De la vapeur et du métal !

N’ayant pas matière à créer un blog, je détaillerais ici la préparation de mon futur mono dans le style SteamPunk.
La réalisation finale est prévue pour la fin de l’été, dirons nous au plus tard à la prochaine CFM.
En effet, rien que pour la roue , j’ai besoin de contacter une paire de tôliers que je verrais au plus tôt dans deux semaines et surtout des sous.

Dans l’idée générale, je monterais bien une 36" avec un cadre nimbus impulse. Pour la couleur, je planche sur un laiton avec des traces de corrosion qui renverraient sur un motif type circuit imprimé.

Pour l’instant, j’en suis au dessin de la roue (si quelqu’un veut le dxf, pas de soucis)
JanteSP1.pdf (288 KB)

Pffffffiiiiioouuuuu Sacré boulot en perspective. :smiling_imp:
En gros « de la vapeur et du métal » et « steampunk » tu veux créer le mono de steamboy ou bien j’ai raté un épisode et j’ai pas tout compris…
Pour les engrenages ça va être un vrai casse tête surtout pour avoir un minimum de rigidité axiale.

Sinon une petite suggestion: avec ton idée d’engrenage tu pourrais te permettre de placer ton « engrenage-axe » n’importe où du coup je le mettrai bien a la place de l’engrenage au milieu en bas (par rapport à ton schéma). Comme ça tu rabaisse le centre de gravité, donc plus de stabilité et pour monter dessus c’est bien plus simple … Et surtout question look/design c’est ce qui en fera vraiment un mono unique, ça et l’absence de rayons à cause des engrenages bien sûr.

Bon courage

Faut aussi prendre en compte la longueur des manivelles, avec un axe bas les pédales vont racler le sol. :mrgreen:
Et puis ça demanderait peut etre de customiser le cadre en plus pour le rallonger, non?

Cette idée me rappelle l’huni-rex que j’ai trouvé assez casse gueule. De plus, en passant le pédalier sur petit engrenage, on se retrouverai à pédaler en arrière et avec pas mal de coefficient (5/3 soit environ 1.66…). Donc NON !

Pardon, je choppe au vol ce qu’a dit Strappi

Je ne suis pas d’accord, c’est une idée fausse concernant le mono.
Pour se rendre compte du phénomène, il suffit de faire tenir un balais en équilibre sur sa main, et refaire la même chose avec une allumette.

Oui, par contre là j’approuve :wink:

Oui mais ça fait pédaler en arrière pour avancer ! :smiling_imp:

il te suffirait d’intercaler un engrenage en plus pour retrouver le « bon » sens

L’intérêt de ton projet c’est de justement pouvoir choisir ton ratio en jouant sur le diamètre des engrenages

youtube.com/watch?feature=pl … 6XbhIRtUjQ je pense que cette vidéo peux t’intéresser :slight_smile:

@ Strappi : Niveau poids, je me dis qu’aux alentours qu’entre 10 et 15 kilos, ce sera pas mal. Vu le poids du mono, ça ne passera pas avec des gadgets.

@2dduche : La vidéo est sympa mais le projet c’est de faire de vrais engrenages en alu.

Les frottements ne risquent pas de faire un truc super dur, voire impossible à faire avancer ?

Roulement indispensable sur chaque roue dentée ! Et comment tu empêche la roue de se barrer en latéral ? Tu essaye de te démerder avec des engrenages existant ou tu les fait découper ? Jet d’eau ?

Je vais modifier le cadre et y souder des pates qui iront vers chaque roue. Pour les roues, ce sera du sur-mesure.

Si j’ai bien compris, voici un aperçu de la bête:

Fonctionnement:
-Je tourne à vitesse +1 mes pédales.
-Les petits engrenages tournent à vitesse -2.
-Les engrenages externes tournent à vitesse +1.
-La roue tourne à vitesse +0,3.

Il est chouette ton 12 pouces de 25 kilos!
Tu as pensé à comment changer ton pneu crevé une fois la jante soudée au cadre?.. :mrgreen:

(Pourquoi ce mec cherche toujours à me pourrir mes idées ? :mrgreen: )

Fonctionnellement, les attaches ressembleront à la PJ
Quant au changement de boudins, ce sera assez simple, chaque engrenage sera fixé avec un boulon. Quant à l’engrenage central, je vais me calquer sur un bon vieux KH Moment.

J’ai entendu que mon sellier pourrait essayer de me faire une selle façon brooks. Pour gagner en rigidité, je pense faire appel à JPP. Les ressort seront de chez brooks. Par contre c’est peut-être une selle qui ira sur ma 29 aussi.

Sinon, tu passes en tubeless et tu n’as plus de problème pour changer le boyau…

Et pour réparer le pneu, ça risque pas d’être compliqué quand même ?
Je connais très mal le tubeless mais je crois qu’il faut un pneu compatible et tout un kit. Montant une 36, je ne crois pas que le pneu Nimbus le permette. SI quelqu’un connait une solution, je pourrais facilement un peu de poids…

:arrow_right: Comment ça, TOUJOURS? :stuck_out_tongue:

En plus je l’aime déjà ce mono! Je propose donc juste d’y ajouter les fonctions pratiques du futur, bientôt indispensables sur toutes nos montures:
:bulb: Siège chauffant/climatisé, pour rouler par toutes les saisons avec une température idéale pour nos… notre bassin.
:bulb: rétroviseur, pour voir arriver les concurrents qui vont te doubler.
:bulb: partie haute du cadre détachable de la partie basse, pour changer le pneu sans démonter les « rayons ».
:bulb: frein de parking, pour faire des dérapages incontrôlés.
:bulb: caméra de recul, pour faire tes marches arrières comme un héro (sic)…
:bulb: Capteur de pression des pneumatiques.
:bulb: Capteur de pression de la bière.
:bulb: GPS (Générateur Protonique Synchronisé), pour rentrer plus vite à la maison.

NB: Avec quel angle penses-tu souder les haubans supports (violets) au cadre (rouge)?
Et puis, difficile à faire, mais cela aurait été vraiment la classe si ces haubans tournaient!..

Comment ça, TOUJOURS? :stuck_out_tongue:
petite allusion à mon idée axe à filetage inversé.

:bulb: Siège chauffant/climatisé, pour rouler par toutes les saisons avec une température idéale pour nos… notre bassin.
J’attend de voir le boulot de mon sellier. (je le fais bosser sur une selle type « brooks »)

:bulb: rétroviseur, pour voir arriver les concurrents qui vont te doubler.
Je réfléchis à quelle forme lui donner. Mais ça fait partie des finitions

:bulb: partie haute du cadre détachable de la partie basse, pour changer le pneu sans démonter les « rayons ».
Ca c’est une bonne idée… mai comptant me baser sur un cadre Nimbus impulse ce ne sera pas possible. Par contre si je change de cadre, je tacherais d’y penser.

:bulb: frein de parking, pour faire des dérapages incontrôlés.
…recieved ? …send « 0 »…

:bulb: caméra de recul, pour faire tes marches arrières comme un héro (sic)…
Je ne fais pas de marche arrière.

:bulb: Capteur de pression des pneumatiques.
bof, le bonhomme crèvera avant le mono.

:bulb: Capteur de pression de la bière.
Avec moi la pression est souvent faible… mais un petit fût à l’arrière ne serait pas de refus.

:bulb: GPS (Générateur Protonique Synchronisé), pour rentrer plus vite à la maison.
Si tu me trouves un partenaire…

NB: Avec quel angle penses-tu souder les haubans supports (violets) au cadre (rouge)?
Et puis, difficile à faire, mais cela aurait été vraiment la classe si ces haubans tournaient!..

J’y pense mais cela impliquerait des engrenages à plusieurs niveaux de dents.

engrenages version trompe-l’oeil !