Rerayonnage de roue

Salut les gens,
j’ai un petit problème (voir un gros en fait):
il y a un moment j’ai bousillé mon axe sur un gap de 2m10 :smiling_imp:
mais le seul problème c’est que je dois rayonner ma jante 36 trous et je sèche

Quelqu’un pourrait m’aider svp?

je ne pourrais que te conseiller ce lien : leblogdumonocycle.fr/2011/12 … -roue.html

merci c’est sympa

cette vidéo est tres bien je me suis d’ailleur rayonner une nouvelle roue au jour dui et aucun probleme!

Salut,

J’ai moi même rerayonné mon muni 24" il y a un mois (d’ailleurs j’ai un moyeu + manivelles tubu’ à vendre si ça intéresse quelqu’un 8) ).

En plus de excellente vidéo du cdk, tu peux jeter un coup d’œil sur:
mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php
cyclos-cyclotes.org/techniqu … tml#rayons

Lors du montage j’ai mis une toute petite goutte d’huile (genre transyl ) au niveau du contact jante/écrou pour ne pas créer de frottement parasite lors de la mise en tension des rayons.
J’ai aussi trempé les filets des rayons mais avec de l’huile de lin cette fois: encore dans le but de ne pas créer de frottement parasite lors de la mise en tension des rayons et l’intérêt de l’huile de lin est que dans le temps elle finit par sécher et fait donc office de frein filet léger.

Avant de démonter, vérifie si ton montage actuel croise par devant ou par derrière, comme ça tu auras les mêmes points d’usure sur tes rayons.

Pour la mise en tension, j’ai monté entièrement ma roue avec les écroues à ras des filets puis serrage d’un tour pour chaque écrous et encore un demi tour pour chaque. Très très peu de voilage (j’ai 1 mm à un endroit) et trois rayons peu tendus que j’ai tendus « au feeling » 8) . Par contre j’ai pas tenté de rattrapé le voilage car j’ai pas de saut et comme on dit le mieux est l’ennemi du bien… :wink:

Pour info, démontage/remontage complet avec un moyeu 48 rayon, ça m’a pris 2h 30, alors que c’était mon dépucelage de rayonnage :laughing: :laughing: .

En tout cas, c’est un p’tit bricolage bien sympas à faire je trouve…

Amuse toi bien
A plus