Retordre un haut de la fourche (support de selle) tordu?

Salut!

Depuis quelques jours, j’avais un gros problème d’équilibre sur mon mono : il penchait vers la gauche et je compensais en tendant beaucoup mon bras droit.
J’ai cherché longtemps d’où ça pouvait venir, et j’ai enfin trouvé :

Une partie du « socle » de selle, rattaché à la fourche, est légèrement tordu vers le haut (ou l’autre vers le bas, je sais pas). Ca se joue à à peine 1mm, mais sur la largeur totale de la selle ça finissait par faire un « dénivelé » de peut etre trois ou quatre millimètres d’un côté à l’autre de la selle.

Bref, rien qui saute aux yeux à première vue, mais visible malgré tout si on y prête assez attention.

Pour le moment j’ai donc rajouté deux petits bouts de ressort métallique de pince à linge (1mm de diamètre environ) pour faire « cale » sur le côté plus bas que l’autre.

J’ai l’impression que ça compense un peu, mais j’ai pas encore eu le temps de faire des essais exhaustifs.

Est-ce que vous auriez des idées pour retordre ça? Ca a l’air costaud et je vois pas trop comment j’ai pu le tordre. Vu que ça se joue de l’ordre du millimètre, est-ce que vous pensez que ce serait mieux de racheter direct un tube de selle ou alors c’est facile à corriger?

Vu le prix d’un tube de selle, j’ai envie de dire change le. Mais par contre faidrait que tu sois sûre que cela provienne bien du tube et non de la platine de ta selle.

C’est quoi la platine de selle?

Plusieurs observateurs ont décrété à l’unisson (et non pas unicon… Ok il est tard) que la partie du tube de selle dont je pare était bel et bien tordue. Maintenant, peuit être n’est-ce pas suffisant pour créer un tel décalage sur la selle donc peut-être aussi qu’il faut voir de ce côté là.

c’est toi qui est tordu

CTB !!! tu m’a tendu une sacrée perche là
Sinon, la platine est aussi appelée base de selle : la grande spécialité de la JPP Factory.

dans « c’est toi qui est tordu » je me pose une question
on écrit « es » ou « est » ??
le sujet du verbe est il « tu es tordu » donc 2e personne ou « c’est toi » place le sujet à la 3e personne ???
peut on parler intrinsèquement du Moi ou du « ton Toi » dans cette situation ?

(JPP factory c’est un pléonasme)

J’ai fait l’erreur des années et je peux donc te confirmer qu’on écrit en fait « toi qui es », même si ça paraît bizarre.
Ce sujet est maintenant un sujet sur le français… :smiley:
Pour le tube de selle bah je verrai, j’essaierai de compenser plus, et si j’y arrive pas je ferai à nouveau et encore des tests jusqu’à ce que j’en puisse plus, que je le revende et que je me mette au tricycle.

En même temps, je me vois mal écrire :« C’est vous qui est les méchants »

Bon.

Je suis toujours dans ma quête. J’ai essayé de compenser la déformation en mettant des trucs mais j’arrive pas à la mettre bien droite.

Actuellement ça donne ça :

canapin.com/img/sellepenchee.jpg

(petit trait rouge à droite qui montre l’écart par rapport à la gauche)

Faut croire que rehausser de ou 2mm du côté bas ne suffit pas. Je vais tenter plus haut… Et je ne sais toujours pas s’il s’agit d’un problème de selle ou de tube. Difficile à vérifier… :s

Franchement, reprends un tube de selle ( + peut être une selle KH. ). Ca évitera des bidouilles qui ne vont pas tenir dans le temps et ca va te couter 30 ou 40 euros.

Bah vu comme je galère c’est ce que je vais finir par faire… Mais ça me fait bien chier quand même :frowning:
Pour la selle ça m’ennuie moins dans la mesure ou celle par défaut sur les qu ax cross finit par faire un peu mal au bout de quelques kilomètres.

Bon, alors, pour faire un choix préliminaire…

cdk.fr/equilibre/monos_piece … que68.html

Le tube de selle par défaut du qu ax cross 29" est celui en alu je crois. Ça fait déjà 25€ si je veux le même… Je peux aussi prendre un acier, mais bon, mon mono est déjà assez lourd comme ça (surtout avec les manivelles kh 125/150).

Et pour la selle… J’y connais strictement rien : cdk.fr/equilibre/monos_piece … que62.html
J’ai pu tester une selle bien épaisse qui m’avait l’air confortable, mais je ne sais pas quel modèle c’était. Des suggestions?

moi j’aurais mis des rondelles entre la selle et la tds
m’enfin c’est ptetre ce que tu as fait, j’ai pas trop suivi

si tu veux investir prend une selle KH fusion freeride
tu peux prendre un tube de selle impact sans soudure, ils sont tres bien

mais c’est dommage de tout changer si un bricolo peut te regler le soucis

Bah c’est sans doute facilement réparable ou compensable, mais je peine à trouver l’origine exacte du problème. Ça va faire plusieurs semaines que je suis dessus quand même (ok, pas tous les jours et pas 3h de suite certes).

J’ai mis une rondelle entre la selle et le tube de selle hier, au niveau où la selle est le plus bas, j’ai l’impression que ça a réduit l’écart visuellement parlant mais rebelotte, j’ai quand même un net souci d’équilibre. Et à l’oeil, vraiment difficile de voir l’asymétrie du bouzin…

Ok pour le bricolage avec les rondelles, mais pour moi , ça ne reste que de la bidouille sur du plus ou moins long terme. Après, c’ est sur c’ est sur ça peut faire mal au c…

+1 si tu as un bidouilleur, réparateur compétent à portée de main!

Pour voir ce qui est tordu, tu as besoin de :
1 étau
1 niveau

Primo, fixe le tube de selle dans l’étau. Pour la position : l’avant de la selle est à ta gauche et l’arrière à droite ou l’inverse. (mais pas l’avant face à toiet l’arrière derrière… dis moi i tu piges bien car je ne suis pas sûre d’être claire)

Secondo, vérifie que le tube soit bien d’aplomb.

Tertio, regarde où en est le tube de selle.

Si ce n’est pas bon, vérifie que le tube ne soit pas plié.

Bon, je viens de mettre le tube et la selle de mon 20" sur mon 29"… Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt?

Le problème est toujours là, il vient donc de plus bas. Suite au prochain épisode.

regarde si tes cages de roulement sont bien emmanchées

Hmmm, c’est quoi les cages de roulement? Ca peut se checker sans démonter les manivelles?

la partie dans laquelle vient se poser le roulement quand tu montes ta roue sur ton cadre

Ca a l’air plutôt bien mis. J’ai du mal à voir comment ça pourrait être de travers hors déformation, (sinon ça se verrait direct non?) mais je vais peut etre redémonter / reremonter pour voir, on sait jamais.