Demande de conseil roue ultime

Ceux qui ont déjà essayé peuvent-ils me dire s’il est plus facile de faire de la roue ultime sur une petite roue (20") ou sur une plus grande (24" ou 28") ?

Il paraît sur une grande.

Hein ?
Oui je sais le sujet date un peu mais c’est la vidéo de Tiphon (tu gères trop bien Tiph’) en roue ultime qui m’a donné envie de faire une petite recherche.
Ce que je retiens de ce que j’ai lu :

  • fléchir les jambes ;
  • avoir l’intention de faire frotter la jambe gauche quand on pousse sur la pédale droite (et inversement) le tout est de faire le changement au bon moment sinon, tu tombes ;
  • si t’appuies sur la pédale gauche, il faut que ton poids du corps soit du coté droit ;
  • on se frotte pas mal les mollets sur la roue puis ça passe avec la pratique ;
  • la déesse de la roue ultime Hélène (pour ceux qui l’ont connue :heart_eyes:) faisait 6 s et demi sur 30 m départ arrêté ;
  • il n’y a pas un rapport flagrant entre la pratique de la roue ultime et le drag seat à mono ;
  • et plein de gens qui disent que rouler en roue ultime ne sert à rien, que les possibilités de figures sont limitées.
    Il y en a qui pratiquent dans le coin ? Vous avez d’autres conseils (à part il faut beaucoup beaucoup travailler) ?
    Ça donne envie de s’y (re-)remettre ; jamais réussi à faire un tour de roue avec ce truc !
1 « J'aime »

J’ai déjà fait quelques tours de roue. Après avoir subi une épilation gratuite à cause de cet engin, j’ai vite arrêté :joy:

J’étais tombé sur cette chouette vidéo de 47" sur la glace :

C’est relaxant à regarder !

Ouaaah. Et les autres vidéos du gars !

2 « J'aime »

Il est balaise !

1 « J'aime »

Moi qui suis dans les exercices de renforcement des quadriceps et compagnie, ça me donne presque envie de m’y remettre. C’est vraiment exigeant pour les cuisses mais le coup des mollets qui frottent c’est (horri)pilant.

Sam> on achète une roue ultime 28" ? :smiley:

1 « J'aime »

Quel acheteur compulsif ! Tu vas déjà apprendre à rouler en 24" (je l’amène ce soir si j’arrive à venir à l’entraînement) et on en reparle.

C’est effectivement plus facile en 24’ qu’en 20’ (on a les deux donc facile de comparer :slight_smile: )
Le port de protège-tibias qui protègent l’intérieur des mollets est indispensable, pour commencer particulièrement. A part ça rien à dire de plus que Sam pour l’apprentissage.
C’est probablement inutile, à part peut-être pour s’échauffer en début de session ! C’est effectivement très fatiguant, l’absence de selle donnant l’impression d’être constamment en « danseuse »

Non mais oh ! Je roulais déjà sur la roue ultime 24" du club sur la place Hoche !

A mon avis ça a au moins le bénéfice de gainer !

Une fois rôdé à l’engin, on arrive à rouler correctement sans faire frotter ?

Sans dékonner ? Maintenant que tu le dis, de vagues souvenirs me reviennent, probablement éclipsés par tes multiples autres exploits depuis :wink:

Le 24’ est prêté au club par Maxime, et le 20’ par Aurelien
Et perso, j’arrive à rouler correctement sans faire TROP frotter, mais les protège-tibias ne font pas de mal. Après je débute…

Une autre vidéo :wink:

C’est vrai qu’il y a de super vidéos de roue ultime dans ce sujet !

Il y a quelques points qui focalisent mon attention :

  • Quelqu’un a-t-il un argumentaire pour affirmer que la roue ultime ne sert à rien ?
  • Rien à voir avec le drag seat, vrai ou faux ? précisez

Pour ma part, il y a quelques années j’ai appris à rouler sur une roue ultime 24" dans une pente douce sur une place de Rennes.
En 2020, j’ai pris la bonne résolution de m’entrainer environ 30min 2 fois par semaine au moins de janvier à avril/mai. Cette fois-ci en gymnase, je suis reparti de très loiiiiiin car c’est tout plat (ça fait quelques mois que j’ai repris de façon irrégulière), ça me parait tout de suite beaucoup plus dur à démarrer et à rouler qu’il y a quelques années. Mon objectif est de bien savoir rouler notamment pour savoir si oui ou non ça ne sert vraiment à rien (dans la pratique du monocycle).
Mon hypothèse de départ est que ça permet de travailler le pédalage, avec un peu de gainage et de force dans l’apprentissage (je suppose qu’avec la maitrise on « force » moins). Pour argumenter cette hypothèse, je dirais que comme sur un monocycle standard quand on pousse sur la pédale la roue est embarquée du même côté, mais sur une roue ultime le mouvement est accentué (d’autant plus que la vitesse est faible et la roue est petite… l’effet gyroscopique de la roue la maintien dans l’axe), je pense qu’on doit pouvoir contrer ce mouvement avec une bonne position du corps.

Il est vrai que ce mouvement tend à disparaitre à grande vitesse sur un monocycle de grande taille, mais je pense que ça a un intérêt au moins pédagogique :slight_smile: (surtout quand on voit des vidéos avec un niveau dingue et que soi même on n’arrive pas à faire 2 tours de roue sans frotter le pantalon, au moins j’ai passé le cap de l’épilation ce qui me permet d’enchainer un peu plus les essais).

Sinon, la montée que j’utilise c’est une montée où je saute dessus (cowboy), de mon expérience j’ai appris qu’il ne fallait pas se précipiter au départ, c’est-à-dire rester bien droit et surtout ne pas se pencher en avant, toujours garder une pression suffisante sur la pédale de derrière. J’essaie de me pencher légèrement du côté opposé au pied qui appuie sur la pédale pour moins frotter.
Sinon depuis lundi j’essaie de partir avec une montée statique pied sur la pédale en bas, je mets le second pied en faisant un demi-tour en arrière, et c’est parti. J’ai quelques succès à mon actif (c’est moins fatiguant que de sauter dessus, vu mon taux de « faux-départ »).

A vous !

1 « J'aime »

C’est qu’il donnerait presque envie de s’y mettre l’animal !

Selon mon expérience ( limitée), on force toujours, en effet on reste les jambes pliées en continu, ce qui fait vite mal.
C’est utile pour le drag Seat (un peu mais pas tant que ça)

Quand je dis que je suppose qu’on force moins avec la pratique, j’espère tout de même qu’il faut quand même forcer pas mal. Ça fait mal aux quadriceps ? Si c’est le cas, ça ne peut être que bénéfique pour rouler à monocycle (en montée avec une vitesse et du vent de face) ! :smiling_imp:

En tout cas, les pros de la roue ultime ne donnent pas l’impression de souffrir. Et la montée en roulant est tellement incroyable (si un jour j’y arrive je n’aurais plus besoin de travailler :rofl:)

Pourquoi ne retournes-tu pas place Hoche, légèrement descendante, où tu y arrivais bien pour reprendre un peu confiance et des sensations ?

Bien essayé ! Je pense que c’est bien pour un débutant de trouver une légère pente, mais je ne suis presque plus un débutant :wink: (en tout cas, je n’ai pas encore trouvé mon professeur de roue ultime)