Le site du monocycle en France

Retordre un haut de la fourche (support de selle) tordu?

Tout ce qui touche au matériel !
Questions techniques, conseils d'entretien, modifications, etc.

Re: Retordre un haut de la fourche (support de selle) tordu?

Messagede toutestbon » 20 Juil 2016, 07:58

Salut c'est quel pneu ?

Vu que c'est un cadre KH, et que en général c'est difficile de mal centrer la roue même en le faisant exprès (j'ai 5 cadres KH... :oops: leur montage est top par rapport à un cadre QX ou nimbus...), je pense qu'à force de t'assoir dessus tu as voilé ta roue.

Vérifie quand même la fixation de ton cadre mais surtout à la main vérifie la tension de tes rayons, et tend du côté opposé où ça part en banane :P
Produit 100% Rennes MonoStars !
toutestbon
As du clavier

Messagede Okami » 20 Juil 2016, 08:52

Non non, la roue est neuve, Je me suis pas assis dessus encore :)
C'est au premier montage que j'ai remarqué cela.
Dans toutes les positions la jantes est toujours a la même distance du cadre (donc bien trop près d'un coté). Si elle était voilé, ça bougerait...
Et en plus avec la deuxième roue j'ai exactement les même écarts.
Équilibre de l'Esprit, Contrôle du Corps
Okami

Messagede Okami » 20 Juil 2016, 11:05

Ah oui j'oubliais, j'ai une Roue en 29" montée avec Schwalbe big apple et une 27.5" toute neuve avec un Schwalbe Rocket Ron 3.0"

Et aussi, je peux voir que les disques de freins (2 différents, dont un neuf pour la 27.5) sont eux aussi incliné par rapport à l’étrier.

Image

En inclinant légèrement l'axe de la roue, tout se réaligne.
Une comme si une branche du cadre était plus courte de quelques mil, mais ça, ça me parait pas possible :)
En revanche les deux branches poussées vers la gauche, ça me parait possible. Ça collerait avec le fait que je m'assois coté disque (à droite donc), le mono étant en appuis sur la selle d'un coté et, non pas seulement sur la roue, mais surtout sur la manivelle de l'autre. Donc sur l'axe.
Okami

Messagede Pierrox » 20 Juil 2016, 16:49

Pour voir si c'est ta roue, tu la mets dans l'autre sens. Si elle est alors plus proche de l'autre jambe de fourche, alors elle a un problème. Si elle est toujours proche de la même jambe de fourche, alors c'est effectivement le cas.

J'ai un 29" KH qui a exactement ce problème. Et le décalage est assez important - de l'autre de bien 8 ou 9mm. Au final, j'ai fait une cale découpée dans une boite de conserve (j'ai essayé plusieurs boites pour trouver la bonne épaisseur) que je met entre le roulement et la fourche.
Pierrox
As du clavier

Messagede Okami » 20 Juil 2016, 17:41

Je suis Qwasiment sur que c'est mon cadre, je viens un peu chercher une confirmation ici et là tu me conforte dans cette hypothèse.
Et du coup, c'est exactement ce que j'ai fait! Une cale avec du carton pour essayer, puis là plusieurs épaisseur de scotch alu.

Le problème, c'est que ça remet bien la roue et le disque parallèle au cadre, mais j'ai la nette impression que ça me déséquilibre encore plus.
Ce qui serait assez logique, finalement.
Je tombe littéralement de ma selle par la droite.
Okami

Messagede Pierrox » 21 Juil 2016, 08:34

Pourquoi c'est logique ? Parce que tu as appris en intégrant le déséquilibre ?
Pierrox
As du clavier

Messagede Okami » 21 Juil 2016, 09:18

Non non, ce qui logique c'est qu'avec une cale qui redresse la roue par rapport au cadre qui est faussé, je tombe à droite (figure a)
Avec la roue en 29", j'avais des douleurs mais je pensais que c'était moi le soucis, parce que j'ai toujours plus forcé sur ma jambe droite.

figure a:
Image
Okami

Messagede Pierrox » 21 Juil 2016, 16:25

Qu'est ce qui te fait dire que les fourches ne sont pas parallèles à la tige de selle ?
Sur le mien, j'ai changé le cadre et c'était exactement le même problème sur le second - une "jambe" plus longue que l'autre.
Pierrox
As du clavier

Messagede Okami » 21 Juil 2016, 17:42

Je me dis ça parce que jen 'ai pas plus envisagé le raccourcissement d'une jambe que la possibilité d'un défaut de fabrication sur un KH à 600 balluches :D

Mais si je comprends bien, c'est de cela dont tu me parle: un défaut de fabrication?
Auquel cas je ne l'aurais pas vraiment remarqué avant de monté un gros pneu. Ça se tient.
Okami

Messagede Pierrox » 21 Juil 2016, 21:26

C'est ce que je me suis dit avec le mien à la base : mon 29" est d'occasion, je pensais qu'il avait été martyrisé. Deux ans plus tard, avec la sortie des nouveaux cadres qui prennent les pneus en 3", j'ai racheté juste un cadre - en plus le mien n'avait pas la patte pour le frein à disque. Et ben c'était exactement la même chose, à croire que leur machine est faussée.
Pierrox
As du clavier

Messagede Siddhartha Valmont » 22 Juil 2016, 18:42

C'est vrai que je n'avais pas pensé à une différence de longueur des bras de fourche... Je penchais plutôt pour tordu ou jante voilée. Mais dans mon cas c'est pas du KH mais du Triton donc je suspectais la roue qui aurait pu avoir perdu son alignement. Sauf que j'ai essayé la roue d'un pote et ça frotte aussi! Sauf que comme sa roue est neuve, j'ai un doute qu'elle soit de biais (ou alors c'est pas de bol...).

Je dois me faire une séance de tests comparatifs pour voir et au pire faudra que je m'y fasse ou que je monte un pneu plus petit.

Par contre, pour le cas d'un bras de fourche plus long que l'autre, ça devrait se voir au serrage des coques de roulements (plus serré d'un côté ou le roulement pas en butée d'un côté), non?
=> Triton29XC, Nimbus CrMo ISIS, Spirit 110/137mm & Schwalbe Big One
=> Flansberrium/Nextie 26, Jumbo Jim 4.0, Spirit 127/150mm, M4O ISIS
=> M4O 24" vert, KH/S, Spirit 117/137mm, HollyRoller 2.4/Mission 4.0
Siddhartha Valmont
As du clavier

Messagede Okami » 23 Juil 2016, 16:02

Bon bon bon...

Je viens de démonter mes roues, les remonter, à l'envers, à l'endroit, l'une, l'autre et ....
Et ben la 27.5 (la neuve) miracle, une fois dans l'autre sens la voila parfaitement aligné!

Avant:
Image
Image

Après:
Image
Image

Mais! Parce qu'il y a un gros MAIS.
Ce que je pige pas, c'est que l'autre roue, la 29", plus ancienne, et toujours décalée du même coté du cadre quelque soit le sens. Exactement 5mm

Image

Ma théorie c'est que: Ma roue 27.5 doit avoir un léger défaut de rayonnage et être décalée d'un coté.
Mon cadre est soit plié, soit plus court d'un coté, je ne saurais dire.
Ça expliquerai que les défauts du cadre et de la 27.5 se compensent et qu'avec la 29 y a rien a faire.

Il faudrait que j’essaie tout ça avec un autre cadre.
Okami

Messagede toutestbon » 23 Juil 2016, 17:47

J'ai plusieurs cadres KH (20, 26, 29 et 36) et d'autres marques et les seules fois où j'ai eu un pareil décalage c'est plutôt lié à mon inadvertance au moment de serrer les cages du cadre.

Il ne faut jamais serrer un côté puis l'autre. Est-ce que tu serres les 2 côtés progressivement en t'assurant que ta roue est bien centrée ?

Ce qui me surprend ici, c'est que s'il y a bien une marque où ça arrive moins souvent c'est KH. Pour citer Romain : "Tout s'emboite bien!"

Cela dit, ton cadre n'a pas été pensé pour recevoir un pneu de 3", mais ça ne résout pas ton problème ! :P
Produit 100% Rennes MonoStars !
toutestbon
As du clavier

Messagede Okami » 23 Juil 2016, 21:07

Finalement c'est le 3" qui me pause le moins de problème aujourd'hui.

Quand je met mes cage, je serre d'abord sans force toutes mes vis, puis je finis devant/derrière en général. Rarement gauche / droite.
Mais de toute manière, serré ou pas serré, une fois assis sur le mono les roulement sont de toutes façon plaqué au jambe de fourche, Je vois pas bien ce que changerais la façon de serré les cages.
Tu penses que ça peut déformer des éléments a la longue?

J'envisage de m'acheter un cadre 2015. Ça aura au moins le mérite de régler la question du pneu de 3"
Okami

Messagede deloin » 23 Juil 2016, 22:55

Si t'abandonnes ta fourche, je dis pas non :DDD
deloin
As du clavier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réparation / Entretien