vélo de route, soit environ 28 pouces) sous un cadre de 24 pouces (Celui qu’utilise actuellement Sined)!
Pour que le pneu ne touche plus dans les cas de ce genre, il y a 2 astuces:
-limer le cadre.
-rajouter des lamelles de carton (ou d’alu découpé dans une boite de sardine) entre le roulement à bille et la cage.

Tu peux aussi effectivement acheter un pneu de section moins importante, la différence d’adhérence ne devrait pas être énorme surtout que ton pneu actuel ne semble pas particulièrement cramponné… D’après mon expérience, un pneu avec un volume important n’est utile que pour réceptionner de gros gaps ou avaler les énormes cailloux/racines, bref pour tenter des obstacles qui ne sont pas de mon niveau… :neutral_face: Pour tout le reste un pneu relativement fin et idéalement gonflé fait tout aussi bien le boulot et est 3 fois plus léger!

Mais c’est toujours difficile de donner un avis sur les pneus car cela dépend énormément de la pression de gonflage, de la largeur de la jante, du poids et du style du monocycliste… Attention en particulier aux petits pneus sur une jante large, la courbure obtenue peut donner un comportement « survireur » dans les virages.

Mon pneu est un 2.2 pouce, d’après le site du cdk, il y a que ce pneu qui est plus petit : « http://www.cdk.fr/beaver-29-18866.html », or les crampons ont l’air bien fate. Un jour je craquerais pour un nouveau cadre pour le moment, je fais avec. Chonky, j’ai déja limé le cadre et ajouter de la mousse de tapis de sol dans la cage…
Sinon si jamais, j’ai envie de passer au frein à disque sachant que j’ai des manivelles kh spirit double insert, c’est possible avec le cadre QX ?

Voui.