Jante légèrement déformée?

Salut les amis!

Après 6 mois d’utilisation de mon QU AX cross 29", voilà le phénomène :

youtu.be/0iOZ_eNDaTw

La jante est donc légèrement applatie. Ça a été progressif, puisque j’avais remarqué le même truc mais en beaucoup moins prononcé y’a genre 2 mois, donc j’avais pas trop fait gaffe… A quoi est-ce que ça peut être du? Comment résoudre le problème à moindres frais? J’y connais pas grand chose, et je suis très triste (en plus j’ai crevé la roue aujourd’hui… :frowning:). :frowning:

ta jante a subi ce que l’on appelle un attérissage ou un plat. Cela veut dire que tu as un peu trop bourriné sur un saut ; d’ailleurs le 29 n’ai absolument pas fait pour ça. Je ne sui pas sûre que le soucis puisse se résoudre facilement. Je ne vois que deux solutions : soit changer la jante, soit trouver un vieux de la vieille en carrosserie qui saurait remettre ta jante bien ronde.

Ca s’appelle du saut, et ça pourrait éventuellement se reprendre en modifiant la tension des rayons, mais il est possible que ta jante soit trop applatie…

En jouant sur la tension des rayons, ça eut aider. Mais là c’est un peu trop prononcé à mon avis.

Pas facile en effet de dévoiler un écrasement. À toi les joies du rerayonnage sur une nouvelle jante !

Demande à Eux de te prêter son extracteur de manivelle :smiley:

Ah ouai! Mais faudrait que je demande à mon voisin si il veut bien me le préter pour que je te le prête!

Nan sérieusement comme dit plus haut, les sauts en 29" c’est pas bien!

Bah je saute pas vraiment avec ce mono, je sais pas faire. A part descendre des trottoir de 10-20cm ou une marche de 30cm maxi (rarement)… D’autant plus que je pèse que 60 Kg. Mais bon faut croire que ça fait trop quand même… Je suis pas super bricoleur donc je vais appeler des magasins de vélo pour voir s’ils peuvent faire quelque chose pour moi.

Fait ièch.

Merci pour vos réponses.

Bizarre cette affaire…

Sinon t’as peut être mal prit un cailloux ou un truc du genre, par exemple t’est tombé, le mono est partit et la roue a tapé sur un arbre ou un truc du genre

Oui, je pense aussi que c’est un complot mais bon…

Autre question du coup, j’en profite. Comme j’aurai pas l’opportunité d’aller faire réparer/changer ça avant un petit bout de temps, est-ce que ça semble abusé de continuer à rouler avec à l’occase? Genre des petits chemins sur 5-10km quelques fois par semaine.

Ce genre de scénario est beaucoup plus probable (même si un mono ejecté contre un arbre doit subir moins de force qu’un mec qui saute sur le sol) :smiley:

Et puis puisqu’on parle de tout ça… Quel genre de modèle de mono serait peut être plus adapté pour moi? Je me vois mal piloter un moins de 29" compte tenu des endroits ou je vais et de la fréquente compagnie d’un vélo à deux roues… Mais genre, si y’a des modèles plus solides ou j’sais pas… M’enfin bon de toute façon je me fais pas trop d’illusion compte tenu de mon budget. :smiley:

edit : la déformation est dans ce sens :

Peut etre qu’en sautant à plat suffisamment de fois, ça va l’applatir dans le bon sens? :mrgreen:

moi je vais poser la question à 1000 balles
et si le saut était déjà présent à l’origine?

(mon avis est qu’avec un petit règlage il n’y aura plus rien, si la roue n’a pas subi de choc elle peut pas être foutue)

Je n’ai pas compris ta question à 1000 balles, si tu peux reformuler… :stuck_out_tongue:

Tu penses qu’un réglage des rayons peut atténuer la déformation?

il est possible que la roue ait été mal rayonnée à l’origine, je sais pas si c’est dejà arrivé à Romain mais comme c’est un rayonnage par machine ça me semble pas impossible (ou alors totalement impossible et j’affabule)
si c’est un saut de jante sans déformation par choc, c’est totalement rattrapable
mais pas par internet

Ce nest pas un problème de rayonnage. En regrdant le vidéo, le plat est vraiment ponctuel. Mais l’idée était intéressante.

Un saut, ça peut être très ponctuel et se rattrapper par la modification de la tension des rayons ! Bon, là il me parait un peu trop important, mais qui ne tente rien n’a rien…

Plus qu’à me renseigner sur la façon dont on retend des rayons, j’ai jamais fait ça :mrgreen:

edit : je me suis planté de sens dans mon dessin, c’est nul. La déformation est dans l’autre sens en fait, à 90% par rapport aux pédales.

Allez un peu de lecture. Y’ a même un peu de vidéos. Bon courage!

Bon, j’ai re-regardé ma roue aujourd’hui. Je n’ai rien fait d’inconsidéré avec depuis (je ne considère pas comme inconsidéré le fait de descendre un trottoir ou rouler sur de la caillasse).

youtu.be/Q13l3cz60a4

Quelqu’un pourrait m’expliquer pour quelle raison l’écart se serait fortement réduit? :neutral_face:
Est-ce de bon ou de mauvais augure?

Ah oui quand même! Alors là je suis perdu!!!
Essaie peut être d’appeler Romain du CDK il saura surement t’en dire plus (invite le à venir voir ce sujet)

EDIT: merde je suis con, il est aux Unicon comme pas mal de gens sur ce forum…