Frein mt2

Salut !
J’ai un petit problème avec mon frein (mt2 monté sur quax muni 26)
Depuis le début, j’entends, un petit frottement au niveau du disque et des, patins… pensant que ça allait s’arranger, j’ai laissé,…
Hier, après un, petit temps sans utiliser le 26, je le, prends pour une petite session (génial d’ailleurs).
Ou bout d’un moment, ce n’ai plus un léger frottement, c’est de plus en plus… je descend, je marche un peu, et puis la ça vibre et des grincements apparaissent. Je remonte, puis ce sont juqte les légers frottement qui reviennent. Savez vou comment faire ? Avez vous déjà eu ce problème ? merci !

Le frottement est-il continu ?

Je profite de ton sujet (tu permets ? :confused: ) pour poser une autre question. Nous avons monté un MT 2 sur un KH29 ; le levier de frein est long et dépasse de la selle : en cas de chute du mono en avant il touchera le sol avant la poignée et se cassera… Que faire ? Scier un bout du levier ?

Oui, il est continu, mais plus fort par moment…
Et j’ai tout comme toi mon levier qui depasse… :slight_smile:
Merci !

Tu dois pouvoir régler le positionnement de la partie du frein qui tient les patins en dévissant (clef Torx) les deux vis et en bougeant légèrement cette partie avant de resserrer. Si tu n’y arrives pas va voir un marchand de VTT !

Et pour mon levier qui dépasse :cry: ?

Merci j’essaye dès ce soir :slight_smile:
Pour le levier j’ai pas encore essayé mais je pense que si on le met au bout de la fixation ça passe… j’attends d’autre conseil la dessus :slight_smile:

Même au tout bout du bout ça dépasse encore…

Attendons les conseils :slight_smile:
(Ta fixation c’est une quax ou une KH ?)

KH

Primo, un frottement continu indique que l’étrier est mal positionné.
Secondo, un frottement ponctuel traduit un voil du disque. Soit le voil est léger donc laisse courrir. Soit il est genant et il faut mettre ta roue à plat pour repérer là où est le voil et detrordre à la main en applicant un pression sur le centre du voil avec les pouces et le reste de doigts sur la face opposée. Ou si tu veux un résultat plus clean, démonte le disque, cale le entre 2 planches et serre à l’étau.
Tertio, pour rétrécir le levier de frein, il suffit de disquer en travers et limer le bout pour avoir quelque chose d’arrondi. Puis replier le bout pour retrouver la butée.

Merci beaucoup :slight_smile:
Maintenant j’ai un autre problème… ma poignée est « molle » elle va jusqu’au bout et freine presque pas ! En plus y a toujours le frottement…

faut purger pour chasser l’air dans le circuit (avec le kit de purge prévu)

Merci beaucoup! Mais je pense que je vais laisser ça a decath vu que j’ai pas le kit et que j’ai peur de faire des bêtises :frowning:

autant acheter un kit et le faire toi même ! si tu suis bien les tutos youtube ça le fait

Je ne suis pas sûr que décath se mouille sur ce sujet… ou commence à te scier un bras.
Mieux que les tutos youtube tiers, le site de magura propose de très bons tutos.

En travers c’est-à-dire perpendiculairement au levier c’est ça ?

Une fois que tu as disqué le bout du levier, tu remets le starfighter sur le moignon.

Je ne vois pas ce que tu veux dire…
Merci de m’éclaircir :blush:

C’est vrai qu’un starfighter peut éviter d’avoir à replier le bout . Bonne idée. (Je n’utilise pas de cuillère.)
Petits dessins :






Avant l’étape 2, qui me semble la plus délicate, je testerai l’installation du starfight. Car si ça teint sans problème et sans bouger on évite un risque.
Ou il faut mettre une vis qui traverse le starfight et le levier.

Merci je comprends mieux ; la manip’ vise à redonner l’aspect initial au levier moins long.

Oui, c’est bien ça Sam.

plier de l’alu au chalumeau ???

mon dieu

Koroma ?! Un petit TP de RDM ?