Un grincement à chaque tour de roue

Bonsoir,

J’ai achetée il n’y a pas si longtemps un monocycle d’occasion Koxx one Black domina à 240 euros … c’est à dire mes économies ^^
Mais quand j’ai commencer à rouler dessus on entend un grincement à chaque tour de roue. J’ai tout reserrée mais on l’entend toujours.

Des monocyclistes on regardé mon mono certains disent :

  • C’est les rayons
  • D’autres c’est les manivelles

Je ne suis pas très manuelle et je voudrais que quelqu’un qui si connais m’explique ou mieux passe me le réparer ( contre rémunération si il le faut).

Merci

PS : c’est bizarre le gars qui me la vendu n’entend rien ^^

du jeu dans les manivelles !!!
peut etre des entretoises un peu plus fines…

(le vendeur est sans doute moins lourd que toi??)

Sans voir la bête, si cela vient des rayons : c’est normal, ils « cherchent leur place » et rien ne peut le montrer.
Si cela vient des manivelles : c’est plutôt bizarre vérifie si elles bougent
Cela peut aussi venir des roulements qui ont pris un coup dans ces cas là, il faut les changer.

Pour un peu mieux diagnostiquer le problème :
le grincement se produit-il de façon régulière et au même moment ?
Si oui La roue donne-t-elle des à coup ?

Monsieur K : non le vendeur n’est pas moins lourd que moi, il a juste oublier de me signaler ce petit détail ^^

Cyberpunk : les manivelles ne bougent pas trop, juste un peu la droite.
Oui le grincement est régulier et sans à coup, il ne fais pas de bruit quand on ne se trouve pas dessus.
Comment pourrais-je savoir si ce serai les roulements ?
Merci

je le répète, il s’agit des manivelles
les koxx 135 peuvent prendre un peu de jeu très léger mais cela n’est pas grave
ça couine, c’est tout

la seule solution c’est de bien graisser et de remplacer l’entretoise entre les roulements et la manivelles par une entretoise un peu plus fine

D’accord. C’est toi le meilleur connaisseur à ce niveau là.

moi je pense c’est les rayons!
se n’est pas inquiétant tout les mono font sa!
si sa t’embête vraiment tu les ressers si non tu les lèse grincer!

Si c’était les rayons le bruit ne serait pas régulier. :angry:

+1

sa peu être juste certain rayon et dans se cas le bruit es régulier!

non, les rayons font un bruit très aléatoire, car ils peuvent rester dans une position, puis bouger selon la force exercée

j’ai eu son problème avec mes anciennes manivelles et j’ai actuellement un pb de rayons sur ma 24, les bruits sont nettement différents
c’est un pb qui arrive aussi en vélo, quand on graisse mal l’axe du bdp ou que la manivelle est pas assez entrée. a chaque tour de pédale appuyé, ça grince ou ça couine

Merci beaucoup Monsieur K tu avait raison, une nouvelle entretoise et un bon graissement et plus aucun bruit =)
Super !

c’est toujours un plaisir ! :wink: