Chambre à air FOSS

Au retour de la Convergence je demandais à Didier (Bouin-Bouin) et Christian (Zippedy) comment se faisait une réparation sur une chambre à air FOSS transparente qui semble équiper mon tout nouveau Nimbus Road 29 : nimbusunicycles.com/2011/06/ … ner-tubes/

J’ai trouvé la solution dans cette vidéo tournée dans une salle de bain (si si) : youtu.be/-29bEDFT9Xo

Je pense que si elle résiste à tintin, elle pourra être considérée comme ultra-résistante.

Figure toi que sa fait super longtemp que j’ai pas crever !

sur la video on dirait que la chambre a une valve presta: y en a pas avec des schrader?

La valve sur la chambre à air de mon 29 est une Schrader.

je regardais l’article sur le blog de nimbus… tant qu’a s’amuser à labelliser des chambres à air avec leur marques, celle qui est en photo est une 20" par exemple, c’est marqué qu’elle est en 1.75/2.125, il auraient pu en faire une spéciale gros pneu…

Du coup, on a presque envie de la mettre sur une jante a trou avec un fond de jante transparent aussi. Sur un pneu blanc, ça peu être chouette.
En ce qui concerne la taille affiché, elle se monte bien sur sur un 20x2.5
tout le monde monte des chambre de cette taille sur les gros pneu en 20 pouces.
il existe bien sur quelques chambres vraiment faites pour les gros pneu mais souvent, c’est juste des des chambres a air 20x1.75/2.125 avec un marquage « for trial 20x2.5 »

Ca fait quelques temps que je roule avec le mono et la fameuse chambre à air. Voici quelques retours d’expérience:

  1. Je ne sais pas pourquoi mais je suis toujours en train de regonflé ma roue (tous les 3/4 jours). J’ai vérifié et il n’y a pas de fuite, aussi petite soit elle. Est ce que la matière est plus perméable que sur une chambre classique ?
  2. La réparation :
    Première essai ce soir : j’avais une belle entaille de 3/4 mm de long sur la partie intérieur, proche de la zone du fond de jante. Je sais pas ce qui a provoqué ça, il ne semble pas y avoir de parties saillantes à l’intérieur de la jante. La réparation donc. Tout content de pouvoir faire comme le mec dans sa salle de balle (voir la vidéo plus haut), je dégaine mon briquet Johnny Haliday. J’effectue les opérations comme montrées, la soudure semble belle, je regonfle et immerge pour vérifier l’étanchéité. Ça flotte. Je remonte le tout, sors essayé le mono. Ca roule. Je rentre satisfait de ma séance de bricolage au briquet. Puis, entre 2 vidéos de street en mono j’entends un pfiouuuuuu. Je me dirige instinctivement vers le mono : pas manqué, le pneu est encore plus à plat qu’avant la réparation…

Deuxième tentative : je retente le briquet mais ce coup ci je gonfle la chambre à toc. Pfiouuu, ça se redégonfle.

Expérimentation : ça sent le roussit ou plutôt le plastique brulé. Faut que je répare coute que coute. J’ai pas de chambre de rechange. Je vais voir sur le site de Foss. 3 solutions s’offrent à moi : coller un patch spécial que je n’ai pas, réparer au briquet (d’après eux c’est super simple mais faut voir leurs explications incompréhensibles…) et enfin l’outil spécial (recommandé) qui fait ce que sont censés faire 2 doigts et 1 briquet mais en mieux. J’ai pas non plus. Bon, après quelques instants de réflexion et en observant l’outil spécial qui ressemble à une pince chauffante en somme, je me dit que je peux recréer la fonction avec ce que j’ai sous la main. J’ai jeté mon dévolu sur 2 couteaux de table à bout rond et une de mes plaques chauffantes de cuisine. J’ai chauffé les 2 couteaux, bien chassé l’air de la chambre autour de la zone de la perforation qui ressemble d’ailleurs plus à un amas de plastoque à moitié carbonisé maintenant. Ensuite j’ai glissé le 1er couteau en dessous et avec le 2ème appuyé sur la partie calcinée. Ô joie, ça fond. Un peu trop même. Le plastique colle sur les lames emmenant un peu de la précieuse matière censée retenir l’air à l’intérieur de la chambre. Marde ! Les lames aillant un peu refroidies, je rafistole comme je peux. C’est vraiment vilain mais j’ose plus y toucher. Je laisse bien refroidir. La chambre est derrière moi, au miracle, ça semble tenir.

Conclusions et conseils :

  • Pour ceux qui comptent investir dans un mono avec cette chambre ou bien dans la chambre elle même, prenez le patch de réparation ou mieux la pince à souder.
  • Ceux qui ont déjà ce type de chambre, n’attendez pas et achetez l’une ou l’autre des 2 méthodes de réparation.

Au final c’est réparé mais j’y ai passé toute la soirée. Avec une chambre à air classique ca m’aurait pris 1/4 d’heure avec démontage/remontage du mono…

bref autant rester classique XD

je suis pas prêt de remplacer ma chambre à air de 29" sur mon 36 par cette chambre à air en version 36" qui en plus est plus lourde !

C’est quoi ta chambre à air ? Je vais m’en racheter une parce que vu la réparation misérable que j’ai faite, elle risque de ne pas tenir longtemps.

Classique Michelin achetée chez go-sport a pas cher

Pas glop !

Comme l’impression que si ça sent le brûlé et que ça en a la tête c’est que ça as du chauffer de trop :confused:
Le tutoriel ne montre aucune altération d’aspect.
Note que je ne juge absolument pas, c’est juste une hypothèse au vu des photo et de ton texte.
En tout cas merci pour ton retour d’expérience car ses chambres paraissent prometteuses, si elles ne sont pas toutes poreuses !