Changer de manivelle sur un schlumpf

coucou

J’ai un problème
j’aimerai changer de manivelles, passant de manivelles de 175 a 125mm, sur mon moyeu schlumpf.

le problème, c’est les boutons de passage de vitesses de part et d’autre du moyeu.
ils sont fixés a une meme tige filetée qui traverse l’axe.
il faut les retirer avant de pouvoir accéder au boulon de serrage, et de retirer la manivelle.

ceci étant, j’ai retiré le bouton de passage de vitesses d’un coté, et retiré la manivelle sans probleme, mais il m’est désormais impossible de dévisser le bouton de passage de vitesses de l’autre coté…
il est fixé a une tige filetée qui traverse tout le moyeu jusqu’a l’autre coté, et qui tourne librement.

bref, j’ai pu dévisser le premier bouton en bloquant le second, maintenant qu’il n’y a plus qu’un bouton impossible de bloquer la tige filetée pour le dévisser.

je ne sais pas si c’est tres clair

j’ai déja bousillé le filetage du bidule en essayant de le bloquer avec des trucs
mon mono est hors d’usage
ma détresse est ultime

savez vous comment faire pour dévisser le deuxieme bouton de vitesse?

Contacte le CDK ?

Salut,

tout d’abord, il est important de rester calme. Ensuite, dis-toi qu’au pire, des professionnels peuvent te fournir de l’aide (comme le CDK).

Cependant, avant d’imaginer le pire, il te reste une chose a essayer. D’apres ce que tu decris, je te conseillerai de monter la manivelle 125mm du cote ou tu a reussi a enlever l’ancienne et de remonter le bouton de passage de vitesse.
Une fois fait, tu te retrouveras dans la situation initiale pour demonter le bouton de changement de vitesse de l’autre cote, enlever la manivelle longue et monter la 125mm + le bouton de changement de vitesses.

Si jamais ca ne se passe pas bien, evite de forcer pour ne pas endommager quelque chose et pose ta question ici (et met une photo si jamais c’est plus rapide/facile que d’expliquer).

Courage :slight_smile:

Il existe un outil (vendu avec l’axe), qui se fixe dans les deux petits trous du bouton pour le tenir pendant que tu le dévisses. Il existe aussi un mode d’emploi de l’axe Schlumpf (voir l’avant dernière page)

merci pour vos réponses

revisser le premier bouton de l’autre coté ne suffit pas a fixer la tige filetée suffisament pour dévisser le second

pour accrocher et dévisser le un bouton, pas de probleme, j’ai bidouillé une clé avec du pistolet colle.

au pire je peux remettre mon ancienne manivelle, mais c’est dommage.

je vais consulter ton lien

re

bé les cocos, j’ai trouvé la solution dans ton lien.
merci

en fait il faut d’abord dévisser le bouton argenté
puis le bouton doré, en utilisant d’abord une clé allène hexagonale de 1,5mm pour une vis cachée a l’intérieur du bouton, au centre, et qui le bloque
je pensait que c’était le bout de la tige filetée

raaa elle était pas évidente a trouver cette combine

en tout cas merci pour les infos

j’ai pu mettre les nouvelles manivelles de 125mm
pour les enfoncer j’ai juste serré les boulons a fond
avez vous des combines a me proposer pour les enfoncer mieux?
visiblement des coups de masse ça donne rien

j’attendrais d’avoir fait un ou deux tours avec le mono pour resserrer les boulons, au cas ou, avant de remettre les boutons de vitesse, car j’ai bousillé le pas de vis qui le tient
pour éviter de les mettre/enlever trop souvent.

si les manivelles courtes sont effectivement plus pète-tronche, je me crashe peut-etre demain
a+