Quelle pièce faut il serré fort ou pas ?

bonjour, Quelle pièce faut il serré fort ou juste serré pour que ca tienne ? merci d avance .

Une question commence par une majuscule et se termine par un point d interrogation. Eventuellement, on peut inclure des formules de politesse, c est toujours plus sympa. :wink:

Serrer fort :

  • la selle sur le tube,
  • le tube dans le cadre,
  • les pedales dans les manivelles,
  • les manivelles sur l axe (attention tout de meme si on a des outil permettant de serrer tres fort a ne pas y aller trop fort quand meme, a moins d avoir intercalle des rondelles sur l axe entre les roulements et la manivelle),
  • le support de frein sous la selle,
  • les cages de freins sur le cadre.

Serrer juste pour que ca tienne :

  • les cages des roulements (pour ne pas degommer les roulements),
  • les rayons sur la jante (pour ne pas que seul l axe amortisse a chaque saut, mais que les rayons participent egalement a l amortissement),
  • le frein sur son support sous la selle.

Ca se complique avec les axes Schlumpf, mais on n en est pas encore la, je crois.

Excusez-moi je suis sur mon iPod et c est assez galère .Merci de tes conseils .

tu vois!
faut serrer fort!
pour que ça tienne

@ polo241 : ta question etait claire et legitime. Si tu as besoin d autres precisions, moi et d autres te repondrons avec plaisir. Serrer convenablement les vis (certaines fortement, d autres pas) est le seul entretien qu exige un monocycle, mais c est essentiel. Par ailleurs, je te demande pardon par avance pour le hors-sujet qui va suivre. Il me semble moins genant dans un fil comme celui-ci que dans un fil plus anime.

@ Monsieur K : Je te le dis franchement cette fois, mais sans agressivite. De grace, arrete de poster pour ne rien dire. Sans exagerer, je prefere les posts de marb aux tiens. Tout le monde dit que tu es un mec tres sympa, et c est aussi l impression que tu m as faite lorsqu on s est croise (tu m avais vendu un cadre KH, de visite a Paris). Mais serieusement, sur le forum, depuis plusieurs mois, je n ai pas lu un post de toi qui ne me donne des boutons. Je m explique…

On est souvent d avis contraires tous les deux, et ca ne me pose vraiment aucun probleme. Au contraire, j aime la contreverse, j aime opposer un avis different, j aime que l on s interroge et que l on remette en cause nos premieres reactions. Nous sommes souvent d avis contraires et je suis tres zen avec ca.

Ce qui est plus ennuyeux, c est que tu n argumentes pas, tu ne dis meme pas « j aime » ou « j aime pas ». Essentiellement, tu juges ou tu vannes. En d autres termes, ta contribution au forum n est pas nulle, elle est negative, alors qu avec ton experience, tu pourrais transmettre enormement de choses. J insiste. Lorsqu un debat nait quelque part, les gens auront envie d y contribuer s ils ont quelque chose a repondre au dernier post. Si par contre le dernier post est un truc qui fait diversion, ca freine net le dynamisme du fil en question. Je pense que ta participation en a gene beaucoup d autres, dont la mienne. Personnellement, je deteste poster apres toi et me sentir oblige de recentrer le debat, de rappeler ou en etait le fil avant que tu interviennes.

Le monde du monocycle est ton univers, y a pas de probleme. Mais tu n es pas chez toi sur le forum. Par exemple, dans ce cas-ci, lorsqu un neophyte pose une question, soit tu lui reponds serieusement, soit tu t abstiens. Tu n as pas a polluer son fil.

Evidemment, il y a des fils ou les gros delires sont les bienvenus. Tu m as bien compris, je ne parle pas de ceux-la. Je pense que tu sauras faire la part des choses. S il-t-plait, ne prends pas cela mal, il n y a rien de personnel. A bientot :slight_smile:

ok
réponse constructive:
Salut!
Il faut bien serrer toutes les vis, sauf les cages de roulement (pour ne pas abimer ces derniers) et le levier de frein (pour ne pas le casser en tombant)
Voilou, bonnes vacances et bon ride

reponse a fab:
j’en conviens tout a fait
je poste tres rarement depuis quelques temps(en comparaison à avant) pour une grande raison, je ne fais plus que réagir à ce qui m’interpelle
ici on aurait pu voir une petite blague, en référence à la derniere video des rf, qui leur a permis de gagner le concours
je l’ai fait car ta réponse était tres complete, qu’il n’y avait plus rien a apporter, et que cette blague aurait pu faire sourire une bonne partie des utilisateurs réguliers de ce forum
si tu n’avais pas répondu avant moi, je me serai sans doute abstenu, ou j’aurais pondu la reponse sus écrite
pour ce qui est de la pertinence de mes messages, ça dépend des jours, des fois jsuis un gros con, des fois c’est moins pire

ah oui et pour ce qui est du partage d’expérience, rabacher un truc qui a déjà été répété 5000fois sur le fofo, c’est pas ma tasse de thé, mais on en a déja parlé, et on connait la solution

Je vous remercie de vos conseils et je pars remonter mon mono .

Effectivement ca m’a fait sourire ton post mon petit Pablo…mais follement amoureux de toi je ne suis sans doute pas objectif!

Sinon je ne suis pas d’accord avec le serrer fort les pédales dans les manivelles, je serre juste avec la clé qui est dans le ptit outil qu-ax vendu au cdk ( ça : cdk.fr/equilibre/monos_prote … e9916.html ) donc c’est pas une vraie clé de 15 et pourtant ça suffit pour qu’elles tiennent sans se dévisser…en faisant du trial!

++

Serrer sans forcer les pedales dans les manivelles… Ok pour le trial. Mais si on roule beaucoup en arriere, c est fatal. En ce moment, sur d anciens conseils de brunomono, je dois rouler 50/100 en avant, 50/100 en arriere, et si mes pedales ne sont pas serrees a bloc, je dois rapidement interrompre la seance parce que du jeu commence a se faire sentir.

Fabrice le seul mec capable de rouler en ville en marche arrière et en 26 shtroumph!! :smiley:
Sinon je rajoute dans les pièces à ne pas serrer trop fort les elements du guidon pour les monos qui en sont equipés.
D’ailleurs il serait interessant d’avoir des indications de la part des constructeurs à ce sujet, sur les pièces de velo ils indiquent le couple de serrage. Bon après tout le monde se ballade avec une clé dynamo dans le sac…

Vu le prix d’une clef dynamo, oui, j’en doute aussi ^^

Bon, sinon je crois que tout a été dit…

Penser tout de même à serrer correctement les vis SOUS la selle (plastiques avant / arrière et tige de selle). Attention tout de même, ne pas serrer comme un sourd pour ne pas foirer l’empreinte de la selle dans laquelle les vis (partie sous la mousse) se bloquent. Abimer ça, c’est changer de selle (ou juste de base quand c’est possible)

moi je sers mes rayon car si non en trial la roue se voile a chaque gap importent !

Oui, serrer bien les rayons evite que la roue ne se voile, jusqu au jour ou c est la jante qui lache, ou le cadre, ou le moyeu, ou les inserts des pedales. Les rayons servent aussi a amortir les chocs. S ils sont trop tendus, ils n absorbent plus rien, et c est le reste du mono qui prend cher. En tout cas, c est ce que j ai entendu de Romain du CDK, et je crois bien aussi de Roland.

edit : A la question qui suit, je reponds : Yes, l apostrophe, les accents, les cedilles, on m a tout pris ! Je ne suis meme pas sur un bon QWERTY, je suis sur un clavier chinois, base sur un QWERTY, mais les petits symboles sur les cote ne correspondent pas a ce qu ils produisent. c est la loose totale ! Je suis quand meme autorise a poster sur le forum ? S il vous plait !

Je valide Roue Perdue (sauf ta touche « apostrophe » qui s’est fait la malle, t’es sur un clavier étranger ?) : les rayons travaillent, ils ont une certaine souplesse. Trop les tendre, c’est ne pas leur permettre de plier. Et un truc qui plie pas quand on force dessus, il pète…

Bref, il faut trouver la juste tension… tout un art (ou alors faut un tensiomètre ^^) !

Monsieur bosse à Singapour !

oui mais moi je tens mais rayon et dégonfle mon pneu donc je pense que sa revien au meme !

Pas du tout! Le gonflage/dégonflage du pneu influe seulement sur le rebond, la maniabilité, en aucun cas sur la souplesse de la roue!

L idee de Marb est qu en degonflant le pneu, il se deforme plus facilement et encaisse tout a l arrivee. Il n a pas tort sur le principe, mais en pratique, ca ne marche pas aussi bien que ca, du moins pour les adultes. Mais Marb a douze ans si je me souviens bien, donc il doit peser en-dessous de 40 kg, non ? Bref : pas de soucis, il faudra encore pas mal de bols de soupe pour qu il puisse casser un cadre ou un moyeu !

je connais un trialiste qui fait bien 75/80 kg, qui a un niveau international (il est meme champion du monde)
pour lui question de la tension de rayons est claire, plus c’est tendu, moins ça casse, le pneu encaisse, et surtout la technique de reception

Pour rajouter un petit détail, je dirait qu’en fonction de l’usage, du monocycle et du gabarit de l’utilisateur, tout ce qui a été dit précédemment peu varié.
En effet, certain doivent presque surtendre leur rayons alors que d’autres doivent absolument les détendre. Et il faut voir ce que certains appellent serrer fort. J’ai de super outils et il m’est arrivé d’avoir du mal a démonté certains monocycles.
En gros, il y a la tendance mais il ne faut pas hésiter a aller contre cette tendance si cela cause souci chez toi.