Le site du monocycle en France

Réparation chambre à air Foss

Tout ce qui touche au matériel !
Questions techniques, conseils d'entretien, modifications, etc.

Réparation chambre à air Foss

Messagede Zippedy Doo Da » 04 Fév 2012, 13:09

A tous ceux qui comme moi utilisent des chambres à air Foss et qui un jour se retrouve en panique parce que :

1) A la veille d'une sortie avec ses petits camarades préférés.
2) Ils sont en proie à une sénilité précoce, ont oublié qu'ils avaient perdu leur chambre à air de secours à Dole.
3) En totale panique quand ils réalisent qu'ils ont également perdu le kit de réparation recommandé par Foss pour ces chambres "spéciales"
4) Ils se souviennent que ces chambres ne doivent pas être réparées de manières classique ; avec des rustines et de la dissolution.

Qu'ils soient rassurés en évitant ainsi le caca nerveux inévitable en pareilles circonstances.

Il est possible de réparer en utilisant des rustines auto collantes d'une autre marque qui sont en fait enduites de colle mais pas de dissolution. J'ai réparé il y a une semaine, roulé une 60 e de km, et ça tient toujours.

Je vous laisse apprécier à sa juste valeur le coté tendance des rustines sus-citées

P1050033.JPG
Dernière édition par Zippedy Doo Da le 04 Fév 2012, 17:11, édité 1 fois.
Teddy ! REVIENS !!!
Zippedy Doo Da
As du clavier

Re: Réparation chambre à air Foss

Messagede noctambule » 04 Fév 2012, 13:16

Les chambres à air Foss, c'est pas celles qui sont censées être réparables au briquet?

Les rustines sont chouettes, mais quel est l'intérêt alors de les "cacher" dans le pneu?
Elise

Arthur a écrit:Pablo qui fait un 180, c'est comme de la pluie sur la rando du mardi soir !

http://asso-monogre.blogspot.com/
noctambule
Elle l'a fait !

Messagede Lucypher » 04 Fév 2012, 14:15

J'adore le design mais ça ne vaut pas le bon vieux coup de... (insistez les filles si vous voulez que je crache le morceau).

Sinon pour ce qui est de la réparation au briquet :
daifrench a écrit:Ca fait quelques temps que je roule avec le mono et la fameuse chambre à air. Voici quelques retours d'expérience:

1. Je ne sais pas pourquoi mais je suis toujours en train de regonflé ma roue (tous les 3/4 jours). J'ai vérifié et il n'y a pas de fuite, aussi petite soit elle. Est ce que la matière est plus perméable que sur une chambre classique ?
  2. La réparation :
    Première essai ce soir : j'avais une belle entaille de 3/4 mm de long sur la partie intérieur, proche de la zone du fond de jante. Je sais pas ce qui a provoqué ça, il ne semble pas y avoir de parties saillantes à l'intérieur de la jante. La réparation donc. Tout content de pouvoir faire comme le mec dans sa salle de balle (voir la vidéo plus haut), je dégaine mon briquet Johnny Haliday. J'effectue les opérations comme montrées, la soudure semble belle, je regonfle et immerge pour vérifier l'étanchéité. Ça flotte. Je remonte le tout, sors essayé le mono. Ca roule. Je rentre satisfait de ma séance de bricolage au briquet. Puis, entre 2 vidéos de street en mono j'entends un pfiouuuuuu. Je me dirige instinctivement vers le mono : pas manqué, le pneu est encore plus à plat qu'avant la réparation...

Deuxième tentative : je retente le briquet mais ce coup ci je gonfle la chambre à toc. Pfiouuu, ça se redégonfle.

Expérimentation : ça sent le roussit ou plutôt le plastique brulé. Faut que je répare coute que coute. J'ai pas de chambre de rechange. Je vais voir sur le site de Foss. 3 solutions s'offrent à moi : coller un patch spécial que je n'ai pas, réparer au briquet (d'après eux c'est super simple mais faut voir leurs explications incompréhensibles...) et enfin l'outil spécial (recommandé) qui fait ce que sont censés faire 2 doigts et 1 briquet mais en mieux. J'ai pas non plus. Bon, après quelques instants de réflexion et en observant l'outil spécial qui ressemble à une pince chauffante en somme, je me dit que je peux recréer la fonction avec ce que j'ai sous la main. J'ai jeté mon dévolu sur 2 couteaux de table à bout rond et une de mes plaques chauffantes de cuisine. J'ai chauffé les 2 couteaux, bien chassé l'air de la chambre autour de la zone de la perforation qui ressemble d'ailleurs plus à un amas de plastoque à moitié carbonisé maintenant. Ensuite j'ai glissé le 1er couteau en dessous et avec le 2ème appuyé sur la partie calcinée. Ô joie, ça fond. Un peu trop même. Le plastique colle sur les lames emmenant un peu de la précieuse matière censée retenir l'air à l'intérieur de la chambre. Marde ! Les lames aillant un peu refroidies, je rafistole comme je peux. C'est vraiment vilain mais j'ose plus y toucher. Je laisse bien refroidir. La chambre est derrière moi, au miracle, ça semble tenir.

Conclusions et conseils :
  • Pour ceux qui comptent investir dans un mono avec cette chambre ou bien dans la chambre elle même, prenez le patch de réparation ou mieux la pince à souder.
  • Ceux qui ont déjà ce type de chambre, n'attendez pas et achetez l'une ou l'autre des 2 méthodes de réparation.

Au final c'est réparé mais j'y ai passé toute la soirée. Avec une chambre à air classique ca m'aurait pris 1/4 d'heure avec démontage/remontage du mono...
Rouler décontracté et avec classe : c'est çà être dude !
Lucypher
Mégalocycliste

Messagede Zippedy Doo Da » 19 Fév 2012, 17:54

noctambule a écrit:Les rustines sont chouettes, mais quel est l'intérêt alors de les "cacher" dans le pneu?

Oui en effet, dommage de les cacher. Mais d'un autre coté il n'est pas aisé aisé de les coller sur le pneu :lol:

Bon autrement c'était juste pour dire que la réparation tient toujours. Si ça peut aider ... En même temps j'avais complètement oublier les déboires de Daifrench avec ces chambres. En fait je ne savais même pas qu'il était possible de les réparer au chalumeau, au fer à souder, à la colle de petits pois, ou au briquet, enfin en théorie :?

Visiblement il vaut mieux utiliser les rustines faites pour.
Teddy ! REVIENS !!!
Zippedy Doo Da
As du clavier

Messagede Monsieur K » 24 Fév 2012, 12:24

knog c'est une marque "fixie" connue notamment pour ses eclairages de bonne qualité
c'est pour faire bien dans le sac
CTB x LRF amis pour la vie <3

"T'es une putain de légende dans le milieu du monocycle et j'arrive toujours pas à savoir pourquoi !" Djifouze

des choses
des photos
Monsieur K
Mégalocycliste

Messagede toutestbon » 10 Juin 2013, 20:33

Ma chambre à air FOSS vient de crever après 1 an et demi de bons et loyaux services. Crevaison à l'intérieur près de la valve à l'endroit où le fond de jante est collé, grrr...

Bref, j'ai essayé le briquet, j'ai agrandit le trou... je pense qu'elle est foutue...

J'ai attrapé une càa 24" qui trainait qui à l'air de faire l'affaire sur mon 29", je verrais sur la durée. J'ai cru avoir lu que certains mettaient une càa 26" sur une jante 36", alors 24" pour 29" ça devrait le faire :P

LA càa FOSS 29" fait 185g, j'ai oublié de peser la càa 24" mais je viens de peser une 26" qui fait 165g, il y a peu de chance que ce soit plus lourd.
Produit 100% Rennes MonoStars !
toutestbon
As du clavier

Messagede Thieum » 11 Juin 2013, 09:51

Monsieur K a écrit:knog c'est une marque "fixie" connue notamment pour ses eclairages de bonne qualité
c'est pour faire bien dans le sac

Ca m’étonne pas, si ça avait été une marque de VTT les dessins phallocrates auraient été agrémentés d'une poitrine plus abondante !
Thieum
Mégalocycliste

Messagede Lucypher » 11 Juin 2013, 10:12

Mieux vaut des petits tétonennent que des gros qui t'étouffe. :lol:
Rouler décontracté et avec classe : c'est çà être dude !
Lucypher
Mégalocycliste

Messagede Siddhartha Valmont » 11 Juin 2013, 14:06

Et est-ce que quelqu'un a teste de mettre du liquide anti-crevaison dans son tube FOSS ? Ou bien ca ne fait pas bon menage ?

J'ai l'habitude d'en avoir dans ma chambre a air du 29 et du 26 et j'ai une FOSS qui doit arriver bientot :)
=> Triton29XC, Nimbus CrMo ISIS, Spirit 110/137mm & Schwalbe Big One
=> Flansberrium/Nextie 26, Jumbo Jim 4.0, Spirit 127/150mm, M4O ISIS
=> M4O 24" vert, KH/S, Spirit 117/137mm, HollyRoller 2.4/Mission 4.0
Siddhartha Valmont
As du clavier

Messagede 38x1 » 13 Juin 2013, 23:02

Siddhartha Valmont a écrit:Et est-ce que quelqu'un a teste de mettre du liquide anti-crevaison dans son tube FOSS ? Ou bien ca ne fait pas bon menage ?

J'ai l'habitude d'en avoir dans ma chambre a air du 29 et du 26 et j'ai une FOSS qui doit arriver bientot :)

vidéo
38x1
As du clavier

Messagede Siddhartha Valmont » 14 Juin 2013, 13:29

Tres sympa comme video (le test FOSS+Slime commence a 5:34 pour les impatients).

C'est juste dommage que je ne parle pas courramment le tcheque parce que ce test semble tres bien documente (mais n'a pas de sous-titres...).

Merci pour le lien, je sais maintenant a quoi je vais doper ma CaA FOSS au premier trou ;)
=> Triton29XC, Nimbus CrMo ISIS, Spirit 110/137mm & Schwalbe Big One
=> Flansberrium/Nextie 26, Jumbo Jim 4.0, Spirit 127/150mm, M4O ISIS
=> M4O 24" vert, KH/S, Spirit 117/137mm, HollyRoller 2.4/Mission 4.0
Siddhartha Valmont
As du clavier

Messagede Pierrox » 28 Mar 2016, 19:23

toutestbon a écrit:Ma chambre à air FOSS vient de crever après 1 an et demi de bons et loyaux services. Crevaison à l'intérieur près de la valve à l'endroit où le fond de jante est collé, grrr...

Je ressors le sujet pour la même raison. Je viens de trouver mon 36" tout plat, la chambre a lâché au niveau de la valve. Apparemment un classique des Foss. Et donc pas réparable.
Avant d'en commander une (25 balles quand même), je me pose la question de mettre une chambre de 29. Ceux qui l'ont fait, vous avez mis quoi comme diamètre ? Mon pneu est le classique Nimbus NightMachin.

On peut mettre des chambres en latex ultra légère ou ça tient pas l'agrandissement de 29 à 36" ?
Pierrox
As du clavier

Messagede UniDreamer » 12 Sep 2016, 16:52

J'etais motivé pour m'occuper de mon 36" crevé, j'ai localisé ou était la crevaison sur la FOSS mais n'ayant pas de patch j'ai décidé d'essayer de mettre une c.à.a de 29 que j'avais : hutchinston 29 x 1.90/2.35 et bien tout ce que j'ai gagné c'est de la crever elle aussi...
Ce casse tête géant m'aura occupé une une bonne heure et demi.
UniDreamer
As du clavier

Retourner vers Réparation / Entretien