Le site du monocycle en France

se monter sa bc!!!

Aussi appelée BC wheel par nos voisins ricains, ca glisse tout seul

Messagede Monomaniak » 24 Mai 2007, 11:13

nan c'etait sur 661.com ou qqch comme ca mais pas municycle.com
ash-ley
feuille de frene
Monomaniak
Mégalocycliste

Messagede Tim » 24 Mai 2007, 11:26

nan c'etait sur 661.com ou qqch comme ca mais pas municycle.com

Bon ba au moins, maintenant, tu sais qu'il faut commander sur municycle!!
Tim
As du clavier

Messagede Monomaniak » 24 Mai 2007, 15:49

ouaip!!!je vais faire un groupement de choses a acheter la ba...dommage qu'ils fassent pas de jonglerie...
ash-ley
feuille de frene
Monomaniak
Mégalocycliste

Messagede DDC » 22 Juin 2007, 13:34

Salut!
Bon j’entends souvent dire des réflexions du genre, " les bc sont trop cher, je prend une roue de bmx et je fais mes plaque et c'est bon".
Ce n'est pas si simple que cela, il y a généralement, dans les bc faite maison, un problème de poids: elle sont souvent trop légère! (Roue de bmx, axe pas très solide donc plus légère, plaque faite maison: tôle facile a plier donc fine et légère)
On y pense pas tout de suite mais le poids joue beaucoup sur l'équilibre de la bc et donc sur la maniabilité de l'engin. C'est vraiment un facteur indispensable. Sur une fais maison le moindre faut mouvement vous fais faire un weble (la roue fais des virage a gauche et droite jusqu'a qu'elle vous éjecte), il es aussi difficile de faire des virages corrects ou essayer de gaper des marches.
Je ne dit pas non plus que vous arriverez pas a rider avec, juste vous mettriez plus de temps a maîtriser votre bc comparer au une nimbus.
On oublie souvent aussi de mettre un contre écrou entre l'axe et les plaques. Le problème es que quand on serre les plaque sur l’axe sans contre écrou, au bout de deux trois session on entend un jolie crac et les cale suivent la rotation de la roue (au lieu de rester parallèle au sol, pas sur d'être très bien compris :D ). Vous aurez plus qu'a acheter une nouvelle roue.
Donc voila, même si vous gagner dans les 40€ sur votre bc, vous aurez souvent des problème tant niveau technique que matériel.
Apres je ne doute pas sur l'efficacité de celle de robin (par rapport à la dernière vidéo des vasipaulette) mais elle n’est pas simple de construction! D’ailleurs j’aimerais bien rider avec pour voir ce fameux dérailleur :D
Voila mes expérience sur la bc qui ma fais conclure sa. Vous pouvez toujours en faire une en prenant compte ce que j’ai dit plus haut, elle marchera sûrement bien, mais la difficulté a la fabriquer sera la et le prix avoisinera celle des magasin.
laurent
MONOSTREET
DDC
As du clavier

Messagede Arthur » 28 Juin 2007, 16:39

DDC a écrit:On oublie souvent aussi de mettre un contre écrou entre l'axe et les plaques. Le problème es que quand on serre les plaque sur l’axe sans contre écrou, au bout de deux trois session on entend un jolie crac et les cale suivent la rotation de la roue (au lieu de rester parallèle au sol, pas sur d'être très bien compris :D ). Vous aurez plus qu'a acheter une nouvelle roue.

Tu pourrait prendre une photo de la liaison axe/plaque de ta bc stp, pour voir ce que t'appele exactement ecrou, contre écrrou ?
Je croit que j'ai défoncé mon axe exactement comme tu le décris, en gros maintenant ça a trop du mal à tourner, je suis dégouté. :cry:
Arthur
Mégalocycliste

Messagede DDC » 28 Juin 2007, 17:16

desoler je n'est pas de photos, j'ai une nimbus, l'experience je l'avais fais sur une fais maison d'un pote.
laurent
MONOSTREET
DDC
As du clavier

Messagede cortex » 29 Juin 2007, 12:38

j'ai eu aussi ce problème de serrage de l'axe sur ma BC maison, en fait les plaques arrivent à forcer le serrage de l'écrou qui maintient en place le système de roulement de la roue autour de l'axe, bon c'est pas très clair ce que je dis :lol: en fait l'axe se bloque quand cet écrou vient trop comprimer les billes (ce qui provoque ces craquements quand les billes en chient pour bouger dans leur cuvette...) du coup des billes se cassent et même en réajustant le serrage ça continue à tourner de traviol bref il faut remplacer les billes cassées , c'est la mer** et ton axe est bon pour la casse :evil:

le montage avec contre écrou c'est :

écrou-plaque-écrou>(leger espace) écrou de moyeu/moyeu\écrou de moyeu (leger espace) <écrou-plaque-écrou

tu serres ta plaque entre les deux écrou et comme ça t'es sur de pas foirer l'assemblage du moyeu...
foila, foila bon bricolage
plus on est de roues plus on rit!
cortex

Messagede Arthur » 29 Juin 2007, 13:52

oké je voit précisement le problème, merci.
Effectivement j'avais serré comme un bourrain avant que ça pète pour que ça ne ce désserre plus après une dizaine de sauts.
Et il n'y aurait pas moyens de changer juste les roulements, plutôt que tout l'axe+re-réyonnage ?, enfin ça je demanderait dans un magasin de vélo il me diront... :evil: :evil: :evil:
Arthur
Mégalocycliste

Messagede lordzurp » 29 Juin 2007, 16:22

ce sont pas des roulements dans une roue de bi-valve, c'est une portée avec des billes libres

en gros, t'as un cone femelle dans ta roue, et un cone male sur ton axe, des billes entre les 2, et tu serres le tout pour avoir juste ce qu'il faut de jeu.
si t'eclates une bille, les morceaux vont abimer tes portées sur les cones, et les autres billes (dont la neuve que tu auras remis pour remplacer l'explosée) auront du mal a tourner.

moralité : ne jamais rien serrer comme un bourrin :!: pour que ca tienne, mettez du frein-filet ;)

Ti nicO
Image
--------
pour toute question --> un pti mail !!
(pas de réponses aux MP)
lordzurp
Mégalocycliste

Messagede D@n » 29 Juin 2007, 18:29

svp y'a moyen que les personnes qui se sont fabriquer une BC la mette en photo sur ce forum acr j'ai l'impression que bcp de monde s'est éclaté à faire sa.....

merci bien ;)
Plus t'en fais.....
......plus tu sais......
D@n
As du clavier

Messagede dracon » 14 Juil 2007, 10:16

oui vous avez des fotos ? :D
je vends (pour cause de trop de matos de jongle) :
-2 diabolos finesses g2 phospho et possibilite de mettre les kits poids ou axe large
- bobine de ficelle diabolo

==> me contacter par MP
dracon
As du clavier

Messagede babymot2 » 06 Déc 2007, 22:19

oui, on veut des photos!!!!
c'est pas le nombre de roue qui compte, c'est la façon de s'en servir!!!
babymot2

Messagede Monomaniak » 30 Déc 2007, 13:27

deterrage
apres un sejour a brest,on a decidé avecmon oncle de fre nous meme les plaques de bc....
il est artiste et travaille les metaux,autant dire qu'il a le matos necessaire....
donc je pense quemes plaques seront en acier 7 ou 8mm...de 25 ou 30cm de long et 10cm de largeur.....parce que je me suis dit que des plaques ou on peut poser son pied sur toute la long+largeur seraient plus agreable...
qu'n pensez vous???
je pensaits les percer a 85mm..
ash-ley
feuille de frene
Monomaniak
Mégalocycliste

Messagede Robin » 30 Déc 2007, 15:16

hum... Je trouve en effet qu'il vaut bien mieux avoir une plaque bien longue pour que le pied ait un meilleur appui. Un petit peu moins long que le pied c'est parfait. Tes dimensions sont nickels.

Attention cependant, si du point de vue de la stabilité il faut des plaques longues, larges, et basse par rapport à l'axe, ca peut quand même poser des problèmes. En gros dès que tu penches pour prendre un virage, tu touche par terre.

Sur la mienne une feinte que je recommande avait bien marché: au lieu de faire un angle de 90° entre la plaque et la roue, tu les plie un peu plus. Ca te donne une légère allure de V. Non seulement ça permet de moins toucher dans les virages mais en plus ça fait un callage automatique des pieds pas désagréable.

Sinon le 7 mm c'est un minimum... mine de rien elles en prennent plein leur gueule ces pauvres plaques.
doppé à la tomme des bauges et membre des vasipaulettes.
http://vasipaulette.free.fr
Robin
As du clavier

Messagede brunomono » 30 Déc 2007, 17:48

a ouais, bien la technique en v !
en+ quand tu saute la roue risque - de se barrer lorsque tu est en l'air, non?
brunomono
Mégalocycliste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Roue impossible