Salut !
J’espère que mon bricolage maison pourra intéresser certains d’entre vous
À l’INSA cette année, j’ai réalisé un projet avec ma classe. Entre autre, j’ai bossé 5 séances dans un atelier d’usinage, avec fraiseuses et tours à commandes numériques. Du coup, je me suis dit que je pouvais en profiter !
J’ai donc modifié mes manivelles Kris-Holm 137mm pour me faire des manivelles double-insert 105/137 pour ma 26", pour pouvoir rouler plus vite en ville.
Résultat : ça fonctionne à merveille.
Pour fabriquer ça, j’ai d’abord voulu utiliser des inserts KH, mais il m’était impossible de les fixer dans la manivelle. Je ne pouvais pas non plus tarauder un trou, car l’INSA n’a pas le matériel pour faire des pas de vis à gauche.
J’ai donc récupéré de vieilles pédales, enlevé les axes, et j’en ai fabriqué de nouveaux :
La partie droite va dans la pédale, et celle-ce ne peut pas en sortir grâce à 'une vis cHc qui se visse à l’intérieur de l’axe et à une rondelle. Le tout est caché à l’intérieur de la pédale par le capuchon rouge. La liaison pivot est assurée par deux coussinets en cuivre, non visibles ici car montés serrés dans la pédale.
Au niveau de la manivelle, j’ai percé un trou, et une rainure pour clavette.
L’axe est donc encastré dans la manivelle grâce à une clavette, qui assure l’arrêt en rotation, l’épaulement central de l’axe, et une vis cHc + rondelle qui se visse dans l’axe et vient appuyer contre la manivelle, ce qui assure l’arrêt en translation. Il n’y a pas du tout de jeu, car l’axe se monte relativement serré dans la manivelle, il faut même forcer un poil.
L’ensemble m’a l’air assez solide, et j’espère que le montage vieillira bien. Il y a cependant un petit point négatif. En effet, si je ne visse pas assez la vis de droite (celle fixant la pédale), la pédale tourne très bien autour de l’axe mais il y a du jeu : la pédale peut bouger de droite à gauche. Si je visse plus la vis, la rondelle vient buter contre la pédale, ce qui l’empêche de bouger. Il n’y a donc plus de jeu, mais la pédale tourne alors beaucoup moins bien, puisqu’elle frotte contre la rondelle !
Pour le moment je préfère que la pédale ait du jeu, car ce n’est pas gênant en roulant. Mais si vous avez des idées pour résoudre ce problème, ou d’autres remarques, je vous écoute !