Des manivelles KH 105/137 faites maison!

Salut !
J’espère que mon bricolage maison pourra intéresser certains d’entre vous :wink:
À l’INSA cette année, j’ai réalisé un projet avec ma classe. Entre autre, j’ai bossé 5 séances dans un atelier d’usinage, avec fraiseuses et tours à commandes numériques. Du coup, je me suis dit que je pouvais en profiter !

J’ai donc modifié mes manivelles Kris-Holm 137mm pour me faire des manivelles double-insert 105/137 pour ma 26", pour pouvoir rouler plus vite en ville.

Résultat : ça fonctionne à merveille.



Pour fabriquer ça, j’ai d’abord voulu utiliser des inserts KH, mais il m’était impossible de les fixer dans la manivelle. Je ne pouvais pas non plus tarauder un trou, car l’INSA n’a pas le matériel pour faire des pas de vis à gauche.
J’ai donc récupéré de vieilles pédales, enlevé les axes, et j’en ai fabriqué de nouveaux :


La partie droite va dans la pédale, et celle-ce ne peut pas en sortir grâce à 'une vis cHc qui se visse à l’intérieur de l’axe et à une rondelle. Le tout est caché à l’intérieur de la pédale par le capuchon rouge. La liaison pivot est assurée par deux coussinets en cuivre, non visibles ici car montés serrés dans la pédale.

Au niveau de la manivelle, j’ai percé un trou, et une rainure pour clavette.
L’axe est donc encastré dans la manivelle grâce à une clavette, qui assure l’arrêt en rotation, l’épaulement central de l’axe, et une vis cHc + rondelle qui se visse dans l’axe et vient appuyer contre la manivelle, ce qui assure l’arrêt en translation. Il n’y a pas du tout de jeu, car l’axe se monte relativement serré dans la manivelle, il faut même forcer un poil.


L’ensemble m’a l’air assez solide, et j’espère que le montage vieillira bien. Il y a cependant un petit point négatif. En effet, si je ne visse pas assez la vis de droite (celle fixant la pédale), la pédale tourne très bien autour de l’axe mais il y a du jeu : la pédale peut bouger de droite à gauche. Si je visse plus la vis, la rondelle vient buter contre la pédale, ce qui l’empêche de bouger. Il n’y a donc plus de jeu, mais la pédale tourne alors beaucoup moins bien, puisqu’elle frotte contre la rondelle !

Pour le moment je préfère que la pédale ait du jeu, car ce n’est pas gênant en roulant. Mais si vous avez des idées pour résoudre ce problème, ou d’autres remarques, je vous écoute !

Salut Koroma,

merci de faire partager ton experimentation. Ca a l’air tres tres interessant (quoi que un schema pour comprendre l’assemblage serait un plus) :slight_smile:

Je n’ai pas parfaitement visualise a quel endroit se situe le serrage problematique, mais dans ce genre de situation, tu dois pouvoir passer outre le probleme de blocage au serrage en intercallant un roulement a billes (de meme type que sur un moyeu mais plus petit) entre ta vis de serrage et la partie mobile de ton montage.

Apres il suffit de s’assurer que tu partage bien tes appuis (un cote appuyant sur la partie exterieur et l’autre cote la partie interieure) et tu devrait pouvoir serrer genereusement sans alterer la rotation.

Mais je suis sur que Boin-Boin sera de tres bon conseil grace a son expertise en la matiere :slight_smile:

Je ferai un plan sur Solid Edge de l’ensemble quand j’en aurait l’occasion en cours, histoire de faire ça proprement :wink:

Pour reformuler le problème : soit je compresse la pédale entre l’épaulement de l’axe (côté manivelle) et la rondelle l’empêchant de sortir, il n’y a alors pas de jeu mais la pédale ne roule plus très bien, soit je dessert la vis de droite, ce qui fait que la rondelle ne compresse plus la pédale, celle-ci roule alors bien mais un jeu latéral apparaît. Ce sera plus clair avec le schéma, je pense le faire en fin de semaine !
Le problème étant qu’il n’existe pas de roulements à billes étant aux bonnes dimensions. Le diamètre de l’axe est de 12mm, et le diamètre du trou de la pédale est de 14 (je crois) : l’espace entre les deux est trop petit pour un roulement. C’est pourquoi j’ai mis des coussinets en cuivre, beaucoup plus fins.
Une solution aurait été de mettre un roulement là où le trou de la pédale est de diamètre 20 (en gros, le trou traversant la pédale n’est pas de diamètre constant : il y a un ou deux centimètres de diamètre 20 à chaque extrémité du trou de diamètre 12, ce qui permet de cacher les vis), mais je n’ai pas conçu l’axe pour pouvoir faire cela, et celui-ci est trop court : il ne ressort pas du trou de 14. Encore une fois, tout sera bien plus clair avec le plan !! Ton idée est bonne, mais malheureusement pas applicable dans mon cas. Mais merci de ton avis :wink:

Sinon, je pense à une solution assez bourrine mais qui marche plutôt bien : la graisse ! Avec une bonne couche sur le coussinet, ça tourne nickel.

Pas bête ! J’essaierai d’en mettre au niveau de la rondelle (le coussinet roule bien, c’est la rondelle qui appuie et bloque la rotation), voir si ça aide un peu ou pas !

On pense bien à de la graisse dite universelle pas du WD-40 ?

Je ne connais pas les termes, mais de la graisse « solide », j’en ai en tube, j’en tartinerai un peu à la main. Enfin ce n’est pas de la graisse en « spray » ou en bombe quoi :wink:

On est donc bien sur la même longueur d’onde !

Beau travail.
Une fois que tout sera au point (on trouve pas des inserts à visser comme ceux qui sont installés à l’origine?), tu devrais proposer des manivelles triple position pour nos amis en 36". Visiblement il y a un marché, enfin disons un intérêt parce que c’est ultra-niche.

Ou pour améliorer, il faudrait y ajouter un système type quick lock Singapourien en modifiant l’axe de la pédale.

On peut facilement trouver des inserts Kris Holm (Romain en vend), j’ai pensé à en utiliser, mais ce n’était pas possible avec le matériel à ma disposition : il aurait fallu que je fasse un pas de vis à droite pour une manivelle et un pas de vis à gauche pour l’autre, car ces inserts se vissent dans la manivelle, et je n’avais pas le matériel pour réaliser le pas de vis à gauche (dans le cadre des projets qu’on réalise à l’INSA, ça n’aurait aucun intérêt d’en avoir, et c’est plus cher !).

Et je ne risque pas d’en proposer à la vente :mrgreen: J’ai fait ça sur mes heures de cours à l’INSA, et maintenant je n’ai plus accès aux machines ! Et je suis pas certain que l’école apprécierait :laughing: Enfin dans l’idée, c’est possible, et pas plus compliqué à réaliser ! J’y avais pensé mais je n’ai pas l’usage de manivelles plus courtes que 105mm.

Ce système, c’est le rêve, mais on retrouve le même problème : il faut un trou taraudé et non lisse dans la manivelle, donc impossible à mettre en place dans mon cas.

Je réinvente l’eau chaude, je reposte quand çà boue.

c’est de la merde les clik rapide, c’est pas au point
c’est bien pour un vélo pliant mais pas pour un monocycle

en plus ça ne marche pas avec les double inserts

salut nicolas
si j ai bien suivi , au niveau de la manivelle tous va bien , axe , clavette , rondelle et vis de serrage , ça ne bouge pas ?
le probleme vient du cote exterieur de la pedale , tu as mis une vis + rondelle en bout d axe qui comprime la pedale ?
si c est bien ça !!! a voir si sa passe
si tu fais un contre ecrou a " mis distance " de ta vis qui vient en bout d axe , le serage se fera sur l ecrou et ta vis + rondelle empechera ta pedale de sortir
a toi de juger la bonne distance pour laisser un jeu convenable a ta pedale
en esperant ne pas avoir ete hors sujet
stef

Si je comprend bien, tu as reformulé ce qui a été dit plus haut ?

Sinon je bloque…

Pourquoi ça ne marche pas avec des double-inserts ? Logiquement il suffit que l’espace entre les deux soit suffisant pour pouvoir visser les deux embouts, ce n’est peut-être pas le cas sur toute les tailles, mais sur la vidéo de Romain ça a l’air de bien passer.

Stef : En gros c’est ça, sauf que la vis vient se visser à l’intérieur de l’axe jusqu’à appuyer − par le biais de la rondelle, la tête de vis n’étant pas assez large − contre la pédale (la vis ne sort pas de l’axe !), donc y mettre un écrou serait inutile.

C’est en pensant aux meilleurs souvenirs que naissent les meilleurs idées.
Dans ce cas, c’est le handicap qui m’a inspiré. Confrères du monocycle à 4 roues… bienvenue !

Je pense que tu pourrais tester un mécanisme (, obscure encore pour moi, ) similaire à un axe à clic rapide de fauteuil manuel.
http://shop.serei.ch/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/5/-/5-10045.jpg

Le truc c’est qu’au milieu de la moyasse, il y a un bouton sur lequel il suffit d’appuyer pour extraire le roue. Ça peut être utiliser pour les poids > 100 voir 150 kg en haut de gamme. Si tu veux, je peux m’arrêter chercher de la doc technique si tu veux (ou contact un fabricant.)

EDIT : je poste en note des liens utiles :
http://www.google.com/patents/EP0943463A1?cl=fr
http://www.google.com/patents/EP1156955B1?cl=fr
http://www.youtube.com/watch?v=HUirvGiFWfM présentation à 1.20

Sinon tu aurais l’option pédales détachables genre MKS, comme ça pas besoin de promener des outils pour changer de vitesse :

Sauf que ca risque de taper dans les malléoles…

Déjà proposé, déjà refusé car Nicolas n’a pas la possibilité de tarauder avec un pas inversé.

Sinon, vu que le problème est le détachage, je pense que tu pourrais faire sauter ce problème en ne détachant pas les pédales.
Mon idée serait de creuser un rail dans la manivelle et attacher la pédale sur un insert. En passant une vis sans fin dans l’axe du rail et dans l’insert, tu pourras choisir exactement la position de la pédale.
Je fais un dessin ce soir.

ça serait super fragile…
mais c’est intéressant l’idée de la vis sans fin