Rayons qui pètent sans prévenir au niveau de l'axe

Depuis quelque temps je suis tranquille au niveau des crevaisons, et voila que mes rayons prennent la relève. Je suis pas specialement bourrin, mais ça fait déjà 3 fois qu’en prenant mon impulsion pour un saut ( pas un side hop non, juste une impulsion de rien du tout pour un 540 ou une connerie du genre ) un rayon pète au niveau de la flasque.
Je sais pas si il y a vraiment une explication à ça, si ma roue est mal rayonnée ou quoi… Mes rayons se détendent assez rapidement aussi.

C’est le même rayon qui pète à chaque fois ?

+1.

Est-ce le même rayon exactement ou la même série de rayons (même côte et même orientation à chaque fois) ?

Je ne crois pas non

c’est a cause de l’axe mad4one qui est trop rigide je pense!
toute fason il y a toujour un truk qui casse!
tant mieux pour toi si c’est les rayons c’est la piece la moins cher :slight_smile:

Certes, mais avec l’axe mad4one il faut extraire manivelle et roulement pour changer un foutu rayon, donc bon, un peu lourd quand même :slight_smile:

ça doit être un problème de tension pas constante

+1
Fais les sonner en baladant une clé genre clé de 12 le long pour voir s’ils font tous la même note.
Tu peux aussi enlever les manivelles et les décaler d’un quart de tour pour que les efforts aillent vers une autre partie de la flasque du moyeu.

tous les gens qui avaient des axes mad4one pétaient des rayons à longueur de temps à l’unicon, au dernier euc etc… à mon sens ça vient du fait que les flasques soient super petites et non du fait que c’est rigide, il y a aussi eu les problèmes de flasque arrachées carrément…

Quelqu’un a-t-il testé de monter un axe mad4one en croisé par 4 ?

c’est possible de croiser par 4? :open_mouth:

Sur un moyeu pour du trial/flat/street il faut un acier solide au niveau de l’axe et notamment des canelures pour ne pas le tordre, mais il faut aussi des flasques plus tendres ou plus souples pour ne pas casser les rayons; l’axe M4O en acier avec ces petites flasques ne permet pas cela et c’est le rayon qui fait fusible.

A titre de comparaison, les axes KH et Nimbus Oracle ont un axe en acier et des flasques en aluminium emmanchées sur des cannelures permettant d’avoir la solidité et la souplesse là où il faut mais au détriment du poids …

Pour améliorer la situation avec ton axe M4O, tu peux utiliser des rayons de 2,3mm (13G) de diamètre au lieu de 2mm (14G), les trous des rayons dans l’axe faisant 2,9mm ça doit le faire; par contre c’est coté tête de rayon que ça risque de casser car la tête de rayon est plus fine pour des rayons de 2,3mm contre 2mm (il le faut bien puisque le trou pour les rayons dans la jante est le même !). Au cas où tu serais en roue de 32 rayons, tu peux passer à 36 … Dans tous les cas c’est du poids en plus

Oui c’est un truc qui se fait assez fréquemment en tandem vu qu’il y a le poids de deux personnes sur deux roues - ce qui fait une personne par roue, un peu comme en mono… :smiley:

C’est aussi le cas sur les mono de qu-ax.

merci j’ai apris quellque chose!
moi je casse plus souvent les tetes de rayon que les rayons avez vous une solution?

apprendre à amortir :stuck_out_tongue:

si tu as des rayons de 2,3mm (13G), mets des 2mm (14G), mais ils seront plus fragiles coté moyeu :confused:

ok merci