Nouveau montage=nouveaux rayons?

Un petit KH moment tout neuf a monter a la place d’un koxx light.
La rayonnage ne fait malheureusement pas encore partit de mes compétences.
Lors du ré assemblage de mon 24, pas de soucis, le type avait gardé les rayons.
La je fais appel a un autre magasin pour un 19 pouce et donc 36 rayons. On me fait comprendre qu’il faut absolument changer tous les rayons, et allons y qu’on vend en plus la boite par 72.
Un petit conseil quand a la perte de résistance en gardant ceux de l’ancien montage?
(pareillement un tarif de 60 euros de main d’oeuvre me parait exorbitant)

voila une vidéo de romain qui peu peu être t’aider a tenté de le faire toi même !
youtube.com/watch?feature=pl … QqBEzq1dJ8

Si tu changes de marque daxe la longueur des rayons peut varier celon le diametre des flasques
Il te faut calculer la longueur avec un calculateur
Tu peux trouver de bons tuto sur le net et rayonner toi même ta roue
En mono c’est moins delicat quen velo

Je te repond plus quand je serais chez moi

Selon Romain, normalement pas de soucis pour la compatibilité, et nous n’avions évoqué le remplacement de la totalité des rayons.

tu as donc été victime d’une tentative d’escroquerie :wink: ce qui est assez courant chez les vélocistes
franchement, tente un rayonnage maison, ça sera pas impeccable mais faut bien commencer un jour
je te conseille de visiter le site de Sheldon Brown, je me rappelle y avoir trouvé une bonne explication

Le rayonnage maison c’est pas si compliqué… et en mono 19 pouces ça devrait être pas être un souci de ne pas faire une roue « parfaite » (un peu de voile ou de saut ne changeront pas grand chose). Donc pour se faire la main, ça doit être ok.
Perso je l’ai fait pour deux roues de vélo sans aide et les roues étaient vraiment pas si mal.

Pour répondre sur la longueur des rayons, je pense qu’il y a une chance que les moyeux soient semblables et donc les rayons compatibles.
Essaie de mesurer la distance entre le centre du moyeu (axe de rotation) et les trous sur la flasque : si c’est à peu près pareil je pense que tu peux tenter de conserver tes rayons. L’écartement des flasques devrait être très très proche entre les deux modèles a priori.

Maintenant, si tu ne veux pas le faire toi-même, trouve un autre vélociste sympa qui te fera payer le bon nombre de rayons !
Je ne peux conseiller que pour Paris (Les petits vélos de maurice dans le 11e, pas cher et « social ») donc pas sûr que ça t’intéresse… Il y a aussi des ateliers associatifs où tu peux faire ça toi-même, mais aidé de qqn d’autre…

Les flasques du KH doivent être plus écartées que celles du Koox pas sur que les rayons soient compatibles, vérifie sur le calculateur de rayons : unicycle.uk.com/calculator/

Deux essais avec le simulateur (génial soi dit en passant !) donnent un écart d’un mm en passant du Koxx au KH Moment à jante équivalente (KH 09 et Koxx renforcée). Donc pas de changement de rayons :slight_smile:

(sauf s’ils étaient au millimètre près avec le 1er moyeu mais c’est plutôt improbable)

Merci a tous de vos réponses. Normalement le dernier KH Moment est vraiment compatible pour ce montage.
J’ai retrouvé un vélociste compétent sur Melun, bien plus consciencieux que nos chers Bélifontains.
A 35 euros le montage, avec mes outils réstés a 10 000km de la,je préfère ne pas me priver d’avoir une roue vraiment bien montée.
Je vous tiendrai au courant de la suite, les flasques du nouveau KH ont l’air de passer très près du black domina, et rentre un peu en force.
J’espère que la déformation légère de l’alu ne fragilisera pas considérablement le cadre.

ya le meme soucis avec le QX, c’est un pb de cages de roulement

pas certain au contraire, demande à Tibb’ ce qu’est devenu son cadre QX monté avec un axe KH en force … Y a les photos sur ce forum, probablement à la rubrique matos … retrouvé là : Co-voiturage pour la Coupe de France 2005

Bon j’irai tranquillement alors.
Des nouvelles, petit soucis au niveau du montage!
A savoir, les rayons koxx sont trop gros pour rentrer dans les trous des flasques!
Il faut du 2mm voir 1.8mm.

Bizarre ton affaire… Normalement tous les rayons ont le même diamètre : 2mm. 1.8, c’est le diamètre mini pour du rayon rétreint.
De plus, j’ai récement changé les rayons de ma 26" (axe K1 renforcé) et il n’y a eu aucun problème.

Funeste erreur mon cher, tout est expliqué au lien sur le calculateur de rayon unicycle.uk.com/calculator/
Les rayons d’origine de mon 36 sont plus gros que les 4 mis en remplacement suite cascade avec Babs : CQFD
Un diamètre de rayon plus petit permet d’avoir une tête de rayon plus solide car de toute façon la tête doit passer dans un trou de la jante, et donc KH a choisi il y a quelques temps de passer en diamètre de rayon plus petit pour réduire les risques de casse des têtes

Spoke sizes

British (U.S.) 12 gauge is 2.6 mm
British (U.S.) 13 gauge is 2.3 mm
British (U.S.) 14 gauge is 2.0 mm
British (U.S.) 15 gauge is 1.8 mm
British (U.S.) 16 gauge is 1.6 mm

British (U.S.) 14 gauge is the same as French 13 gauge
British (U.S.) 13 gauge is the same as French 15 gauge

Merci de l’info. J’en prend note.
Je me doutais que pour les grandes roues le diamètre était différent mais pas pour les diamètres courants en bivalves.

Pour les KH, les infos sont sur son site krisholm.com/khu/
KH20 : RAYONS 14G SS - longueur des rayons 171mm (moyeu Moment)
KH24 : RAYONS 14G SS - longueur des rayons 231mm (moyeu Moment) / 227mm (KH Schlumpf)
KH26 : RAYONS 14G SS - longueur des rayons 260mm (moyeu Moment) / 251mm (KH Schlumpf)
KH29 : RAYONS 14G SS - longueur des rayons 287mm (moyeu Moment) / 282mm (KH Schlumpf)
KH36 : RAYONS 14G SS - longueur des rayons 371mm (moyeu Moment) / 362mm (KH Schlumpf), mes rayons d’origines sont en 13G

Je suppose donc que les rayons Koxx sont en 2,3mm et les KH en 2mm !

Le site de UDC.UK.COM unicycle.uk.com/unicycle-spares/spokes.html est celui que je connais qui a le plus grand choix de rayons


Voici le montage fini.
Les flasques rentrent tout juste, la base des rayons ne touche pas le cadre.
Pas de soucis quand au montage des manivelles reinforced 140, elles s’adaptent très bien au moyeu KH.
Le rendu des rayons noirs plus fins et des flasques chromées donne un effet Pimp. Peut etre pourrai je maintenant cotoyer l’élite parisienne! 8)