Entretien poche à eau

Bonjour à tous,

Le sujet n’est pas forcément directement lié au monocycle mais je ne voyais pas de meilleur endroit pour poser cette question.
Comment entretien-t-on une poche à eau ?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Mich

faut la vider et la rincer après utilisation, puis la faire secher ouverte
puis la rerincer avant de l’utiliser
surtout n’y mettre que de l’eau, c’est pas un bidon

si tu fais bien ça tout le temps pas de soucis

ce que je fais en plus systématiquement: je démonte le tube qui se raccorde à la poche et je le fais tourner à toute vitesse pour évacuer la moindre goutte d’eau
sinon il peut rester de l’humidité et des champignons se développent
en fait ce n’est jamais totalement efficace et une fois par mois je suis obligé de passer un écouvillon pour nettoyer le tube
le reste de la poche sèche normalement (et c’est pour ça que je préfère les poches qui s’ouvrent sur toute leur largeur et se referment par clip et velcro)

Et sinon, il existe des kits de nettoyage dans les magasins de sport, avec des brosses adaptées, etc.

Tu peux aussi après nettoyage rentrer un torchon (propre !) avec tes mains (propres !) dans la poche pour bien la sécher. Il faut démonter l’embout pour bien laver et surtout sécher le tuyau.

Si tu poses la question c’est que ta poche doit être dans un état douteux ; tu peux utiliser une pastille servant à stériliser les biberons à froid pour la récupérer (en vente en pharmacie ou en grande surface).

Je mets des fois un peu de sirop ou de l’ovomaltine; c’est mal ?!?

Le risque, c’est la contamination bactérienne / fongique si tu nettoies pas super bien après.

Ouai c’est chiant quand il y a trop d’algues dans le tuyau, ça obstrue un peu et ça devient dur de boire.

Je sais que flup flup met sa poche au congel. Comme ça, même si c’est pas propre nickel, les bactéries ne développe pas et quand tu veut t’en servir tu la rince à l’eau chaude et les glaçons du tuyau s’évacue tous seuls.

  • 1 pour la méthode congelo. Un bon nettoyage, égouttage et on cryonise.