Nouveaux roulements

Voila plus de 3 ans que je bourrine sur les mêmes roulements en TT et cet aprem’ c’est la fin la vraie !
Je regarde donc un peu partout sur le web et 2 questions se posent :

  1. le prix : j’ai tout un assortiment de prix variant de 5€ (préconisé pour pocket bike) à 16,50€ (pour moto trial). De quoi ai-je besoin pour être tranquile au moins 2 bonnes années ?
  2. Quelle étanchéité métale ou plastique ?
    Je sais que j’ai des plastiques mais le métal ne serait-il pas plus avantageux contre la terre ?

Je laisserai bouin-bouin faire des explications détaillées, mais fais bien gaffe à prendre les bons diametres de roulements, on n’utilise pas une taille standard, il me semble.

Oui il m’avait déjà dit de les changer lors de la magny-futée. J’ai eu un peu de mal au début à trouver la bonne taille mais avec la référence ça va tout de suite mieux.
Pour info, j’avais des 6905 RS. Je pense donc prendre des 6905 2RS (double nappe plastique) ou ZZ (nappe métal).
Pour les roulement céramique c’est donner de la confiture aux cochons ?

Edit : En poursuivant mes recherches, j’ai trouvéun fil intéressant. Donc pour résumer, les 2 RS (double Rubber Sealed) sont sont plus résistant au petits débris et aux liquides alors que les ZZ (??) sont plus résistants aux gros impacts.

Pour les roulement céramique c’est donner de la confiture aux cochons ?
Je pense fortement que oui mais si quelqu’un en a une expérience, je suis preneur.

Les roulements de mono sont des standard industriel. Le marché du mono est déjà petit ce qui limite les possibilités de R&D alors ils n’allaient pas s’amuser à créer des roulement spéciaux alors qu’il existe pléthore de références dans l’industrie.

Les roulement utilisé en mono sont, d’un point de vue industriel, « légés » mais les charges et régime de rotation en mono sont sans communes mesure avec ce que l’on peut leur faire subir.
AMHA aucun roulement de mono d’est mort usé d’avoir trop tourné mais plutôt de cause comme les suivantes :

  • serrage excessif,
  • grippage eau+boue+grains de sable
  • chocs transversaux.

Les axes Koxx utilisent des 6905 => 6 pour roulement rigide à billes à une rangée, le roulement basique, 9 pour section fine(faible différence de diamètre entre D et d) et 05 pour d=5*05=25mm

pour les autre ISIS non koxx c’est du 6004 => 6 pour roulements rigide à billes à une rangée, 0 série légère et 04 car d=5*04=20mm.

Pour le mono des roulements étanches des 2 cotés (certain ne sont étanche que d’un coté), les ZZ ne sont pas étanches.

Si tu veux vraiment de la qualité choisi une marque réputé (NTN, SKF, SNR, INA-FAG) et pas de l’import « bas coût »…

Sur K-124 la paire de 6905-2RS est à 7€ même si c’est de l’import pour le prix et vu que ce n’est pas par usure normale que tu va l’user, est-ce la peine dépenser plus ?

Pour la céramique quid de la résistance au chocs ? Je ne tenterais pas.

6905 c’est du 25x42x9, mais les Koxx utilent du 25x42x12 !!!

Cypherpunk, c’est quoi ton mono, et merci de donner les dimensions exactes de tes roulements : diamètre inter, diamètre exter et largeur.

Si c’est du 22x42x12, c’est du ISIS spécifique pour les monos et y a 2 ou 3 fabrications, Nimbus et QU-AX à minima. Et c’est bien du spécifique même si il y a écrit quelque chose sur les étanchéités latérales, méfie toi car les étanchéités sont standard et reprises d’autres roulements, c’est pour cela que je te demande les dimensions exactes de tes roulements.

Si c’est du 25x42x12 c’est du Koxx-one, là aussi c’est du spécifique mono et ce n’est pas du 6905, même si c’est écrit dessus …

Achète tes roulements dans une boutique pour monocycle, c’est le seul endroit ou tu es sur d’avoir les bons roulements qu’il te faut car les dimensions sont spécifiques à nos engins de malheur

réponse fausse

Bien vu boin-boin ! C’est des bien du roulement Koxx 25x42x12. Je me disais bien qu’il était bizarre que je n’arrive pas à mesurer le 9mm.
A la base, mon mono était un TrackMonster.
Le soucis est que je vais payer aussi cher de ports que de pièce.
Merci 38x1 pour le petit cours et le liens.

@bouin-boin
bon je me suis trompé :blush:

  • pour les roulement koxx je me suis fié à la description sur K124 qui indiquait le faux numéro.
    Par contre si les roulement 25x42x12 sont spécialement créé pour les mono koxx c’est étonnant que les fabricants de kart aient, eux aussi, développé une taille de roulement spécifique qui est la même.

Ben je me suis peut-être trompé aussi, les roulements Koxx ne sont pas standards mais probablement pas spécifiques pour les monos Koxx, faudrait demander à Yogi d’où viennent les roulements qu’il avait choisi pour ses monos

Après un courte recherche sur 123roulements et 1001roulements qui présentent l’avantage de pouvoir rechercher par taille et non par référence, je n’ai rien trouvé qui corresponde en roulement rigide à billes à une rangée.