Achat monocycle, besoin de conseils

Bonjour,

je viens de découvrir ce forum qui a l’air vraiment génial. J’ai besoin de votre aide car je voudrais m’acheter un monocycle, mais je n’y connais pas grand chose et je suis un peu perdue… :wink:

Pour le moment j’ai un mono type trial sans marque. Je voudrais en avoir un qui me permette de faire des plus longues distances, car après 20 km avec le mien (20’), je suis sur les rotules, et surtout, j’ai très mal à cause de la selle pendant les deux jours qui suivent :confused:

j’ai vu que l’on conseille du 29 ou du 36’. Je suis plus attirée par le 29 car il m’arrive de rouler en ville, et de prendre le train avec mon mono. le 36 me parait grand et moins maniable. Le 26, vous pensez que c’est insuffisant pour les longues ballades?

Le KH 29 m’a l’air vraiment super, mais est plus cher que d’autres (j’ai retenu QUAX et Nimbus comme autres marques, mais il y en a peut être d’autres). Cette différence de prix se justifie par quoi? Quelles marques conseillez-vous?

Pour moi, ce qui est très important, c’est une selle confortable, des pédales qui acrochent bien (les miennes en ce moment, c’est l’horreur, dès que je pédale plus vite, mes pieds glissent), un bon rythme. Si je peux également rouler avec dans les bois, c’est un plus.

J’ai aussi vu qu’il y a la possibilité d’avoir un guidon, mais je ne comprends pas comment ça fonctionne. Il y a des freins dessus? ça vaut vraiment le coup? ça apporte quoi?

Enfin pour finir, j’hésite à acheter le mono tout fait, ou en pièce déttachées…

Merci de votre aide, car pour une débutante comme moi, c’est très compiqué :wink:

Joli post, très détaillé, je vais essayer de te répondre point par point. D’abord félicitations : 20km, en 20", ça commence à faire !

26", 29", 36". Le 36" reste vraiment très route, effectivement, vu que tu cherches quelque chose de quand même polyvalent, je l’écarterai. Reste 26" et 29", et là, c’est vraiment ton choix. Si tu sais que tu vas couvrir de la distance, et que les chemins plus techniques ne t’intéressent pas, 29". Sinon, éventuellement 26", et encore, le 29" est encore très maniable.

Pour la marque, KH est un must. Ceci dit, ce n’est pas indispensable, le Nimbus comme le Qu-ax sont très bien. Tu n’as pas forcément besoin de mettre tout cet argent dans un 29", les deux autres font très bien l’affaire. Le KH, sera un peu plus léger, peut-être un peu plus vif, léger que les autres.

Le guidon se fixe sous la selle, et permet de se reposer / donne un peu de maniabilité / changement de position sur les longues distance. Il est appréciable surtout si tu roules vraiment longtemps à mon avis. Tu peux mettre un frein que tu aies un guidon ou pas.

Le frein aide pour gérer les descentes, et donne un vrai confort si tu vis dans un coin vallonné. Sinon, c’est pas indispensable. Là aussi, ça dépend de ton budget.

Le mono, tu choisis ce que tu veux et tu te le fais livrer ! Que ce soit un mono entier ou des pièces, sur www.cdk.fr (pas de la pub, on est tous accro sur le forum), il te feront le montage de ton choix si tu veux un montage,…

Bon courage !

Je dirais que la poignée est utile surtout sur un 36" et plus (Guni), quant au frein, ça n’est pas vraiment utile dans un premier temps, tu peux l’acheter plus tard en pièce détachée pour le même prix.
Jette un oeil sur municycle.com également.
26 ou 29", c’est vraiment une question de goût, 29" c’est sûrement mieux dans une perspective de vitesse, 26 c’est plus maniable mais beaucoup moins que 24 et du coup ça fait un peu un mono de compromis. Si tu as les moyens achète un KH, sans hésiter.

Je ne vais pas répondre point par point car ça a déjà été fait avant, mais j’ajoute :

  • que moi aussi je pense que le KH est le must… mais qu’il est parfois possible de s’approcher de « la légende » avec d’autres marques. A toi de voir en fonction de ton budget, mais c’est vrai que j’ai eu un 29 pouces KH et des monos d’autres marques, et si c’était à refaire je n’achèterais quasiment plus que du Kris Holm (ah oui je fais l’hypothèse d’une bourse sans fond aussi ^^)

-que le guidon ne te sera pas utile dans un premier temps, peut-être plus tard, mais ça dépend de tes trajets. En sous bois je pense que ça n’est pas indispensable. C’est plutôt utile si tes trajectoires sont « sans accrocs » (donc pas sur chemins). C’est l’avis de quelqu’un qui n’a jamais essayé, donc qui vaut ce qu’il vaut…

  • que tu pourras acheter le frein à part lui aussi si tu sens que c’est nécessaire un jour

  • que le 29 pouces représente selon moi, ET pour l’usage que tu nous décris, le compromis idéal. Maniable, pas trop lourd si tu peux te permettre un cadre en alu type KH, rapide sur les moyennes-longues distances… c’est vraiment un bon choix. Le 36 en tous cas est clairement plus handicapant pour la ville… et pour prendre le train !

Et enfin quelque chose dont on n’a pas parlé, mais qu’on retrouve dans la majorité des sujets sur longue distance : la taille des manivelles.
Choisis absolument quelque chose de versatile… type 125 / 150 double trou Kris Holm, c’est bon compromis. Ca te permettrait de pratiquer de la distance en 125mm mais de repasser en 150 en trois coups de clef plate si tu décidais de faire des parcours plus complexes. Complète le tout plus tard avec des 110 si tu fais beaucoup de distance sur le plat :wink:

Je rebondis aussi sur cette histoire de manivelles pour réagir à ta question mono tout monté / mono en pièces détachées. La différence de prix entre les deux n’est pas souvent très importante. Si tu ne trouves pas ton bonheur dans un mono tout prêt, je répète le conseil plus haut : appelle le CDK, ils font des montages à la carte sans faire éclater ton porte-monnaie.

j’ai répondu sur ton topic de presentation, je plussoie l’avis de chouch !
et pour ce qui est du choix du magasin, tu le regretteras pas :wink:

Merci beaucoup pour tous vos conseils qui m’ont vraiment bien aidée!

J’ai mis des sousous de côté pour cet achat, je vais donc me diriger vers un KH29 avec manivelles 125/150. Pour le frein et/ou le guidon, je verrai par la suite en fonction de mes besoins.

Je me pose juste une question concernant les pédales. C’est un point important pour moi car celles que j’ai pour le moment sont nulles, mes pieds glissent régulièrement. Celles proposée sur le mono chez CDK sont des Odyssey Cielencki Trailmix. Pensez vous qu’elles sont bien et qu’elles accrochent bien? ou m’en conseillez-vous d’autres? (j’ai cru comprendre que chez CDK je peux demander l’un ou l’autre changement sur le mono, ils ont l’air très chouettes).

Je pense que je vais le commander tout à l’heure. Je me réjouis de l’avoir, j’en ai même rêvé cette nuit…

Encore merci!

les pédales proposées sont tres bien pour un peu tout, mais si tu veux plus rouler que faire de la gadoue, demande des pédales plastique a picots fer
je te conseille d’appeler romain demain apres midi, plutot que de commander direct sur le net. Il sera plus arrangeant et te monteras un mono au poil !
pour le frein, tu peux attendre un peu et chiner sur les sites de vélos trial, on en trouve souvent en bonne occaz, à pas cher du tout

Il faut pas oublier que Romain est effectivement d’excellent conseil, qu’il connait super bien le matos et qu’il te guidera au mieux.

Tout a déjà été dit, c’est formidable ! Trois petites précisions :

Le magasin qu’on t’a recommandé est effectivement exceptionnel. Mais il n’est pas ouvert le lundi. Et Romain (un monocycliste exceptionnel, et un excellent vendeur) est présent et dispo tout le temps sauf le mardi après-midi et le jeudi après-midi. Donc il faudra que tu appelles le mardi matin avant 14h ou le mercredi…

Souvent, quand on renseigne des gens sur quels monocycle choisir, on pense toujours avoir à faire à des plus ou moins débutants. Avec toi qui en fait depuis que tu es enfant, évite de prendre des manivelles 125/150. Choisis plutôt des manivelles KH 110/125. C’est vrai qu’en forêt accidentée, les 125 sur un 29" seront un peu limite, et encore (mais tu ne veux pas faire du cross méchant, n’est-ce pas, seulement être capable de rouler sur n’importe quel sentier potable). Par contre, les 110 sur la route sont cent fois plus confortables que les 125 ! Je n’aurais jamais conseillé cela à un débutant, car les manivelles courtes sont plus exigeantes quant à la posture du monocycliste.

Il restera le choix du pneu. Il n’existe pas vraiment de compromis possible pour les pneus en 29". C’est soit route, soit tout-terrain. Et le confort s’en ressent fortement, même s’il est possible d’utiliser les deux types de pneu pour les types d’activité. Puisque tu es orientée route, c’est le Big Apple Schwalbe que Romain te conseillera.

il est ouvert le lundi, apres midi, et sauf exception, Romain pourra te répondre

par contre pour le choix des manivelles, les 110/125 seront trop short, et des que tu voudras faire un peu de TT tu seras bloquée
je ne sais pas où tu pratiques, mais les PARISIENS sont toujours les premiers à conseiller des 110, en province il est souvent agréable de pouvoir tirer une roue sur des cotes qui ne ressemblent pas à des bosses mais plutot des collines avec de vraies montées
en 29, surtout, on te conseillera de prendre les chemins, car sur route (comme en vélo) tu t’ennuieras vite, et il vaut mieux une 36. ce qui m’en vient à te dire d’exclure les 110/125, pour des 125/150 :smiling_imp:

Bon courage pour faire du tout terrain en 29"/125, tu te lances dans une aventure assez frustrante. Quant à se taper une côte en 110, bonjour la souffrance, le tout terrain est pour sa part totalement exclu.
J’ai essayé quelques semaines mon 26" parisien en 110mm après avoir déménagé à Dakar il y a qqs années. Ces braves manivelles n’ont pas duré une semaine sur le mono, c’était pourtant juste des routes très défoncées

125/150, sans hésiter.

Je peux difficilement lutter contre vous deux. Je peux juste témoigner.

  • J’ai découvert le nirvana quand je suis passé des 125 aux 110 sur mon 24" de l’époque. Et tous les débutants à qui j’ai appris le mono ont eu la même sensation lorsqu’ils sont passés en 110 (le dernier est un hong-kongais cette année : même euphorie en découvrant les manivelles courtes - il fait du mono depuis six mois).
  • En prenant mon 26" Schlumpf, j’avais été raisonnable et j’avais commencé par prendre des double-inserts 125/150, que j’ai lourdement regretté. Je les ai revendues. Aujourd’hui, j’ai sur ce mono des 110 simples.
  • En tout terrain ici à Singapour, je vous jure que c’est du tout-terrain corsé, bien plus qu’en région parisienne. C’est la jungle (la vraie), il y a des racines de partout. On est obligé de pousser le mono en pas mal d’endroits (c’est le circuit de VTT le plus réputé du pays). Bref, on est un petit groupe de monocyclistes mi Singapouriens, mi expats. Avec mon 26" 125mm, je suis loin d’être celui qui tombe le plus, je prends des descentes que les autres ne prennent pas et prends les côtes aussi bien que les autres. Cela pour dire : les manivelles (raisonnablement) courtes ne sont pas un handicap, je pense même qu’elles sont un atouts.
  • Enfin, je me déplace sur les trottoirs singapourien en 26" 90mm. Les trottoirs sont pourtant loin d’être nickels. C’est un coup à prendre, mais en quelques semaines, c’est venu. Maintenant, c’est tellement agréable ! Je crois vraiment que ce n’est qu’une questions d’habitude.
  • Il y avait le témoignage d’un gars sur le forum qui a fait 900km en dix jours (un truc de cet ordre, je ne sais plus exactement), mais ce dont je me souviens précisément, c’est qu’il l’a fait en 36" 90mm. Naturellement, l’une des premières questions posées sur le forum avait été : « Et dans les côtes ? ». Et lui de répondre : « Bah finalement, ce n’est pas plus dur en 90mm ». Alors, ou bien on le considère comme un demi-dieu, ou bien on remet en cause ses convictions et on se dit que c’est sans doute accessible.

Enfin, à ce que j’ai compris, Anne-Sophie fait de mono depuis qu’elle est petite, elle préfère la route et les chemins de forêts pas trop accidentés. A sa place, un 29" 110/125mm est ce que je choisirais sans hésiter.

Si les chemins sont des chemins forestiers, c’est effectivement à envisager.

Sinon, ce serait vraiment un choix déraisonnable selon moi.

Note qu’à part dans ton dernier point, tu parles de 26 pouces / 125mm ou 110mm. Pas de 29. Certes, l’écart n’est pas immense, mais il n’est pas si insignifiant. Et 110mm en 29 pouces, on pourrait presque dire que c’est comme 120-125mm en 29, non ?

A Anne-Sophie de gérer et de bien réfléchir… moi j’avais les trois choix sur ma 29, 125-150 + une paire de 110. Et les 110 ne sont pas celles que j’ai le plus utilisées :slight_smile:

Vient rouler dans la vallée de Chevreuse, tu me reparleras de « collinette ». Ptite biiiiiiiiiip.

Je plussoie quand même les autres, Fabrice est un bourrin qui a oublié ses débuts, 125 / 150, c’est pas mal.

C’était Gabby, un trialiste de très haut niveau, quand je lui ai parlé à l’Unicon (ou je l’ai lu sur le fofo par après, je sais plus), il a rectifié cette info et a parlé de 100 ou 110mm, je sais plus. Toujours est il que c’est très dur, je suis loin d’avoir un niveau ridicule en longue distance, et je serais incapable de tenir sur une 36 en 100mm…

125/150 for the win !

Franchement, vous exagérez ! Ca rime à quoi ce lynchage ! :stuck_out_tongue: Il y a plusieurs avis ! Pourquoi voulez-vous à ce point me faire taire ? J’ai donné mon avis, basé sur ma propre expérience, et sur celle de quelques autres. 36 en 110mm, je regrette, ça se fait très bien, y a plusieurs qui font ça sur le forum. Je reconnais avec vous que 29", 125/150 n’est pas une aberration, reconnaissez avec moi qu’un 29" en 110/125 n’en est pas une non plus ! On dirait une milice de bien-pensants prêts à rétablir l’Inquisition pour les accrocs de la manivelle courte ! Le 29" en 110mm, même nos cyclistes de la génération du dessus, Zippedy et Bouin-Bouin roulent comme ça, lorsqu’ils doivent prendre un 29" pour de la route. (Pas besoin d’être un champion trialiste ou comme Thieum un surdoué de la longue distance !) Et alors même que je n’avais jamais touché à une grande roue, ni aux très courtes manivelles, ni aux grandes roues, avec mes deux petites années de mono à l’époque, ils m’avaient mis direct sur une 29" 110mm, et je les avais suivi, eux sur leur 36", sans problème !

Enfin, j’ai essayé il y a un mois une 29" en 100mm et j’ai adoré la sensation.

Pour terminer, Gingo, tu dis que j’ai oublié mes débuts, l’air de dire que Anne-So commence le mono. Eh bien elle a vingt ans de mono derrière elle… (cf. le fil de sa présentation)

Bref, vous avez raison de soutenir que 29", 125/150 est un choix qui se tient, mais vous avez tort de sous-entendre que 29", 110/125 est un choix aberrant. Mon avis est que, sans ambiguïté, on a :
29" 150mm => Tout-terrain
29" 125mm => Tout-chemin
29" 110mm => Route

D’accord avec tes trois dernières lignes…

Désolé Anso pour la pollution de ton fil… :smiley: !

Mon cher petit Fabrice, on s’emporte ? :smiley: Tu as pris trop de café ? J’admet avec grand plaisir que les ptites manivelles sur les grandes roues, c’est top, c’est fun, etc. Par débutante, je voulais dire débutante en grande roue, ce qui est il me semble le cas. Et pour débuter en grande roue, faut pas trop court je pense. Je ne sais pas non plus quel est son niveau sur chemin « cabossé », mais j’estime qu’en 29" 125, ça peut être dur si c’est nouveau pour elle. Après, ce n’est là aussi qu’un avis.

Ceci dit, tu ne nieras pas que tu es un ptit bourrin Fabrice j’espère ? 8)

Fabrice, on t’a déjà dit de ne pas accepter de plats dans les bouis-bouis singapouriens sans l’avoir vu consommé par un autre expat auparavant, les effets secondaires peuvent être vraiment néfastes.
Bref, tout ça pour dire qu’il n’y a pas de lynchage ni de censure, on est juste pas d’accord.
Fin du HS ? Histoire de pas trop dévoiler notre côté village gaulois à Anso :wink:
Ah, et chui pas du tout un dieu de la longue distance, ma roue la plus large est de 26"…

Puisqu’on me porte des propos, je vais préciser certaines choses.

Le 36 est un mono à part de tous les autres, point final ! L’inertie énorme de sa roue (même avec une chambre à air de 29") fait que l’on peut rouler sans problème avec des 110mm et que la 1ère fois que j’ai roulé avec, j’ai été bleuffé, et quasi incapable de faire la différence avec des 125mm après 1 mois sans avoir fait de 36". Je parle sur du plat, car dès qu’on arrive sur des passages techniques ou pentus, là les différences entre 110 et 125mm sont énormes. La différence de chambre à air ne semble pas du tout à négliger, Zippedy avait comme moi une chambre de 29" mais suite à crevaison et crise de nerf pour démonter ce foutu pneu, il roule désormais en chambre de 36" … et il n’arrive plus à monter une cote d’un parcours valonné de l’ouest parisien ! Est-ce la raison ? Je le pense car en cote raide on avance en force, 1/2 tour de roue par demi-tour et chaque relance de 1/2 tour est impactée par l’inertie de la roue à vaincre. On n’a pas vérifé en croisant les monos en cote mais on a fait ce comparatif sur du plat avec Zip et Cobu également et la différence était sensible.

Pour ce qui est du 29", l’été dernier dans les steppes Mongoles avec Zip on roulait en 125/150, personnellement je ne mettais les 125 que sur chemin roulant et sans fort dénivelé car les distances journalières restaient raisonnables même en 150mm. Zip roulait plus souvent en 125 que moi et finalement même en cote par trop raide il passait pas mal (sauf quand Kris Holm nous doublait sur son 36/150, les 2 mains sur sa selle malgré un chemin défoncé …). Rouler en manivelles courtes me permet de ne pas trop m’essoufler car basiquement les développés d’un monocycle sont ridicule par rapport à un vélo, et je tolère plus facilement les manivelles courtes sur route qu’en tout terrain car le coté technique influe moins. A l’extrême, je suis incapable de faire plus de 10m sans tomber sur un 29" en 90mm